Autoroute ou routes secondaires ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: Autoroute ou routes secondaires ?

Message par Mdame Lili » 06 janv. 2013 15:02

Bof l'autoroute, je n'apprécie pas et non seulement pour le coût mais il n'y a rien à voir lorsque l'on roule.
C'est différent lorsqu'on emprunte une voie rapide (4 bandes) c'est une ancienne nationale transformé et dans ce cas je vois des paysages, c'est une des raisons pour laquelle j'adore la A75 car en plus elle présente de fortes déclivités.
J'adore les départementales, généralement très roulantes mais nettement moins de restrictions de vitesse que sur le routes nationales, oui je sais que la classification à changer, mais en regardant une carte tout de suite c'est visible selon la couleur de la route.
L'avantage de l'autoroute pour moi c'est uniquement une vitesse moyenne plus élevée et la sollicitation nettement moindre de la mécanique de la voiture.
Oui, parfois, je prends l'autoroute lorsque les douleurs dorsales crient, hurlent, assez.... je suis incapable de supporter plus de 450km en voiture et ce avec ou sans la caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 06 janv. 2013 16:32

gaston990 a écrit : Pour aller en Dordogne, nous ne prenons pas le péage !
Voici notre chemin, je l'ai déjà donné : Sedan, Charleville, Reims, Chalons, Troyes, Auxerre, Toucy, St Fargeau, Vailly, la Chapelle et Vierzon. Et ensuite le A20 qui est gratuit jusque Brives (je crois...)
A Toucy, il y a un camping municipal, dont le sanitaire très simple est bien propre. Ce camping se trouve pas loin de la grand route et est facile d'accès, de même que les emplacements. Le camping de St Fargeau est plus à l'écart après un petit chemin; de toute façon, nous n'avons pas aimé et avons fait demi tour. Les arrêts pipi ne sont pas courants, il paraît que ce n'est pas mieux quand on passe par Clamecy et la Charité (c'est ce que mon frère dit : rien pour s'arrêter).
Juste que entre St Fargeau et la Loire, il y a un village où on change de direction et on tourne en angle droit, il faut prendre bien large !
:mrgreen: Saint-Fargeau ,Toucy et Cie je connais :lol:
je sui allé pour y voir une étape du Tour de France , il y a une paire d'années ! ===8
et j'y ai fait quelques raids en vélo quand j'étais a Migennes au camping des Confluents prés d'Auxerre ! :wink:
:cry: Bonjour les routes ! :mrgreen: ===2 ===9 ===9 pas avec une grande et large caravane :x
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990

Message par gaston990 » 06 janv. 2013 16:58

Ben. Papy, on y est passés sans problème avec Désirée2... les camions passent par là aussi ! et je suis couillonne et j'ai pas eu peur ! Si on arrive à aller en Espagne, ce sera encore une fois notre bonne petite route... sur laquelle j'ai maintenant repéré les petits arrêts !
Bon, Désirée2 ne fait que 230 de large... et il y a juste eu la traversée de ce village avant la Loire, avec tournant à 90°... sinon, je n'ai rien vu de méchant...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 06 janv. 2013 17:09

Andrée les dimensions de Désirée 2 sont plus importantes que la Caravelair de papy80.
La route que tu décris nous l'avons aussi empruntée et rien de rien de spécial à signaler tout comme toi.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Papy80

Message par Papy80 » 06 janv. 2013 17:58

===9 J'ai pas peur d'y passer avec la Désirée a nous ! :D
:lol: en plus elle ne fait que 2,10 m de large et mon attelage 11 a 12 m ! ===8
C'est juste l'état de la route a certains endroits
(nous y étions pour voir le TOUR l'étape du 15 Juillet 2009 Auxerre /Saint Fargeau ) :wink:
:roll: le dos de ma Lili a beaucoup de mal a supporter ce genre de route surtout quand la caravane est attelée :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

gaston990

Message par gaston990 » 06 janv. 2013 18:03

Avant St Fargeau, Papy, ils ont fait de grands travaux... on a été détournés à l'aller et au retour, c'était fini. Ils avaient déjà beaucoup rénové avant (nouvelle asphalte, élargissements)... on voit le changement d'une fois à l'autre ! A Vierzon aussi, on n'a plus rien reconnu... contournement, entrée d'autoroute presque directe !
Andree, la belge !

lebaniego

Message par lebaniego » 07 janv. 2013 09:56

Sur le papier, l'autoroute c'est l'idéal et je suis le premier à la prendre quand c'est nécessaire... Mais il faut reconnaître que de plus en plus de nationales sont au format 'autoroutier' et que dans ce cas, elles les surpassent souvent : gratuité, accès aux commerces, coût du carburant...

J'ajoute que lors des grands départs, il est parfois difficile de trouver une place sur une aire d'autoroute pour se reposer... L'an dernier, j'ai été obligé de faire trois aires pour trouver une place... Entre les camions et les automobilistes qui squattent les places réservées aux caravaniers, c'est pénible...

Et sinon, j'ai toujours fait les trajets vers l'Espagne et retour par les routes nationales et quand j'entendais à la radio que des bouchons étaient signalés sur l'autoroute à Orléans et Tours alors que le trafic était fluide sur ma nationale, j'étais plutôt satisfait de mon choix...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Papy80

Message par Papy80 » 07 janv. 2013 10:50

Bonjour ! :D
:roll: Je serais plus dubitatif au sujet des nationales ! :lol:
Certaines sont simplement déclassées et ne reçoivent presque plus d'entretien ,méme si la fréquentation y est intense
c'est le cas par exemple de la N330 de Senlis a Ermenonville ,alors que beaucoup de PL l'empruntent !
d'autres font presque doublon en ayant des amélioration constante alors que l'autoroute y est paralléle
c'est le cas de la N10 qui longe l'Aquitaine sur presque toute sa longueur
Je vois souvent les grands axes de départ vers la montagne ou l'Espagne dans ce cas la ,
alors que d'autres routes nationales sont délaissées ! :?
c'est pourquoi dans l'inconnu avec la caravane je prends l'autoroute ,
j'ai souvent essayé de ne pas la prendre ,car moi aussi je trouve ça cher :cry:
mais a la suite soit d'un revétement en mauvais état, ou des rond-point a répétition , :x
j'y retourne a la 1ére entrée qui se présente ! :lol:
Par exemple si on prend mon parcours pour me rendre en cure a Bagnoles de l'Orne sur environ 300km
par les nationales ,il y a 1 rond-point tous le 3,7km si je ne prend pas l'autoroute :mrgreen:
alors que déja Abbeville Rouen c'est gratuit ,je reprends ensuite la A 28 aprés Rouen ! :wink:

lebaniego

Message par lebaniego » 07 janv. 2013 11:10

Effectivement, certains axes sont particulièrement délaissés... Ou l'ont été durant des années... C'est le cas de la RN2 qui est en train de bien s'améliorer, elle est désormais en 2x2 voies (quelques tronçons en 2 voies cependant) entre Paris et Laon... Par contre, ensuite, c'est effectivement un peu plus laborieux.

gaston990

Message par gaston990 » 07 janv. 2013 12:12

Tu as peut-être raison, Papy au sujet de l'état des routes, mais moi, je suis habituée aux routes belges et je trouve vos routes françaises géniales !
Les ronds-points sont parfois très localisés et peuvent effectivement parfois inciter à prendre l'autoroute, cela a été le cas quand on est remontés de Remoulins... pfff galère, tous ces ronds-points ! On en a trouvé aussi énormément une fois que l'on s'est trompés à Rouen et que l'on s'est retrouvés en direction de Paris, on a quitté l'autoroute et on est passés par Les Andélys, là aussi, galère...
Mais je suppose que Kwad9 va quand même tester sa caravane (si ce n'est déjà fait) et qu'il saura s'il se sent mieux à l'aise sur route ou sur autoroute... Le chemin que j'indiquais me semble facile si ce n'est ce village (je vais essayer de retrouver dans mes notes, car sur la carte, il me semble plutôt après la Loire qu'avant).
Si nous allons en Espagne, on espère pouvoir aller jusque Belleville sur Loire pour faire étape, et alors, je crois qu'on éviterait ce chippot !
Andree, la belge !

Papy80

Message par Papy80 » 07 janv. 2013 14:31

===8 Briare ,c'est pas mal non plus :lol: J'aime bien le Canal c'est joli par la ! :lol:

lebaniego

Message par lebaniego » 07 janv. 2013 15:53

@ gaston990

Je ne trouve pas les routes Belges si moches, du moins celles que j'emprunte de temps en temps... Peut être parfois quelques accotements un peu profonds non protégés (nationale entre Philipeville et Givet) mais pour le reste, c'est pas plus mal qu'ailleurs. Les routes françaises se sont pas mal détérioré ces dernières années je trouve, surtout le réseau secondaire hors nationales et départementales fréquentées...

Philcox

Message par Philcox » 07 janv. 2013 18:10

Bonjour Lebaniego ,

Apparemment tu n'empruntes pas les autoroutes belges .
Par exemple la E19 entre Valenciennes et Bruxelles : nids de poules , risque d'aquaplanage, ornières, raccords bruyants , marquage fantaisiste, travaux et chantier en place depuis plus d'un an ....
Les jantes et amortisseurs brisés sans parler des pare-brises sont monnaie courante !
Mais c'est gentil ce que tu dis .
Enfin , elle sont gratuites pour tous . On m'a dit que leur état laissé ainsi pour que les roumains ne soinet dapaysés
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021

Papy80

Message par Papy80 » 07 janv. 2013 18:27

:lol: les routes Belges ! :lol:
Je me rappelle bien de certains secteurs vers Poperingue ou j'ai couru , :lol:
c'était des plaques de béton ! :lol:
:lol: Bonjour les raccords ! ===2
mais bon c'est peut-étre pas partout comme ça ! :lol:
:D A propos :
Savez -vous pourquoi contrairement a la Belgique ,les autoroutes Françaises ne sont pas éclairées ???
:mrgreen: En France pas besoin d'éclairage, les Français se prennent pour des lumiéres ! :mrgreen: ===2 :arrow: :arrow: ===1

kwad9

Message par kwad9 » 07 janv. 2013 18:50

Merci pour toutes ces réponses.
Donc c'est 50/50.
Je crois que je vais prendre la sécurité de l'autoroute, et vu les 2,5m de largeur, c'est peut être plus intelligent.
Merci a vous.
Chevrolet Captiva 2.0 litres 136cv
Caravane Fendt topas 700 de 7,1m
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.p ... .jpg[/img][/url]

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »