A l'attention des inconscients de la route

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par Bonaud » 11 déc. 2013 15:44

Un peu de lecture ???

http://www.jenbproductions.fr/archives/ ... 39816.html

On y lit entre autres choses :
En France, le Code de la Route (CdlR) reconnait deux catégories de véhicules « d'intérêt général ».
La catégorie A
Ce sont les véhicules dits « prioritaires ».

Catégories de véhicules concernés sur tout le territoire français, Métropole et Outre-Mer :
- Les véhicules de Police Nationale ;
- Les véhicules de Gendarmerie Nationale ;
- Les véhicules des Douanes (auparavant classés en catégorie B)
- Les véhicules des Services Départementaux d'Incendies et de Secours (Sapeurs-Pompiers) ;
- Les véhicules des Unité Mobiles Hospitalières (ambulances de réanimation) des Services d'aide médicale urgente (SAMU) et Services mobiles d'urgences et de réanimation (SMUR) ;
- Les véhicules de Police Municipale ;

Catégories de véhicules concernés par mesures préfectorales :
(dérogations départementales ou régionales)

Dans certains départements ou certaines régions, dont les grandes métropoles françaises, sont ainsi dérogés en catégorie A :
- Certaines ambulances de transports sanitaires privées participant au plan départemental de garde ambulancière (généralement siglées ATSU ou TSU). L'organisation de cette garde ambulancière peut varier d'un département à l'autre ;
- Les véhicules de premiers secours des associations agréées de secourisme (Croix-Rouge Française , Associations Départementales de Protection Civile, Association des Secouristes Français - Croix Blanche,...) qui participent aux plans de secours départementaux sous la responsabilité des SAMU et Sapeurs-Pompiers.
- Certains véhicules de l'administration pénitentiaire (Transports de détenus) ;
- Certains véhicules de sécurité et d'interventions autoroutières (Patrouilleurs) ;
- Certains véhicules de protection incendie des services forestiers ;
- Certaines ambulances des Forces Armées ;
- Certains véhicules de transports d'organes ;

Ces véhicules peuvent être des voitures, fourgons, motos, et même bateaux. Certains de ces véhicules peuvent êtres banalisés à l'exception :
- Des ambulances privées obligatoirement sérigraphiées de croix bleus à 6 branches et du nom de l'entreprise ;
- Des véhicules de Police Municipale qui sont également obligatoirement sérigraphiés.

Quelle signalisation spéciale ?
Les véhicules de catégorie A sont équipés de feux bleux rotatifs (gyrophares) et d'avertisseurs spéciaux à deux tons alternés sans temps mort [8] . Ces feux rotatifs peuvent être remplacés par des rampes spéciales bleues à lampes à xénon ou par Led's. Ils sont également autorisés à une signalisation complémentaire de protection : feux oranges et dispositifs rétrofluoréfléchissants (sérigraphies) sur la carrosserie.

Les avertisseurs speciaux doivent êtres mentionnés sur la carte grise du véhicule (à vérifier en cas d'accident).

Quelles prérogatives ?
Les véhicules prioritaires de la catégorie A sont exemptés des prescriptions générales du CdlR et autorisées à ne pas respecter les prescriptions dudit code lors d' « d'interventions urgentes et nécessaires ». Pour faire simple, dans ces situations, les véhicules prioritaires ne sont pas soumis aux limitations de vitesse, aux sens interdits, aux règles habituelles de priorités (feux rouges, stops, cédez le passage) et peuvent circuler dans des voies réservées (voies de bus, bande d'arrêt d'urgence,...).

La catégorie B :
Ce sont les véhicules dont « il importe de faciliter la progression ».

Catégories de véhicules concernés sur tout le territoire français, Métropole et Outre-Mer :

- Véhicules de transports sanitaires sur prescription médicale (ambulances privées) à l'exception des véhicules dérogés en catégorie A parce que participant à la garde ambulancière départementale sous la régulation Samu (voir ci-dessus );
- véhicules de premiers secours des associations de secourisme agréées (sauf si dérogés en catégorie A) ;
- Véhicules des médecins participant à la permanence départementale de soins sous la régulation du Samu (Les médecins participant à une garde municipale n'y sont pas autorisés) ;
- véhicules de transports sanitaires des Forces Armées (sauf si dérogés en catégorie A)
- Véhicules de l'administration pénitentiaire (sauf si dérogés en catégorie A) ;
- véhicules de transports de fonds et de valeurs de la Banque de France ;
- Véhicules des engins départementaux participant à la lutte contre le déneigement et le salage des voiries ;

Catégorie de véhicules concernés par mesures préfectorales :
(dérogations départementales)

- Certains véhicules de transports d'organes ;
- Certains véhicules de sécurité et d'interventions autoroutières (patrouilleurs) ;
- Certains véhicules des sociétés fournissant de l'énergie (Gaz-Secours, Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, ...) ;

A noter que les véhicules d'urgences de GRDF et ERDF, auparavant classés en catégorie B, sont déclassés depuis que ces entités sont passées sous statut privé. Gaz-secours bénéficie toutefois de certaines dérogations en catégorie B selon les départements.

Quelle signalisation spéciale ?

Les véhicules de catégorie B sont équipés de feux bleux stationnaires clignotants et de timbres spéciaux à deux tons alternés avec temps mort [9] . Ces feux clignotants peuvent être remplacés par des feux bleux à lampes à xénon ou par Led's. Ils ne sont pas autorisés à une signalisation complémentaire de protection : feux oranges et dispositifs rétrofluoréfléchissants (sérigraphies) sur la carrosserie, à l'exception des engins de voirie.

Les avertisseurs speciaux doivent êtres mentionnés sur la carte grise du véhicule (à vérifier en cas d'accident).

Ces véhicules sont obligatoirement sérigraphiés : croix bleue à six branches pour les transports sanitaires et sérigraphie portant le nom de l'administration ou de la société sur le véhicule.

Quelles prérogatives ?

Les véhicules d'intérêt général de la catégorie B sont soumis aux prescriptions générales du CdlR. Toutefois, lors d' « d'interventions urgentes et nécessaires », ils sont dérogés sur deux points : Les règles de dépassements et le non respect des limitations de vitesse. En revanche, ils sont soumis aux règles habituelles de priorités (feux rouges, stops, cédez le passage). Ainsi, le non respect d'un signal de priorité n'est qu'une simple tolérance laissée à l'appréciation d'un éventuel agent verbalisateur.
Cas particulier des véhicules départementaux participant au déneigement et au salage des voiries : Les autres usagers de la route ne sont pas autorisés à les dépasser.

Quelles obligations ?
Les mêmes obligations que pour la catégorie A : Actionner les avertisseurs spéciaux uniquement lors d' " interventions urgentes et nécessaires ", suffisamment longtemps à l'avance pour être entendus et vus par les autres usagers et rester maître de son véhicule.
.../...

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 11 déc. 2013 17:46

Bonsoir,
On est hors sujet, mais le débat est intéressant.
Les ambulances privées ne sont pas prioritaires, même engagées par le Samu, elles font leurs déplacements au même titre qu'un médecin privé engagé par le Samu avec son véhicule perso. Le SMUR par contre est prioritaire.

Je reprends les propos échangés sur un forum de droit, les gardes Départementales établies par les Préfectures concernent non seulement les ambulances privées, mais également les pharmacies, les médecins de garde, les élus d'astreinte de chaque commune, les entreprises de levages, les autorités Préfectorales, les astreintes SNCF, la Capitainerie du port, etc... Donc ce n'est pour celà que ces personnes sont prioritaires avec leur véhicule.

Bien sûr je ne parle pas pour Paris dont certaines particularités m'échappent, d'ailleur je confirme à Serge mon étonnement de l'époque concernant la CRF sans remettre en cause sa réponse.

Sur la Zone de défense Ouest, les Ambulances CRF, Croix Blanche, Protection Civile, assurent la sécurité sur les grosses manifestations, mais l'évacuation des victimes est assurée par les SP.
Tous les ans je vérifie ce point lorsque je tiens le PC course au marathon de Nantes.

En Loire-Atlantique plusieurs ambulances privées ont été verbalisés pour excès de vitesse, ce qui a valu de grands débats. Il n'est pas conseillé de brûler un feu rouge avec radar pour laisser passer ce type de véhicule qui n'est pas un véhicule d'urgence.

Les missions des uns et des autres sont définies entre les différents partenaires sous l'autorité du Préfet.

Bernard44

Message par Bernard44 » 11 déc. 2013 17:55

freteurr a écrit :Un breton qui va à Paris, qui lit sur les panneaux d'information circulation fluide. Pour un breton, ce n'est pas fluide lorsque la circulation est au ralenti.
En dehors de Paris ce n'est pas le désert, il ya dans chaque département des grandes villes qui ont les mêmes problèmes de circulation, autoplus avais jugé la ville de Nantes comme l'une des villes la plus embouteillée de France.
En bretagne les villes de Rennes, Brest, ... connaissent les mêmes inconvénient.
Il n'y a pas Paris et la province, mais le secteur urbain et le secteur rural.

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 11 déc. 2013 18:18

Entre un parisien et un breton, le mot fluide pour la circulation routière, ce n'est pas réellement la même définition.
Car un breton qui va Paris, la circulation au ralenti sans marqué d'arrêts, ce n'est pas fluide pour un breton.
Bonjour,
Image

Cétautomatix

Message par Cétautomatix » 11 déc. 2013 18:23

Je ne sui pa 1 inconsien, mé un écolo picolo ki ne jete rien par la fenètre, HIC:

Image

BURP ===4 ===5 ===6

1 LADA kome poubelle, et le coffre de la LADA pour dormir

REBURP

je bute le 1er ki ouvre les porte arriaire.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Bernard44

Message par Bernard44 » 11 déc. 2013 19:38

freteurr a écrit :Entre un parisien et un breton, le mot fluide pour la circulation routière, ce n'est pas réellement la même définition.
Car un breton qui va Paris, la circulation au ralenti sans marqué d'arrêts, ce n'est pas fluide pour un breton.
Encore des idée reçues, pour aller de temps en temps à Paris, je n'ai pas trouvé que la circulation était plus difficile qu'à Nantes.
Le périphérique Nantais qui est plus long que celui de Paris a exactement les mêmes problèmes de circulation.
La Bretagne, les Pays de Loire, comme la plupart des régions françaises sont sortie de la préhistoire :lol:

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 déc. 2013 19:48

C'est surtout les motos qu'il faut faire attention, car certains arrivent très vite sur périphérique parisien.
Pour les motos ou cyclomoteurs, ça ce vois de suite entre les habituer et les débutants de ces type de véhicules.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 11 déc. 2013 20:00

@ freteurr

C'est exactement pareil sur d'autres périphériques ou rocades de province...

Je connais particulièrement bien celles de Caen, Tours et de Bordeaux....

Et si ces deux roues "arrivent très vite" ils font partie des inconscients de la route, et les conséquences en seront pour eux la plupart du temps !!!

Pour mémoire la vitesse maximale sur le périphérique parisien est de 80 km/h et elle est très contrôlée...
(vidéo surveillance tout le long outre les radars !!!)

Et tous les conducteurs sans exception ont un jour été des apprentis, puis des débutants, il faut simplement qu'ils s'en souviennent de temps en temps !!!

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 déc. 2013 20:17

Certes quelques radars. mais pas super efficaces pour les motos. Si c'est pris de face avant, pas de poursuite possible.

De circuler entre les voies voitures est interdit, mais il parait que ça pourrais changer.
Pour ce qui concerne la vidéo surveillance sur le périphérique, je ne sais pas si c'est réellement utilisé pour verbaliser. Mais en tout cas bien utilisé pour déterminé l'auteur et parfois la cause de l'accident, par le bureau central des accidents.

Pour le périphérique de Caen, je n'ai pas vu beaucoup de motos ou de cyclomoteurs.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 11 déc. 2013 20:27

@ freteurr

Caen ce n'est pas la brousse... :D :D :D
(il y a même près de la rocade un concessionnaire Mercedès c'est te dire :wink: ! )

Il y a autant de deux roues qu'ailleurs, à commencer par les "parisiens" qui ne connaissent pas, mais ne respectent pas la signalisation locale....
Ceux qui sont en vacances sur la côte et ceux qui arrivent par la A 13....

Là où est ma mère il y a une caserne de sapeurs pompiers dans le lotissement, près de la RN 13 20 km avant Caen, ils sortent très souvent et aussi pour des deux roues...

Le périphérique de Caen (là bas on parle de "rocade") est à la fois justement une rocade et la poursuite de la RN 13 vers Bayeux, Cherbourg de la A13 vers d'autres autoroutes...

Quand aux "il parait", je suppose que tu as une source fiable à citer ???
Pour l'instant un deux roues en inter-files est en infraction vis à vis du code de la route point ! En cas de sinistre il a les torts pour lui !!!
(et doit être maitre de son véhicule...)

Concernant la vidéo surveillance du périphérique parisien, il y a la vidéo d'une émission de télé sur Youtube, je te laisse la chercher....

cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=xf3eyKeAa74

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 déc. 2013 20:35

Le périphérique de Cean, une seule partie de tronçon que je connais, c'est la partie sud, de A13 à A84.
Et je ne regarde pas toujours ce qu'il y a autour.

Lorsque nous allons sur Caen, nous ne prenons pas l'autoroute, car pas rentable pour le trajet. ===10

Pour déterminé les causes et les responsables d'accident dans paris et sur le boulevard périphérique, c'est le rôle de bureau centre d'accident.
Pour le signalement d'un accident ou autre, c'est effectivement, le centre qui font les alertes.
Bonjour,
Image

Cétautomatix

Message par Cétautomatix » 11 déc. 2013 20:39

un périphérique est une boucle fermée
une rocade est une boucle ouverte
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Bonaud

Message par Bonaud » 11 déc. 2013 21:15

freteurr a écrit :Le périphérique de Cean, une seule partie de tronçon que je connais, c'est la partie sud, de A13 à A84.
Et je ne regarde pas toujours ce qu'il y a autour.
Lorsque nous allons sur Caen, nous ne prenons pas l'autoroute, car pas rentable pour le trajet. ===10
Pour déterminé les causes et les responsables d'accident dans paris et sur le boulevard périphérique, c'est le rôle de bureau centre d'accident.
Pour le signalement d'un accident ou autre, c'est effectivement, le centre qui font les alertes.
La rocade sud de Caen est la plus récente, elle remplace des anciens "boulevards extérieurs" correspondant aux boulevards des maréchaux à Paris, c'est la seule partie de la rocade qui a un tronçon autorisé à 110 km/h entre Ifs et Verson !!!
La rocade nord, passe le viaduc de Calix, lequel surplombe le canal de l'Orne et la voie rapide vers Ouistreham, elle va vers le CHU, le mémorial, et la route des plages (Courseulles, Arromanches etc...), puis revient vers Verson, où elle rejoint la branche sud au niveau même de l'échangeur avec l'autoroute allant vers Rennes !!!

Si tu ne regardes pas ce qu'il y a autour, il est normal que tu ne saches pas q'il y a ou non des deux roues, mais si vous prenez la RN 13, peu avant l'arrivée à Caen, regarde un peu du côté du centre commercial de Mondeville....

Pour ma part, moi qui y vais régulièrement, je prends l'autoroute, évitant Paris, par Vélizy, St Cyr l'école, la A12, le carrefour de Rocquencourt et direction Mantes, Rouen, Caen, environ 2h30 depuis Thiais au sud de Paris !
Longtemps la A 13 s'est arrêtée à la sortie de Chauffour les Bonnières, et c'était "galère" le trajet par la RN 13 via Lisieux !!!
Les rares fois où je ne prends pas la A 13 c'est pour passer par la route de Dreux, Argentan, Falaise....

Pour déterminer les responsabilités d'un accidents, il existe des barèmes, qui résultent de convention entre assureurs, par exemple le barême IRSA que tu trouveras ici : http://www.assurance-pays-de-gex.com/_u ... bilite.pdf
Il définit théoriquement les responsabilités, mais n'est pas opposable aux assurés, c'est à dire qu'un assuré qui obtiendrait une meilleure "réparation" devant la justice son assurance devrait s'incliner....
(cas fréquent pour les "frais annexes" lorsqu'il n'y a aucun tort, je me suis ainsi fait rembourser une location de véhicule !)

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 11 déc. 2013 21:19

Cétautomatix a écrit :un périphérique est une boucle fermée une rocade est une boucle ouverte
Longtemps à Caen il n'existait que la rocade nord comme je viens de l'expliquer...

La rocade sud a été fermée (pour faire la boucle) il n'y a que relativement peu de temps...
Les personnes de passage empruntaient des boulevards urbains pour rejoindre la route de Carpiquet la RN 13 vers Bayeux.....
(ceux qui connaissaient faisaient le tour par le nord... :D )

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 déc. 2013 21:47

Le périphérique de Caen, nous l'avons emprunté plusieurs fois, surtout la partie sud, même en 2000, 2006, 2007, 2008 et 2012. ===8 ===8 ===8 ===2
Les motos sur le périphérique de Caean, certes, mais un nombres très faible.
Le périphérique de cean existe depuis 1997, c'est à ce moment là que boucle à été fermé.

J'ai tout dit dans le vrai dans ce sujet :wink:

Les accident graves dans Paris et sur le périphérique, c'est le bureau centrale des accidents. C'est eux qui détermines les causes et les responsables.
Les assurance ne vont pas contre les enquêtes police, sauf si il y a un nouveau élement.

La RN13 de chaufour-les-Bonnières à Lisieux, ça fait quelques années que ça roule très bien. C'est cette route la que nous empruntons pour allé à Caen. En plus permet de vrai économies de péages.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »