comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
patou0305
Messages : 194
Inscription : 09 août 2011 21:35
Pays : France
Localisation : 25

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par patou0305 » 05 nov. 2011 17:06

Pencroft a écrit :Si j'ai acheté une caravane c'est justement pour pouvoir aller où je veux, quand je veux....et bouger le plus possible ! 8)

Si je devais réserver, autant louer un MH où un gite, la caravane n'ayant plus aucun intérêt, surtout si on fait des vacances fixes.

Si je pouvais me passer du camping ce serait encore mieux, mais vu que ma caravane n'est pas autonome, je suis coincé.

La prochaine caravane sera totalement autonome, car les pays que je projette de visiter n'ont .......aucun camping ! 8)
c'est bien vrai...je suis encore tellement habitué a reserver...ce sera nos premières vraies vacances en cara :D

si c'est pas indiscret, c'est ou ton pays sans aucun camping ???

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20160
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par Pencroft » 05 nov. 2011 17:22

le 1er du lot: Albanie (avec un seul camping pour tout le pays....)

Pour les autres pays, j'en parlerai quand j'aurais réussi à changer de caravane... :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7177
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par gaston990 » 05 nov. 2011 20:34

Pour réserver, 20 € ?? et le reste !
On n'a pas souvent réservé, et chaque fois qu'on l'a fait, on l'a regretté ! C'est sûr que si l'on souhaite un camping en bord de plage en Bretagne ou sur la Méditerranée, vaut mieux prendre ses précautions !
Le mieux, c'est d'arriver en début d'après-midi, on est pas encore fatigué s'il faut un peu chercher et on ne s'énerve pas.
A Vias par ex. on avait réservé; résultat : des petits sous (je crois 30 €) partis et quand on est arrivés, on nous avait attribué une place minuscule; si on n'avait pas réservé, on faisait demi-tour !
Cette année à la Vanlée (camping que j'aime beaucoup par ailleurs) : mon mari veut à tout prix téléphoner pour réserver, 2 ou 3 jours avant ! on nous dit qu'il y a encore une ou deux places libres pour caravane avec électricité et on nous demande tout notre pédigrée ! arrivés sur place, les trois quarts du camping sont vides ! et notre emplacement nous était désigné alors que si on n'avait pas réservé, on aurait pu le choisir... Pareil à Melun, c'était au début de l'été : l'emplacement attribué était bien mais les autres campeurs qui arrivaient pouvaient choisir leur place !
Plus tard, cette année, direction Venise : le premier camping est complet; arrivés au deuxième camping sur ma liste, on nous déroule le tapis rouge, on nous dit d'aller choisir une place, le camping est à moitié vide ! pourquoi ? on a eu un camping génial avec de grands emplacements, sanitaire confortable et particulièrement propre, piscine surveillée, bord de mer... peut-être parce que les chiens y étaient interdits ??
Alors, moi, je ne réserve plus !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34306
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par freteurr » 05 nov. 2011 21:34

Avec la TABBERT, une seule fois que nous n'avons pas réservé et c'était en 1997. Le reste nous avons réservé, dont deux fois dans le même camping dont la réservation était obligatoire..
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20160
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par Pencroft » 05 nov. 2011 21:53

Dans mon cas, je peux pas réserver, car je ne sais pas à l'avance où je vais m'installer... :?

L'un des plaisirs de vacances, c'est justement de ne pas savoir où l'on dormira le soir venu ! 8)

Si tout est prédéfini et planifié à l'avance, je n'ai plus aucun plaisir à partir en vacances... ===7
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Bonaud

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par Bonaud » 05 nov. 2011 21:54

Bonsoir,

Pour les réservations, attention à plusieurs choses :
- Les frais de dossiers pratiquement jamais remboursables et parfois élevés surtout juste pour quelques jours car forfaitaires, cependant ils sont parfois déduits du prix du séjour...
- Versement d'un acompte pour valider la réservation, quasi systématique, mais je ne trouve pas cela abusif pouisque c'est une avance qui sera décomptée du séjour, c'est souvent là que l'on peut prendre l'assurance annulation, à lire de près quand aux conditions !
- L'éventuel paiement d'avance du séjour, ou de la totalité du séjour à l'arrivée, que je me refuse à faire, sauf si une assurance annulation correcte est possible...


Ceci dit, en pleine saison (juillet-août) j'ai toujours réservé depuis que je campe, sauf pour les étapes où un coup de téléphone quelques jours avant suffit...

Mais nous pratiquons un camping sédentaire (un mois ou plus sur le même terrain) et nous y faisons généralement suivre notre courrier, donc nécessité absolue d'être certain d'avoir une place !!! Tant pis pour nous s'il nous déplait, mais rarement déçu...
(ce qui était encore plus vrai avant les téléphones portables, pour laisser nos coordonnées aux proches !)

Un de ceux qui m'a déçu nous était connu et apprécié depuis 4 ans lorsqu'il s'est mis à faire payer le séjour d'avance, alors que ce n'était pas prévu au règlement intérieur et un ami du forum venu nous voir avait prévu 2 semaines de séjour qu'il avait payé, lorsqu'il a voulu partir au bout d'une semaine, impossible de se faire rembourser ou d'obtenir un avoir !!!
Voir : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 131&t=8542

En hors saison (souvent mai, parfois septembre) un petit coup de fil au terrain choisi 2 à 3 jours avant et c'est bon !!!

Le risque de ne pas réserver en pleine saison et de vouloir rester longtemps c'est que par exemple à une période donnée (début août ou pendant des festivités locales) le camping soit complet de places réservées et ne puisse accepter les campeurs non réservataires pendant ces périodes, voire les oblige à changer d'emplacement ou même partir...

Précision :
Les frais de dossier, et le paiement d'avance ou lors de l'arrivée doivent être inscrit dans tout document publicitaire ou site Web du camping pour être légaux en France, mais c'est malheusement légal....

Je m'étais renseigné auprès de la FFCC, voici leur réponse :

Monsieur,
En fait votre question peut se peut se résumer de la façon suivante :
L’exigence du paiement à l’avance d’une location, en matière de camping, est-elle légale ?
Saisie de la question, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes nous a donné la réponse que nous reproduisons ci-après :
« En ce qui concerne le paiement à l’avance du séjour, cela ne constitue pas une pratique illégale au sens ou rien ne l’interdit même si elle pourrait être considérée comme une clause abusive et annulée par un Tribunal Civil saisi par un consommateur victime de ce comportement ».
Par ailleurs nous profiterons de ce courrier pour vous informer sur la question des acomptes ou des arrhes demandés lors d’une réservation.
- Les arrhes sont un moyen de dédit. Le locataire peut donc, sauf stipulation contraire du contrat de location, ne pas honorer sa réservation, abandonnant les arrhes versées.
- Un acompte versé sur le prix d’une location constitue un engagement ferme et définitif. Dans ce cas, sauf stipulations contraires du contrat de réservation, celui ci devra être entièrement exécuté. Ainsi, même en cas d’impossibilité pour le locataire d’honorer sa réservation, le coût total de la location devra être acquitté. (Notons cependant qu’au delà de 3000,00 F et en l’absence de précisions contraires, la somme versée est réputée être des arrhes).
Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
Alexis POUPARD
Président d’honneur Chargé des questions « réglementation »
Fédération Française Camping Caravaning
78 Rue de Rivoli
75004 Paris
Tél: 01 42 72 84 08 - Fax: 01 42 72 70
http://www.ffcc.fr - info@ffcc.fr


Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34306
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par freteurr » 05 nov. 2011 22:08

En hors saison, il n'y a pas besoin de réservé.

à Aubigny-sur-Nère, la seule période dont il faut réservé, c'est l'un des week-end du 14 juillet. Voir fin aout avec le rassemblement des bergers belges, pour être sur d'avoir un emplacement à ces périodes là.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par Bonaud » 05 nov. 2011 22:45

@ freteurr

D'accord en partie avec toi, à la condition de connaitre les particularités locales ! Un exemple :

Essaye d'aller début juin vers Bénouville, Ouistreham, et les autres campings près des plages du débarquement de 1944 sans réserver, c'est du type "mission impossible"....

Le camping de Bénouville est occupé par l'armée, et il faut un badge spécifique pour y accéder le 6 juin (une de mes nièces y a travaillé une année pour toute la saison !)
Ouistreham, c'est "Pegasus Bridge" quasi inaccesible ce jour là, c'est le lieu de toutes les commémorations avec le cimetière américain de Colleville sur Mer (lequel jouit de l'extraterritorialité et est considéré comme "terre américaine" au même titre qu'une ambassade !)

Aller au Festival Interceltique en pleine saison, en Bretagne, sans réservation, je n'essaierais même pas, sauf à camper chez une amie demeurant à proximité....

Cahors même, dont tous disent tellement de bien, en juillet il y a en ville un festival de musique country renommé, et il est difficile d'avoir de la place, plus qu'en août !

Sachant que CLAUDE94 voulait venir quelques jours en juilet, et en ayant parlé à la famille Costes propriétaires-gérants du camping, ils ont demandé qu'il les appellent le plus tôt possible, lui qui ne réserve jamais, et je crois me souvenir que c'était juste quand il les a appelés... :D
(il faudrait le lui demander, je m'étais contenté de le prévenir !)

Serge

Bonaud

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par Bonaud » 05 nov. 2011 22:50

freteurr a écrit :En hors saison, il n'y a pas besoin de réservé.

à Aubigny-sur-Nère, la seule période dont il faut réservé, c'est l'un des week-end du 14 juillet. Voir fin aout avec le rassemblement des bergers belges, pour être sur d'avoir un emplacement à ces périodes là.
C'est sur que du 4 au 8 août cette année, il n'y avait pas 15 caravanes sur l'ensemble du terrain, y compris ceux qui les laissent en permanence !!!
(et 14° C le 8 août à 10 heures du matin lorsque nous en sommes repartis... :cry: )

Je suppose par contre que pour les "rencontres écossaises" il doit y avoir du monde ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
patou0305
Messages : 194
Inscription : 09 août 2011 21:35
Pays : France
Localisation : 25

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par patou0305 » 06 nov. 2011 09:08

eh bin ca papote :lol: :lol:

on en a discuter avec mon mari et nous allons reservé quelques jours pour le festival interceltique de Lorient car la, c'est je pense obligatoire :!: sinon pour le reste bin on avisera sur place :P

bon dimanche :mrgreen:

Bonaud

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par Bonaud » 06 nov. 2011 09:14

Bonjour patou0305,

Effectivement pour ce type d'évènement qui a lieu en Bretagne et en pleine saison, ça me parait nécessaire pour être certain d'avoir un emplacement....

Déjà les terrains du littoral ou à proximité sont beaucoup plus recherchés que les terrains de l'intérieur, mais avec ce type de festival....

Je peux même me renseigner sur les terrains dans la région, une amie y demeure, participe au festival avec "son" bagad, et son travail consiste à travailler sur les campings pour la SACEM...(vérifications...)

Donne moi en MP tes désidératas, ou un pré choix de terrains, le lui demanderais son avis !

Serge

Avatar de l’utilisateur
patou0305
Messages : 194
Inscription : 09 août 2011 21:35
Pays : France
Localisation : 25

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par patou0305 » 06 nov. 2011 09:19

Oh merci Serge, c'est gentil :wink:

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par gerard78 » 06 nov. 2011 14:05

patou0305 a écrit :eh bin ca papote :lol: :lol:

on en a discuter avec mon mari et nous allons reservé quelques jours pour le festival interceltique de Lorient car la, c'est je pense obligatoire :!: sinon pour le reste bin on avisera sur place :P

bon dimanche :mrgreen:
Bonjour, je suis persuadé qu'il n'est pas nécessaire de réservé pour le Festival Interceltique,tus as pliens de possibilité autour de Lorient dans l'"Argoat"....les Terres à moins de 20 Km :Plouay, Baud, Camors, .Hennebon, Locoal Mendon, Pont Sorff, sans oubier la côte Sud de la baie de Lorient directement accessible par navette maritime au centre ville (l'estacade)
Port louis , Locmiquelic et surtout pour moi j'aime Gavre et un camping qui est à la pointe mais pas souvent complet c'est je crois la Lande...je dit je crois car je me promène souvent sur le chemin de douanier entre ce camping et la mer, mais jammais utilisé...car j'ai une maison de famille à quelques KM....
Mais lorsque j'y passe...j'envie les campeurs :roll: :roll: :roll:
Donc pour dire qu'il y beancoup de possibilitées autour de Lorient sans réserver, pour se rassurer il suffit de faire la liste des camping en fonction des priorités géographiques et de passer un coup de tel dès arrivée dans la région.....un avantage que l'ont n'avait pas il y 20/30 ans sans les téléphones portables un des rares avantage de cette "drogue" des temps moderne :mrgreen: :mrgreen:
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par veronica999 » 06 nov. 2011 18:07

Bonjour Patou0305 :wink:
Pour répondre à ta question : j'arrive quand je veux - et j'ai toujours payé par nuitée.
Si j'ai des doutes pour avoir de la place, j'ai un guide des campings et je téléphone avant d'y aller. En principe je n'aime pas réserver.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
patou0305
Messages : 194
Inscription : 09 août 2011 21:35
Pays : France
Localisation : 25

Re: comment se calcule les tarifs pour le camping ???

Message par patou0305 » 06 nov. 2011 18:53

Merci à vous 2 !!!!

Je realise vraiment que j'étais encore dans la location à vouloir reserver tôt !!!! mais non, maintenant je possède une belle caravane, i faut que je m'y fasse :lol:

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »