caravane ou camping car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

APV
Messages : 40
Inscription : 02 janv. 2015 10:51

Re: caravane ou camping car ?

Message par APV » 06 janv. 2015 17:38

@ Théo67

bon alors du coup,camping-car ou caravane :?:

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par CLAUDE 94 » 06 janv. 2015 17:51

Bonsoir
Pour moi ===3 ===8
Claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par pierre deschamps » 06 janv. 2015 21:50

Bonsoir à toutes et à tous,
C'est un choix pas facile, il faut essayer les deux avant d'investir....
Le budget facilite ce choix...
La polémique est toujours d'actualité....
Il s'agit de véhicule de loisir et quand on aime on ne compte pas...
L'un et l'autre sont symboles de liberté et la liberté n'a pas de prix....
Nous sommes sur un forum de caravaniers et nous préférons la caravane. Ceci est normal...
C'est le mode de vacances que j'ai choisi mais il faut le bon tracteur tout simplement.
Mais un camping car et une voiture derrière je ne vois pas trop l'avantage ????
Bonnes vacances à tous ceux qui peuvent partir en ce moment.
Cordialement,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par lebaniego » 07 janv. 2015 09:42

Quelle polémique ? Il y a des choix à faire en fonction de ses envies, de ses priorités, de son budget... Et pour ce dernier point, il n'y a pas que le neuf à prendre en compte...

Pour le reste, c'est chacun sa vie, ça devient pénible cette manie de vouloir catégoriser systématiquement...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

sylvie31

Re: caravane ou camping car ?

Message par sylvie31 » 11 janv. 2015 17:39

bonjour à tous ,

nous sommes camping caristes depuis plus de 21 ans . nous avons sillonné la France de long en large pendant toutes ces années , avec nos deux garçons au début , puis sans eux quand ils sont devenus indépendants ; de très beaux voyages aussi dans toute l'Espagne , et de nombreuses années en vacances au Portugal ; que du bonheur à bord de nos 6 CCars successifs , de plus en plus confortables au fur et à mesure que nous prenions de l'âge ;
retraités depuis bientôt 3 ans , nous nous sommes " sédentarisés " en Espagne , à 600 km de chez nous , installés dans un petit camping familial ;
nous réalisons maintenant que l'utilisation de notre CCar ne correspond plus du tout à notre mode de vie ; bien qu'il soit hyper confortable et largement assez spacieux pour nous 2 ( un intégral de 7,5 m ) , la voiture nous manque beaucoup pour nous déplacer et faire nos courses , visiter la région ....
nous vivons 10 mois de l'année dans ce camping , et ne rentrons chez nous qu'une semaine à Noel . si nous avions une voiture , nous pourrions aller passer plus souvent 5 ou 6 jours en famille , ce serait plus rapide et plus économique , alors qu'avec un CCar , poids lourd en plus , c'est ruineux entre le gasoil et l'autoroute ; bien sûr on pourrait passer par les cols des Pyrénées , mais l'hiver , avec la neige ..... quand à passer par la nationale , on rallonge le trajet de 150 km , et de 2H30 . certains me diront , pourquoi pas atteler une remorque et venir avec une voiture ? plusieurs raisons nous ont déterminés à abandonner cette idée : le surcoût de transformer notre CC qui n'a pas de chassis long , pour pouvoir y greffer un attelage , le coût de l'attelage lui-même ....
nous cotoyons tous les jours nos amis caravaniers , sur le camping , qui profitent de la douceur du climat dans leurs grands auvents ( on en profite souvent aussi ! :wink: ) et qui nous proposent gentiment de nous conduire au supermarché ou au village quand c'est nécessaire , mais vraiment , ce n'est pas la solution .... nous voulons rester indépendant ;
donc : voilà notre décision ( elle date de Noel , c'est pas vieux !!! ) : nous revendons notre CC ( à grand regret ... ) et nous achetons une caravane + une bonne tractrice + un chouette auvent , et quand tout sera fait , nous ferons un grand apéro/sangria/tapas avec nos copains hollandais et belges qui nous ont si souvent rendu service .
voilà comment on passe de CAMPING CARISTE à CARAVANIER ! de toutes façons , les camping cars sont tellemnt refoulés et mal accueillis dans bon nombre de communes dites touristiques , qu'il y a longtemps qu'on a été dégoutés des aires ou parkings , serrés comme des sardines , pour souvent 10 à 12 € par nuit quand c'était pas plus .....
bonne fin de dimanche

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par pierre deschamps » 11 janv. 2015 19:32

Bonsoir à toutes et à tous,
Merci à Sylvie pour cette approche, en effet chacun a ses propres besoins qui évoluent sans cesse...
J'ai une petite question : où est ce havre de paix en Espagne, car en retraite, j'y passerai bien quelques semaines....
Merci pour les débats et avis formulés...
Cordialement,
Pierre

sylvie31

Re: caravane ou camping car ?

Message par sylvie31 » 11 janv. 2015 20:36

re,

réponse pour Pierre : notre petit paradis se trouve près de Castellón de la Plana , dans la communauté Valencienne . le petit village typique s'appelle Oropesa del Mar , en bord de mer .
notre camping ( découvert au cours de vacances en sept. 2011 par le biais du livret ACSI ) s'appelle DIDOTA . normalement , en hors saison , il vous en coutera 14 € / jour , tout compris , 1 chien , électricité 4 kw et wifi inclus . toutes les animations sont gratuites . avec tarifs dégressifs et nuits gratuites selon la durée du séjour .
pour nous , en long séjour , c'est 7,90 € + l'électricité au compteur ( à partir de 120 jours ) . nos dépenses énergétiques sont , en hiver , chauffage compris ,environ de 30 € de gaz ( 2 bonbonnes 13 kg à 15 € ) et 40 € d'électricité . la plage est à 50 mètres , le mercadona à 700 mètres , le village avec tous commerces et marché hebdo est à 5 km . le resto du camping est extra , menus variés , simples , qui changent tous les jours en fonction du marché et des prix du poisson frais , 9,90 € tout compris , apéros dansants tous les vendredis , zumba 2 fois / semaine , idem pour le yoga et les cours d'espagnol , le bingo gratuit animé par nous même , aquagym dans la toute petite piscine couverte , jacuzzi gratuit , piscine plein air toute neuve .... que dire de plus , un temps super agréable ( depuis début décembre , on se chauffe un peu , mais seulement le soir , et le matin au lever , jamais dans la journée ( 22° dans le ccar cet aprèm !) . beaucoup d'allemands , ici , en hiver , quelques hollandais , anglais , belges et français . on forme une communauté européenne très conviviale , il n'y a que 175 emplacements , tout le monde se connaît ... le personnel est adorable . on s'y sent vraiment comme chez nous .
si vous passez par ici , demandez Sylvie et Gaby , on vous indiquera . j'ai toujours un petit rosé au frais . ===4
Dernière modification par sylvie31 le 11 janv. 2015 21:08, modifié 1 fois.

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par pierre deschamps » 11 janv. 2015 20:58

Bonsoir Sylvie,
Merci pour toutes ces informations...
On va peut-être tester pour les vacances de pacques;
Cordialement,
Pierre

Théo67
Messages : 22
Inscription : 03 janv. 2012 22:27
Pays : France
Localisation : Val de Moder (Bas Rhin)

Re: caravane ou camping car ?

Message par Théo67 » 21 janv. 2015 22:13

Bonsoir,
C'est avec beaucoup d'intérêts que je lis les derniers avis.
Pour ma part, mon budget loisir et vacance guide mon choix actuel et je pense que je resterai encore quelques années caravanier.
Je cherche cependant encore des informations sur les choix de parking (pour les camping-caristes) près des lieux touristiques remarquables et souvent très visités notamment en haute saison.
A bientôt.
TO

PAT83
Messages : 27
Inscription : 24 sept. 2014 10:17
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par PAT83 » 22 janv. 2015 11:11

lebaniego a écrit :
dacema a écrit : Pendant les vacances, il y a aussi ceux qui roulent à 120 sur le plat et en descente et qui n'avancent plus dans les côtes alors qu'avec un attelage correctement dimensionné, on peu maintenir indéfiniment une vitesse de croisière sans gêner personne (95-100)
Oui et ? On fait quoi ? On évite les montées dans lesquelles nos vitesses chutent pour pas te déranger ??? On passe tous à la caravane pour te faire plaisir ?

Même du temps de la caravane et avec le land, j'étais à 60/70 dans les grosses montées... Avec mon antique 2.5 turbo D de 95 ch, j'ai la même moyenne qu'avec mon ancienne Burstner tirée par le Land... Mais y'a juste qu'on est pas pressés... Déjà, pour ma part, je respecte les limitations, si ça roule pas assez vite pour toi : double :roll: Ou prend l'autoroute... ===4
Bonjour a tous,je suis entiérement d'accord avec lebaniego,quand je roule avec la caravane je ne suis pas plus rapide qu'avec le CC voir encore moins rapide,avec le CC on roule comme on peux,aprés on va pas prendre le risque d'acrocher le CC ou autre pour faire plaisir aux autre qui ce trouve derriére.
Quand vous étes dérriére un camion de TP ou de maçon qui roule a 40 personne ne dit rien mais un CC ça énerve pourquoi????
lebaniego a trés bien résumer!! ===8
ps: Pour le sujet des rejets de certain malheureusement des gens pourrie ils y en a de partout et de plus en plus!! ===7

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: caravane ou camping car ?

Message par Axxor » 22 janv. 2015 15:45

Je viens de relire l'ensemble de ce post et je me suis rendu compte que la question posée recevait deux réponse en fonction de l'âge du conseilleur !!!!!

Pour ceux qui comme moi on une expérience certaine et longue du CC, il est vrai que la nostalgie est de mise, car nous avons connu la liberté que donnaient ces engins en des temps ou les réglementations étaient moins contraignantes, Question pourquoi le sont telles devenues ? parce que le nombre de nouveaux accédants à cette forme de loisirs a explosé de façon exponentiel, ne pas oublier les utilisateurs étrangers, ce que les pouvoir publics, municipalités y comprises n'ont pas pris en compte, d'ou, au pire, interdiction ,au mieux, des aménagements non adaptés ou d'utilisation très contraignante.

Ces contraintes les nouveaux camping-caristes les acceptent parce qu'ils les ont intégrées dans leur choix, cela est normal pour eux, alors que pour nous les anciens nous ne nous remettons pas de notre paradis perdu.

Pour les caravaniers la nostalgie n'est pas du même niveau, et il faut admettre que les conditions d'accueil de nos caravanes de plus en plus équipées se sont grandement améliorées, contrairement à celle des CC.

Donc le choix proposé pour les nouveaux accédants à ces moyens de loisir, caravane ou CC, est à étudier en fonction des données actuelles et non à partir de celles que l'on a vécues ou que l'on a imaginées.

Il ne faut pas oublier l'effet de mode et de catégorisation sociale, avoir un CC classe son conducteur, alors qu'une caravane fera toujours (manouche) dans l'esprit de certains.

Ma conclusion est qu'il n'y a pas véritablement a choisir, on fait selon ses aspirations, être reconnu ou non, être libre ou non, mais de moins en moins pour le CC, investir beaucoup ou peu, pour ce qui est du confort des engins modernes Caravane, ou CC, il apparait que c'est "kif kif bourico", alors choisissez selon vos moyens et vos envies, c'est l'utilisation que vous ferez de votre engin de loisir, qui déterminera le plaisir que vous en retirerez.

Cordialement à tous
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 22 janv. 2015 16:07

C'est intéresssant de regarder l'évolution.
Outre le nombre de cc qui a explosé depuis 30-40 ans, il y aussi d'autres paramètres qui ont changés. Et cette explosion n'est pas uniforme suivant le lieu et la période....
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 23 janv. 2015 10:04

Pour moi, les avantages d'un petit camping-car sont :
- capacité d'emport d'eau plus importante (souvent la CU le permet)
- chauffage de la cellule gratuit en roulant (c'est l'eau du moteur qui chauffe)
- on peut tracter un bateau ou une moto.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 23 janv. 2015 10:31

Un gros aussi :?:
Un gros, la charge utile est beaucoup plus importante, plus de 1000-1500kg... donc pas de soucis pour emporter de l'eau, des affaires etc...
Pour le chauffage de la cellule, oui mais c'est pas quelques heures de fonctionnement au gaz qui changent vraiment le cout....
Un gros peut tracter aussi....
Image

sandravincent
Messages : 157
Inscription : 16 avr. 2013 07:24
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par sandravincent » 23 janv. 2015 10:53

Alors TO , vous choisissez de rester caravanier pour l'instant.

Lorsque nous serons 2 dans très très longtemps 8) et bien le CC peut être une solution en remorquant la moto.
Car là avec la caravane, ça marche pas :|

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »