VALIDITE CARTE IDENTITE FRANCAISE

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: VALIDITE CARTE IDENTITE FRANCAISE

Message par Bonaud » 03 avr. 2015 17:03

@ pachounette

Et tu as un texte sur legifrance qui t'indique que la carte d'électeur ou le livret de famille n'est pas valable comme pièce d'identité ???
(auquel cas il m'intéresse, car je ne l'ai pas trouvé !)

Le livret de famille entre autres précise le lieu de naissance...

Car la CNI n'est nullement obligatoire en France, pas plus que le passeport ni le permis de conduire...

Tu t'exposes à une plainte envers tes supérieurs au minimum...

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 03 avr. 2015 17:28

Pour les dossiers locatif dans l'immobilier, la carte d'électeur n'est pas recevable, pareil pour se présenter à un concours.

Menhir22

Message par Menhir22 » 03 avr. 2015 17:34

je serais d' accord,

se présenter avec un document sans photo, qui prouve que tu t' appelle X

trouver un document, cela peut se faire !!

Pierre

Bonaud

Message par Bonaud » 03 avr. 2015 17:44

@ LE PARRAIN

Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas, mais de savoir ce qui est légal ou pas, totalement différent !!!

Par exemple pour la paiement par chèque, il faut une pièce d'identité avec la photo, c'est la LOI qui le dit :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Pour le reste, je n'ai pas encore trouvé !!!

Serge

Menhir22

Message par Menhir22 » 03 avr. 2015 17:49

je suis encore libre d' écrire ce qu 'il me plait,

garde tes remarques pour toi, ===2 et c' est pas à toi que je répondais

Pierre

Bonaud

Message par Bonaud » 03 avr. 2015 17:52

Et je suis MOI AUSSI libre d'écrire ce qu'il me plait et de donner des références légales, surtout vu le titre du Topic !!!

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 03 avr. 2015 18:15

Dites donc, tous les deux, OK Coral, c'est pas ici !!! ===2

Bonaud

Message par Bonaud » 03 avr. 2015 18:24

Même la gendarmerie nationale admet :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.f ... d-identite
Lors d'un contrôle, la personne a l'obligation de justifier de son identité.
La carte d'identité n'est pas un document obligatoire, l'identité peut être justifiée par tout autre moyen :
passeport ou permis de conduire;
livret de famille, livret militaire, extrait d'acte de naissance avec filiation complète, carte d'électeur ou de sécurité sociale, etc;
appel à témoignage.
Il n'y a pas que des "documents avec photographie" dans cette liste !

Un autre site officiel ?
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1036.xhtml
Justification d'identité :
La personne contrôlée doit justifier de son identité.
Elle peut présenter un titre d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire), une autre pièce (document d'état civil avec filiation, livret militaire, carte d'électeur ou carte vitale), voire un témoignage.
Et même le Sénat liste les pièces officielles servant à prouver l'identité, voir ici :
http://www.senat.fr/rap/r04-439/r04-4391.html

Serge

bertone
Pays : France

Message par bertone » 03 avr. 2015 18:33

En activité ,j'avais une carte professionelle barrée bleu blanc rouge, elle était faite pour rentrer dans les sites industriels et les bases militaires......... je l'avais dans mon porte feuille juste à coté de mon permis de conduire!!!!! carte à cacher dans les pays étrangés!!!!
Maintenant en retraite j'ai une carte d'identité de retraité avec photo délivrée par le Mindef,(je suis fonctionaire jusqu'a ma mort!!! :lol: ) elle peut me servir pour rentrer dans les cercles et mess ou aller voir les copains (ceux qui restent!!)au ministère.
La semaine dernière au camping j'ai donnée cette carte de retraité, car j'avais besoin de ma CNI pour prouver mon âge pour le forfait ski (réduction à partir de 65 ans et pratiquement gratuit a partir de 72 ans ===8 )
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

blancoco

Message par blancoco » 03 avr. 2015 18:35

On est d'accord sur le côté légal de la chose mais franchement sans photo c'est un peu débile comme principe :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bonaud

Message par Bonaud » 03 avr. 2015 18:42

@ blancoco

Débile ou pas, c'est la loi, pour la changer voir son député...

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 03 avr. 2015 18:56

@ bertone

Ta carte professionnelle s'apparentait à une carte d'identité militaire...
(je n'ai pas exploré le côté "légal militaire", seulement le côté civil des lois !)

Et de toutes façons un employeur peut toujours imposer un document à ses employés leur facilitant l'accès aux locaux où leur travail peut les amener...

C'était le cas chez Alcatel, on avait chacun un badge, mais chaque badge donnait des accès spécifiques...
J'avais personnellement accès à tous les bureaux (étant aux services généraux, + CHSCT) sauf les services travaillant pour la défense nationale...

Ainsi une collègue du commercial ayant été mutée dans un service travaillant pour la défense nationale a du pendant 2 semaines (le temps d'avoir les habilitations validées sur son badge d'accès) téléphoner à une personne à l'intérieur du service pour simplement y entrer...

Serge

bertone

Message par bertone » 04 avr. 2015 13:08

@Serge
Ma carte et surtout mon métier aurait pu me servir pour "rentrer chez ALCATEL Velizy , mais ce n'était pas mon secteur d'activité, j'étais plus souvent amené à intervenir de l'autre coté de la 186(A86) dans le domaine Aéronautique et/ou Avionique .
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »