@Kikou01 et Zanous-Rosi :
Rassurez-vous, tous les membres de ce forum ont débuté un jour, et je n'en connais pas beaucoup qui n'aient eu un petit pincement au ventre la première fois qu'il se sont retrouvés avec leur caravane accrochée derrière leur voiture. C'est vrai les premiers kilomètres sont assez stressant, on surveille constamment les réactions de son attelage mais au bout de quelques minutes la confiance revient.
Conduire avec une caravane n'est pas plus difficile que sans, juste une conduite différente. Il faut juste redoubler de prudence, être attentif à son environnement et surtout rouler cool. Après tout, on est en vacances, on ne va pas au boulot ! Rien ne presse : on part quand on veut, on s'arrête quand on veut et où on veut, on sait que "derrière" on a de quoi manger et dormir, alors
Relax, Max !
En parlant de Max, j'aime souvent plaisanter en déviant un célèbre slogan des années 80,
Les Routiers sont sympas ! Pour moi c'est plutôt "
Je ne suis pas routier, je ne suis pas sympa et je roule pour moi ! ". Egoïste ? Sans doute, mais parfois l'égoïsme a du bon.
Bref, tracter une caravane, il n'y a pas de quoi fouetter un chat bien que cette appréhension aie conduit de nombreux adeptes du tourisme de plein-air vers le camping-car. Mais puisque vous avez eu le courage de franchir le pas, je peux vous assurer que la boule au ventre, vous l'aurez aussi. Le jour du retour...
Bonne vacances à vous !