de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par Bonaud » 31 janv. 2015 13:46

@ lomiedgui

Ce boitier additionnel (par ailleurs illégal, gaffe aux assurances en cas de sinistre !) n'améliore en RIEN (au contraire) ton refroidissement !!!

Donc le risque de surchauffe, voire de claquer un joint de culasse est d'autant plus présent, surtout si tu es au maxi remorquable de ta voiture....

Tu peux par exemple faire une vidange du liquide de refroidissement avant de partir s'il a déjà quelques années, mais dans tous les cas,par la A75, il te faudra surveiller la température du circuit de refroidissement...

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par daniel77 » 31 janv. 2015 15:18

personnelement sur l'A75 avec la C5 110cv et mes 900kg de caravane j'avale tout sans problème le col de la fageole après Massiac et le pas de l'escalette c'est du billard à côté de la N9 que j'ai connu il y 30 ans
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par daniel77 » 31 janv. 2015 16:25

normal t'as une Fleurette aussi :D
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par Cathar 11 » 03 févr. 2015 09:39

L'important est d'avoir conscience de la nécessaire vigilance.
Quand je parle de poids limite, c'est bien sûr dans le sens Béziers-Millau où avec une Octavia 1.6l TDI 110 cv (boite rallongée pour optimiser la conso) et 1400 kg derrière, on va demander un gros effort au moteur et ce dans des conditions de températures souvent élevées.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par Pascal » 03 févr. 2015 12:52

Pour la surchauffe, un boitier additionnel en traction ne vas pas forcément empirer les choses car avec plus de puissance, on monte plus vite donc meilleur refroidissement.
Avec une voiture en traction, tant qu'on peut garder une certaine vitesse, il n'y aura pas de soucis. Le problème du refroidissement, hors problème technique, vient lorsque pour diverses raisons on monte lentement. J'ai eu pas mal de tractrices différentes, avec des capacités de refroidissement très différentes entre l'excellent et le nul. Mais jamais eu de soucis sur une montée d'autoroute où l'on monte vite. Par contre, sur des montés lentes de petites routes, oui, cela peut arriver.
Donc sur autoroutes, ne pas hésiter à monter à fond genre en 3ème à 80-90. L'idéal est de monter à un régime moteur élevé mais pas excessif (genre 4500 tours sur un essence)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par Pascal » 03 févr. 2015 14:46

Avec une pente à 8%, à 90, cela est vite difficile de rester sur la file de droite...
Après, tu peux aussi monter plus vite si tu accélères plus :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
lomiedgui
Messages : 59
Inscription : 23 déc. 2014 21:11
Pays : Belgique

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par lomiedgui » 03 févr. 2015 21:26

bonsoir,

merci ===2 ===2 pour vos réponses. Effectivement, avec ma felicia 1,9d, qd j'allais skier dans les alpes, pour éviter la surchauffe, je roulais dans les tours et j'arrivais à maintenir la température à bon niveau... Quand j'arriverais dans les montées, je n'attendrais pas de rétrograder en 4e pour que le moteur fasse tourner plus vite le liquide de refroidissement.
Skoda Octavia 1,6 TDI Greenline, caravane Eiffeland Holiday 500 6 places. 1200 kg à vide, et 1400 kg en charge
caravane Esterel 3 places de 1979
Image Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par daniel77 » 04 févr. 2015 08:25

à Pascal

rouler en gardant un régime élevé pour éviter la surchauffe ça n'a plus de raison être aujourd'hui, avant oui! parce que le ventilateur de refroidissement étant entrainé par une courroie avait une vitesse proportionnelle au régime moteur, à présent avec les ventilateurs électriques on a plus ce problème.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par Pascal » 04 févr. 2015 08:30

Sauf qu'il y a encore des pompes à eau entrainées par le moteur
Et surtout, un régime relativement élevé, cela permet surtout d'avoir la puissance pour monter à une allure assez rapide car souvent, le point faible du refroidissement est au niveau du ventilateur qui n'est pas assez puissant.
J'ai eu et j'ai pas mal de voitures avec ventilo électriques (en fait, toutes sauf un modèle) et même avec un ventilo électrique, tu montes en traction une montée à 8% à 90, pas de soucis. La même à 40, parfois ca chauffe un peu sous le capot...
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par daniel77 » 04 févr. 2015 08:49

oui les pompes mai sles ventilos il des années qu'il ne sont entrainé par courroies, et si le système de ventilation est pas à la hauteur tu peux toujours faire tourner ta pompe plus vite si ton ventilo ne refroidit pas assez tu fais circuler du liquide de refroidissement chaud c'est tout ça empêchera pas la montée en température!

maintenant les premiers ventilos électrique avaient des défaillance mais ça remonte à pas mal d'années

les voitures d’aujourd’hui n'ont plus ces problème mis a par une défaillance du circuit de refroidissement on voit rarement de nos jours des surchauffe moteur comme on en voyait dans le années ou j'ai appris la mécanique c'est à dire les années 60
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par Pascal » 04 févr. 2015 08:55

En augmentant le débit tu augmentes un peu le rendement du refroidissement. Mais avoir plus de tour moteur, c'est surtout pour monter plus vite et avoir plus d'air qui passe au travers du radiateur pour le refroidir.
Après, pour le refroidissement, c'est que c'est plus les années 60 mais cela n'empêche pas qu'un col alpin, à la limite du PTRA, par 30 degrés, faut un système de refroidissement bien dimensionné.
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par daniel77 » 04 févr. 2015 10:05

oui! bon.

bonne bonne journée mon cher Pascal

cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Bonaud

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par Bonaud » 04 févr. 2015 10:19

Oui puis depuis les années 60, il y a aussi le réchauffement climatique... Bien qu'en haut d'un col alpin il doive faire plus frais... Mais il faut compter avec la raréfaction de l'air en altitude...

===1 ===1 ===2

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par daniel77 » 04 févr. 2015 10:26

===2
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par freteurr » 04 févr. 2015 10:29

Oui, c'est un ventilateur électrique pour le refroidissement du moteur.
Pour le ventilateur, il faut surtout voir la puissance de celui ci.
Quelques rare marques, lorsqu'il y a le montage de l'attelage, il faut parfois remplacé le ventilateur par une modèle puissant
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »