Le topic des accros de la machine à pain

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Le topic des accros de la machine à pain

Message par lebaniego » 23 nov. 2011 10:16

Bonjour,

Achetez-vous encore votre pain ?

Nous, ça fait quelques années que nous sommes passés à la machine à pain... Bien entendu, on achète de temps à autre une bonne vieille baguette bien de chez nous mais pour 90% de notre conso de pain c'est du 'fait maison'...

La machine à pain a de gros avantages : un pain de 700/800 grs à un prix ridiculement bas, pas besoin de sortir de chez soi et quel plaisir de se réveiller le matin avec le parfum du pain ou de la brioche chaude !

Concernant la machine, investissement mini puisqu'elle provient de chez Aldi et nous a coûté moins de 40 euros il y a deux ans. Auparavant, le modèle Lidl nous avait fait presque 3 ans (rupture d'une attache du support de cuve)...

Pour les ingrédients, pareil... De la farine, de l'eau, de la levure, du sel... Et un peu d'huile d'olive pour ne pas avoir une mie trop séche...
Nous ne prenons plus de premix et pour la levure, c'est de la levure de boulangerie Lesaffre que j'achète chez Métro...

Concernant les recettes, j'ai deux recettes phares, une pour le pain, l'autre pour la brioche...

Pour le pain : 500 grs de farine, 1 c à café de sel, 300 ml d'eau et 5 gr de levure...

D'abord je fais tiédir l'eau et j'y ajoute la levure pour la laisser se diluer. Pendant ce temps, je mélange le sel avec la farine.
Ensuite, un peu d'huile d'olive dans le fond du bac de cuisson puis le mélange eau/levure et enfin, la farine... Programme 'Pain blanc'... Et 3h30 plus tard, j'ai mon pain...

Il y a bien entendu pas mal de variantes, j'adore y rajouter de petits dés de chorizo et de l'origan (on en récolte chaque année en Espagne)...


Pour la brioche, j'ai une recette trés savoureuse :
2 oeufs entiers, 150 gr de beurre, 3 c à soupe de sucre, 1 c à soupe de sel, 60 cl de lait, 5 gr de levure et 365 gr de farine...
Cassez les oeufs dans le bac, ajoutez le beurre fondu.
Mélangez la farine, le sel et le sucre.
Diluez la levure dans le lait tiéde.

Versez le lait en mélangeant bien (la levure a tendance à rester au fond), puis ajouter le mélange farine/sel/sucre... Programme pain sucré et pour ma part, je préfére la cuisson la plus faible...
3h10 après... Dégustez...


Voilà, à vous et à vos recettes :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34386
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par freteurr » 23 nov. 2011 10:53

Nous faisons régulièrement du pain avec la machine à pain.
Parfois, elle fait le pain intégralement et des fois non, mais c'est en fonction de notre choix.


Nous achetons régulièrement des baguettes en hypermarché (nous c'est Auchan), nous mettons aux congélateurs quelques baguettes au congélateur.
Parfois, quand il n'y a plus ou pratiquement plus de baguettes au congélateur, nous faisons le pain à la machine.


En vacance, la machine à pain reste à la maison, nous n'avons pas de place pour l'emmené et trop encombre pour la caravane.
Dernière modification par freteurr le 23 nov. 2011 11:13, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'une phrase
Bonjour,
Image

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par gaston990 » 23 nov. 2011 11:02

Chez nous, c'est la grosse brique demi-grise coupée, que l'on ne trouve pas partout en France. Je la mets au congélateur et à chaque repas, je retire le nombre de tranches nécessaires que je mets quelques secondes au micro-ondes. La machine à pain, elle, me suivra pendant les vacances, que ce soit en appart ou en caravane, car marre de chercher les boulangers ouverts après que l'on soit allés se promener, marre d'acheter du pain super extra cher et parfois d'en mettre la moitié au classement vertical, marre de prévoir un budget pain ! Faut dire qu'au kg, je crois qu'en Belgique, le pain est généralement moins cher que dans les autres pays (je paie chez Delhaize 1,95 € pour un pain demi gris de 800 gr).
J'emporterai avec moi quelques sachets de 500 gr de farine prête à l'emploi, et mon mesureur pour les 300 ml d'eau et hop ! j'aurai mon pain tout frais quand je rentrerai de promenade ! Fini le gaspillage, fini de m'arracher les cheveux pour savoir où je trouverai du pain, le dimanche, le lundi, le soir... et puisque j'ai la place pour emmener la machine à pain, pourquoi m'en priver...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par gaston990 » 23 nov. 2011 11:04

Un truc pour augmenter la conservation du pain : remplacer l'huile par du saindoux !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6846
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par domaseau » 23 nov. 2011 11:25

pain fait avec la machine a pain ===8
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par lebaniego » 23 nov. 2011 11:28

Oui effectivement le pain est un peu moins cher en Belgique qu'en France et je trouve aussi que vous avez une nette avance sur la vente de prémix (un peu comme les allemands d'ailleurs)...

Et c'est vrai qu'avec la caravane, c'est sympa de l'emmener. Sur Paris, nous sommes habitués à toujours avoir une boulangerie ouverte, même un dimanche soir à 19h, il y a du pain frais. C'est pas trop le cas ailleurs.

L'an dernier, nous étions à Vencimont et nous l'avions emporté... Ca nous a évité de trop utiliser la voiture, suffisait de préparer le soir et le matin au petit déj, c'était prêt !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par lebaniego » 23 nov. 2011 11:30

@ gaston990 : le truc du saindoux, je ne connaissais pas mais c'est là qu'on voit que finalement, entre Belges et Nordistes, la frontière est vraiment trés trés mince :wink:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par Papy80 » 23 nov. 2011 11:43

===7 Oui !j'ai remarqué ça ! :x les Parisiens trouvent et mangent du meilleur pain que nous les Campagnards ! :cry:
les boulangeries sont ouvertes Dimanche et jours fériés et devant la variété proposé on a du mal a choisir ! :lol:
Dans nos campagnes c'est le méme prix et le pain est pourri :twisted:
:x tellement pourri que l'on va acheter le pain pourri des grandes surfaces parce qu'il est moins cher ! :mrgreen: ===2 :arrow: :arrow: ===1
Quand a la machine a Pain ! :roll: Pour le plaisir de retrouver du bon pain ! ===8
:roll: Pour le prix de revient du pain que l'on y fait :roll: Je me pose la question ???? :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34386
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par freteurr » 23 nov. 2011 11:49

Les boulangeries doivent fermé une journée par semaine. Sinon, ils sont en infraction.

Il faut parfois bien choisir la boulangerie.
Quand il y a plusieurs boulangerie dans le même secteur d'une commune, chaque boulangerie ont leur clientèle habituelle.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par lebaniego » 23 nov. 2011 11:52

Côté prix de revient, avec un paquet de farine à 0.50 cts, je fais deux pains... La levure, c'est 1.10€ les 125 gr et j'en utilise 5 gr soit à peine 0.05 cts... Le sel, on va dire 0.05 cts de plus, ça nous fait un coût matière à 0.35 cts... En gros, 0.50 cts avec l'électricité... Pour un pain de 700 gr. Chez moi la baguette de 250 gr est à 0.80 cts, y'a pas photo.

Sinon, le pain en boulangerie, meilleur oui mais il ne tient pas longtemps...
Je ne suis pas vieux mais j'ai souvenance des baguettes de mon enfance, c'était quand même autre chose...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par axor 911 » 23 nov. 2011 12:23

en tant qu'ancien patissier, je doute sur la qualité

Comment une machine valant de 30 à 60 euros peut replacer succssivement :
- petrin
- balancelle
- chambre de pousse
- four avec buée ?

valant des millions d'euros.

Ma baguette fraiche tous les jours est ma drogue !
j'ai aussi un petit faible pour le commerce de proximité, certe qui pratique des prix que je ne jugerai pas, mais eux ouvrent le dimanche et nous obligent pas de faire des km pour pouvoir manger!
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par lebaniego » 23 nov. 2011 12:31

Bah il est clair que ce n'est pas la consistance ni le goût d'un pain 'traditionnel' mais en Espagne, on a encore des 'anciens' qui font leur pain à la main sans toute l'artillerie décrite...

Il n'y a pas un type de pain mais des milliers...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5648
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par jcc22 » 23 nov. 2011 12:38

lebaniego a écrit : Sinon, le pain en boulangerie, meilleur oui mais il ne tient pas longtemps...
Je ne suis pas vieux mais j'ai souvenance des baguettes de mon enfance, c'était quand même autre chose...
Bonjour TLM (Tout Le Monde) :roll:

Chez moi la baguette ordinaire est à 0.90 Cts et la baguette "Tradition" 1.10 €. J'ai résolu le problème du gâchis en choisissant cette dernière qui est bien meilleure et qui se garde sans problème du jour au lendemain, (pas la peine d'acheter la moins chère qui durci et jeter ce qui reste le lendemain).
Le matin je passe au grille pain le restant de ma "Tradition" et j'obtiens de délicieuses tartines grillées. Il m'arrive aussi d'en congeler pour dépanner si j'ai la flemme de sortir. Mais je n'ai guère d'excuses car ma maison "de campagne en ville" se trouve à 100m du centre ville et nous avons 4 boulangeries dont deux dans la rue principale, plus 3 autres réparties dans ma ville. :P

Sinon nous avons aussi une machine à pain "Moulinex" offerte par nos enfants et c'est moi qui l'utilise de temps en temps, (mon épouse déteste se servir des machines et divers robots, en tout cas le moins possible). :mrgreen:

J'y fabrique la brioche et les pains spéciaux car j'ai à cet effet un livre de recettes spécial pains.
"Tous les pains à la machine" Classiques, salés, sucrés, brioches, fantaisie, cakes...(180 recettes) 12€ chez Flammarion.

J'ai déjà réalisé: Pain à la farine de sarrasin, pain à la semoule, pain italien, pain de campagne, pain de seigle, pain semi-complet à la bière, pain complet léger, pain de seigle au yaourt, pain au bleu et aux olives, pain aux noix, pain au parmesan et aux pignons, pain au pesto et aux tomates, pain au lait, pain brioché, pain au parmesan et au poivre, pain multicolore, pain aux raisins et miel.
Je suis étonné en énumérant car je ne me souvenais pas avoir fabriqué tous ces pains ! :shock:

Mais pour tous les jours, je reste fidèle à mon boulanger à sa "Baguette Tradition" !
Bon appétit ! :wink:
Dernière modification par jcc22 le 23 nov. 2011 12:42, modifié 1 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par IsaPas45 » 23 nov. 2011 12:42

Bonjour,

On a une machine mais on n'aime pas le pain en machine qui est plutôt un étouffe chrétien.

Mon père était boulanger et dans notre village le pain est très bon :D Ce n'est que mon avis :D
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Le topic des accros de la machine à pain

Message par gaston990 » 23 nov. 2011 15:00

- Le saindoux, c'est un truc que ma fille a appris à son cours de cuisine, sinon, je ne connaissais pas.
- la farine toute prête, on en trouve des très bonnes dans nos magasins AVEVE; Celle que j'utilise et qui est portionnée en paquets de 500 Gr, c'est la marque Carrefour; pas mauvaise non plus; j'en prends quelques paquets tout faits, c'est facile et c'est propre.
- Sûr que le pain machine est différent de celui du boulanger... très différent, même... mais quand même très bon aussi, et quand ça dépanne... Quand je peux, et que j'ai un beau morceau de pain du boulanger, pour moi, c'est comme du gâteau, je me régale...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »