subyland a écrit :Bonsoir à tous,
j'aurais besoin de conseils photos pour savoir éviter un problème. Chaque fois que je prends une photo de la Knaus en plein soleil le blanc de la carrosserie réfléchit la lumière et fausse les réglages auto de l'appareil, résultant en une cara lumineuse mais tout le reste est sombre. Voici un exemple:
§§§§§§§§§§§§
Si je force l'appareil à se régler sur la partie ombrée alors les blancs sont "brûlés". Exemple:
§§§§§§§§§§§§
Je pourrais multiplier les exemples comme cela. Que faire pour éviter un tel résultat ? Mon appareil photo est un Fuji Finepix 6900 Zoom et étant néophyte en la matière j'utilise le réglage auto. Merci par avance pour vos précieux conseils.
Bonjour Nico
Et bien, tu as tout simplement atteint la limite de ce que les APN peuvent nous offrir.
En effet, la latitude de pose d’un capteur numérique est quasi NULLE, par rapport à ce que l’on peut trouver sur un film négatif couleur.
J’en parlerai, sur mon site, dans ma – future – rubrique « photo ».
A part ce qu’Eugène a proposé, cad, utiliser la correction d’exposition, comme sur la neige, il n’y guerre d’autres solutions qui permettent d’avoir une bonne exposition à la fois dans les hautes lumières (la caravane) et dans les ombres (autour de la caravane).
En somme, ou tu pose pour les « hautes lumières », ou, tu pose pour les ombres.
Tu peux aussi faire la photo à un autre moment de la journée, cela peut être éventuellement une solution qui permette d’avoir tout correctement exposé.
Un flash, réglé en « Fill-in » pourrai arranger cela aussi, il faut voir quelle est la puissance du flash à cette distance (nombre guide).
J’ai gardé un ancien réflex argentique, rien que pour ces cas « difficiles » ! ! ! ! !.
Ma fille possède un Nikon D70, excellent APN, et il est réglé, d’usine pour « sous exposer » afin de « conserver » les hautes lumières.
Donc, même des APN à plus de 1000 euro ne peuvent pas grand chose pour ce type de problème.
Voila, c’est tout ce que je peux dire sur ce sujet........
Cordialement (désolé).
Marc
![Crying or Very sad :cry:](/forum/images/smilies/icon_cry.gif)