A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par Bonaud » 26 févr. 2015 22:58

freteurr a écrit :La notice de la Hobby, est très clair sur ce point, conçue pour une vitesse maximale de 100 km/h.
Les nombreux antilacet Al-ko et Les Winterhoff, c'est allemand.
Traduction de notice allemande tout simplement !!! Tes-tu demandé un jour pourquoi les Caravelair, Sterckeman, La Mancelle, etc n'avaient pas cette limitation de 100 km/h ???

Louhans est en Allemagne ? Je croyais que c'était dans le 71 ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34299
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par freteurr » 26 févr. 2015 23:16

Que Caravelair, La Mancelle et Sterckeman n'écrivent pas la limite dans dans la notice, c'est très bien.
Je répète, que la notice la Hobby, est clair sur ce point


Louhans est en France.
Le centre Alko à Louhans, est une station premium, pour le service après-vente, montage d'accessoires en post-équipement et l'entretien des caravanes et camping-car.
Sans doute le siège social d'Alko France


En France, les antilacets ne sont pas reconnu. Dans d'autres pays c'est reconnue, c'est le cas en Allemagne.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Fremeda

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par Fremeda » 26 févr. 2015 23:41

Hobby, Alko, constructeurs Allemand respectent la réglementation Allemande. D'où la restriction à 100 km/h. Tu voudrais qu'ils passent outre ? A ton avis, ils risqueraient quoi ?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34299
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par freteurr » 26 févr. 2015 23:58

Hobby vendent les même caravanes en Allemagne, Belgique, France... C'est la même conception des caravanes.


En tout cas, nous respectons les 100 km/h de la notice de la Hobby.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Fremeda

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par Fremeda » 27 févr. 2015 00:13

Techniquement, tu risquerait rien à rouler plus vite. :wink: Dans la mesure du raisonnable évidement.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34299
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par freteurr » 27 févr. 2015 00:29

Je sais bien
L'autoroute, nous ne dépassons pas les 100 km/h. Car nous ne cherchons pas la vitesse avec la caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par Bonaud » 27 févr. 2015 08:38

@ freteurr

C'est un peu dommage avec une Mercédès comme tractrice non ? :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9698
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par thithi » 27 févr. 2015 08:43

Je vois pas le rapport entre la tractrice et la vitesse ........ :roll: :roll:
Tout le monde n'a pas un poids plume derrière soi et, chacun ses choix :D
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par Pascal » 27 févr. 2015 08:56

J'ai testé l'attelage d'un ami avec une classe E et une 620...
j'ai pas dépassé le 120 avec (il était sur le siège passager...) mais comme attendu, attelage très stable (normal, vu le poids d'une classe E...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par Guile » 27 févr. 2015 09:13

Les pneus Nokian Hakkapeliitta 8 -pneus cloutés destinés a rouler sur la glace- ont battus le record du monde de vitesse sur glace avec une Audi RS6 boostée à plus de 335 km/h.

Pourtant ces pneus ne sont homologués qu'en indice T, c'est à dire 190 km/h.

Je suis d'accord avec Freteurr. Le constructeur indique clairement dans sa notice qu'il ne faut pas rouler au delà de 100 km/h. Il est donc prudent de ne pas dépasser cette vitesse.
Bien entendu, il existe une marge de sécurité, mais il faut savoir que les contraintes augmentent comme le carré de la vitesse et non proportionnellement à celle-ci.

De la même manière, on peut dépasser légèrement l'indice de charge d'un pneu. Mais tout le monde sait ce qu'il en coûte à long terme.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par Cathar 11 » 27 févr. 2015 11:38

Quand on voit la vitesse à laquelle roulent certains vacanciers sur l'autoroute avec leur petite remorque bagagère...pas sûr qu'elles aient été conçues pour ces vitesses non plus...

A mon avis, le risque n'est pas la vitesse en elle-même. Sur ligne droite sans obstacle on doit pouvoir aller assez haut.

Par contre, si on doit donner un coup de volant (suite à un obstacle par exemple) ou si un souci survient (éclatement ou autre) c'est clair que la vitesse va amplifier les mouvements de caisse et donc la mise en lacet...et donc...
Tous ceux qui ont eu à en vivre une en live savent qu'on se sent tout à coup tout petit avec son volant en main...

De même, malgré une vitesse de 90/100 km/h combien de poids lourds traversent même le rail de sécurité suite à une avarie sur un pneu ?

Donc comme ce devrait être le cas sur les routes et les autoroutes, la limitation de vitesse en soi ne veut rien dire si elle n'est pas adaptée au profil de la route et aux conditions de circulation (trafic, météo).
Avec un véhicule seul, rouler à 130km/h le 31 juillet (ou lors des retours de WE) dans la vallée du Rhône est criminel (mais toléré) rouler à 140 km/h sur autoroute déserte en pleine nuit est interdit (et passible d'amende)...va comprendre...
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Fremeda

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par Fremeda » 27 févr. 2015 11:59

Tout à fait d’accord, ceci dit, une mise en lacet avec une bagagère de 500kg ou moins, jamais vu, et à moins de la tracter avec une voiture genre Twingo, vu le poids de la tractrice par rapport à la remorque, une éventuelle mise en lacet ne risquera pas d'emporter la tractrice...
C'est certes désagréable à vivre mais moins dangereux qu'avec une caravane. :roll:

Bonaud

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par Bonaud » 27 févr. 2015 12:02

@ Cathar 11

Au risque de te surprendre, lorsque j'ai eu un flanc intérieur de pneu de caravane qui s'est décollé sur la A 20, le dimanche 1er août 2004, ce sont des personnes qui m'ont fait signe....
Je suis descendu de voiture, j'ai fait le tour de l'attelage, je n'ai rien vu, et je ne sentais rien au volant, je suis donc reparti !!!
Cela a duré plus de 100 km avec plusieurs arrêts...

Il n'y a que vraiment à la fin lorsque je roulais sur la jante que je l'ai senti dans le volant, et encore ais-je pu rejoindre une borne d'appel et son léger renfoncement ! (et j'ai préféré attendre un dépanneur, suis pas suicidaire !)

Je pense que le Copilote Racio y est pour quelque chose...

J'en ai eu une trouille rétrospective quand j'ai vu l'état du pneu une fois démonté.... ===7 ===7

Et avec la Xantia HDI 110 et ma caravane, je roulais au-dessus de 100 km/h quand elle le pouvait !!!
(pas de limitation due au PTRA qui était de 3400 kg, et loi pas passée à l'époque !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par Pascal » 27 févr. 2015 12:07

C'est sûr qu'en ligne droite sans obstacle, sans vent etc... on peut aller haut, surtout si on a la puissance...
En conditions réelles etc, c'est pas forcément pareil...
Après, entre les conditions et le matériel, cela fait des grandes différences....
Donc faut ajuster sa vitesse à tous ces paramètres. Mais un attelage un peu stable, aucun soucis à 100-110
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5538
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: A quelle vitesse roulez vous avec votre caravane

Message par jcc22 » 27 févr. 2015 12:36

Bonaud a écrit :
Au risque de te surprendre, lorsque j'ai eu un flanc intérieur de pneu de caravane qui s'est décollé sur la A 20, le dimanche 1er août 2004, ce sont des personnes qui m'ont fait signe....
Je suis descendu de voiture, j'ai fait le tour de l'attelage, je n'ai rien vu, et je ne sentais rien au volant, je suis donc reparti !!!
Cela a duré plus de 100 km avec plusieurs arrêts...

Il n'y a que vraiment à la fin lorsque je roulais sur la jante que je l'ai senti dans le volant, et encore ais-je pu rejoindre une borne d'appel et son léger renfoncement ! (et j'ai préféré attendre un dépanneur, suis pas suicidaire !)

Je pense que le Copilote Racio y est pour quelque chose...

J'en ai eu une trouille rétrospective quand j'ai vu l'état du pneu une fois démonté.... ===7 ===7

Et avec la Xantia HDI 110 et ma caravane, je roulais au-dessus de 100 km/h quand elle le pouvait !!!
(pas de limitation due au PTRA qui était de 3400 kg, et loi pas passée à l'époque !)

Serge
Je plussoie,

J'avais éclaté un pneu de ma STAR dans les années 80.
Lorsque j'ai vu mon pneu voler en morceaux dans le rétroviseur consécutif au "boum" de l'éclatement, j'étais en train de doubler sur autoroute sur la voie du milieu. Je ne me souviens plus à quelle vitesse je roulais, mais sans doute ~110/120 Km/h. Je me souviens que les automobilistes autour ont tous ralenti pour me permettre de me rabattre au plus vite; ce que j'ai fait en warning et j'ai continué à rouler à allure modérée pendant trois ou quatre kilomètres pour arriver sur l'air de service annoncée et éviter de stopper sur la BAU un jour de grands départs au mois d'août.

Rien n'a bougé, la caravane était verrouillée par le Stab "Vasseur" derrière la tractrice et je n'ai pas ressenti le moindre écart de la caravane. Il faut dire que je tractais seulement 850 Kg derrière une R25 à l'époque. ===3 ===8

Seul dégât léger, le marchepied escamotable de la caravane en partie arraché par les débris du pneu...
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »