freteurr a écrit :Même un conteneur, c'est rapide à ouvrir.
Ca dépend comment il est fermé... Si c'est une scellée, ça va vite... Si c'est un cadenas avec anse en acier cémenté de 10 mm, c'est un peu plus compliqué... Et il y a d'autres dispositifs, bien plus dissuasifs... Après, rien n'est impossible, y'a juste que si le gus doit passer 5 minutes sur une serrure, il hésitera peut être alors que s'il ouvre en 10 secondes...
Après pour les camions, ça fait belle lurette que le fret sensible est filmé en noir opaque pour éviter que les colis puisse être identifiés et que des mesures ont été prises pour essayer de limiter les vols d'opportunité (Tracking, aires sécurisées, etc...)... Y'a même des entreprises de transport qui font voyager des produits à forte valeur ajoutée dans des camions frigorifiques pour tromper les voleurs... Idem pour les dépôts, j'en ai visité un il y a quelques années... Extérieurement, c'était banal... Peinture défraichie, enseigne banale... Mais pour y rentrer, c'était mieux surveillé qu'une banque avec interdiction formelle de tout moyen d'enregistrement, y compris les téléphones, copie de la carte d'identité et bien entendu, pas question de leur demander des précisions sur leurs systèmes de sécurité...
Alors ces derniers s'organisent : soit ils ont des équipes qui 'planquent' à la sortie de certains dépôts et relèvent les plaques et descriptifs des camions, soit ils braquent le chauffeur et volent le camion... Dans certains cas, ils arrivent même à débrancher les dispositifs de positionnement... Dans ces cas là, ils ont des infos... Parce qu'aller braquer un camion de chips, c'est sympa pour l'apéro mais pour s'enrichir, c'est pas le top...
@ ToMa
La région, je ne sais pas... T'es assez proche de la Belgique, de là, tu passes facilement aux Pays-Bas et en peu de temps, la caravane file vers l'Allemagne, la Pologne... Et tu es à quoi ? Deux heures de Paris ? En une nuit, ta caravane se retrouve ni vu ni connu dans un hangar... Je ne sais pas quelles sont les filières précises pour les caravanes volées mais globalement, ça doit pas être trop difficile à maquiller...
Le modèle peut être ?