caravane : nouvelle mode ???

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7577
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par blancoco » 04 mai 2015 14:21

La Tristar de mes parents acheté en 1970, alors appelé caravane d'habitation hormis l'eau chaude avait déjà un certain confort, poêle à mazout très efficace, frigo trimixte.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Fremeda

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par Fremeda » 04 mai 2015 14:29

+1 et pour le prix d'une semaine en location on pars presque 3 semaines en camping en caravane en haute saison. Et quelle libertee !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par veronica999 » 04 mai 2015 14:31

il ne faut pas louer un MH ! il faut acheter un terrain et un MH, au moins on perd pas son argent, la location à l'année d'un MH dans un camping ou PRL c'est de l'arnaque, un ami à nous l'a revendu.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par Bonaud » 04 mai 2015 14:41

@ veronica999

Cela suppose d'aller tout le temps au même endroit, sans même parler de prix d'achat, des charges, et de renouvellement tous les 10 ans...

Le jour où j'arrêterais de tracter mon Adria et cela arrivera un jour, déjà je ferais les comptes de ce que couterais le renouvellement par une autre caravane, tous frais induits (gardiennage assurance etc...), et je comparerais avec une location de MH, éventuellement en hors saison, puisque nous ne pratiquons qu'un camping ultra sédentaire...
Ce que fait mon frère chaque année...



Pour revenir au sujet du Topic, je me demande s'il s'agit effectivement d'un nouvel engouement vers la caravane (j'aimerais y croire mais...) ou au contraire de personnes qui se rabattent sur la caravane pour des causes uniquement budgétaires...

Serge

titiade
Messages : 140
Inscription : 30 avr. 2015 14:05
Pays : France

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par titiade » 04 mai 2015 15:05

Bonaud a écrit :

Pour revenir au sujet du Topic, je me demande s'il s'agit effectivement d'un nouvel engouement vers la caravane (j'aimerais y croire mais...) ou au contraire de personnes qui se rabattent sur la caravane pour des causes uniquement budgétaires...

Serge
Je pense que les deux ne sont pas incompatibles. Certes la première raison est financière, mais ça n'empêche pas que céla peut permettre de découvrir et d'apprécier ce mode de vacances...
Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par veronica999 » 04 mai 2015 15:07

Si tu achètes le terrain dans un PRL, rien à voir avec cette histoire de 10 ans ! Tu es chez toi, tu as des charges pour l'entretien du PRL, mais pas d'impôts à payer à condition que ce MH (que tu as acheté) ne te serve pas de résidence principale. Ceux qui en font leur résidence principale vont avoir des impôts, la loi est en train de changer, toi tu parles Serge d'acheter un mobil-home et de louer le terrain c'est ce qui est le plus courant, là au bout de 10 ans ça pose problèmes en effet, en plus on te demande de renouveler ton M.H. parce qu'il est trop vieux, (même s'il ne l'est pas), et louer le terrain c'est hors de prix ! de l'argent perdu. J'ai des amis à moi qui l'ont fait pendant dix ans et ils ont renoncé.
Au moins si tu peux acheter un terrain + MH dans un PRL, c'est un investissement, tu le revendras toujours bien, car des terrains à acheter bientôt il n'y en aura plus.
Je répondais surtout à ceux qui veulent louer un MH à l'année, donc acheter un MH et louer le terrain toute l'année, je ne le conseille pas, mais chacun fait ce qu'il veut. :wink:
Dernière modification par veronica999 le 04 mai 2015 16:44, modifié 2 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par Bernard44 » 04 mai 2015 15:25

Bonjour,
J'ai les deux, caravane et M.H dans une RVL Résidence de Vacances et de Loisir) comparable à un PRL.
J'ai anticipé sur l'arrêt du caravaning, le prix de l'achat du terrain est assez élevé pour ceux qui comme moi ne veulent pas être à plus de 200 m de la mer, mais c'était la seule solution pour obtenir ce terrain avant la vente de toutes les parcelles, et surtout de celle que nous avons choisie.

Pour les charges, c'est le même dispositif que dans les copropriétés, mais aucune taxe fonciere ou d'habitation. Aucun renouvellement de M.H tous les 10 ans.
Notre terrain fait 300 m2, j'ai installé une douche extérieure, une terrasse de 12m X 3 dont la moitié couverte par une pergola, un cabanon de jardin de 6 m2.
J'ai été élu membre du conseil syndicale, ce qui permet de suivre les différents dossiers de copropriété.

Ca insite à rester toujours au même endroit, il faut donc considérer cette propriété comme une maison secondaire, ce qui n'empêche nullement de voyager avec la caravane, ou avec une tente de camping.

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3135
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par katner » 04 mai 2015 15:40

Bonjour à tous,

Très sincèrement, je ne sais pas ce qui est économiquement le plus rentable et comme il s'agit de mes vacances, je dirais peu importe ......en ce qui me concerne, c'est que même si la caravane me revient plus chère, c'est elle que j'aime et que j'ai choisi :oops: :oops: :mrgreen:
Cela ne m’empêche pas de penser que le MH est sans doute plus pratique et fonctionnel mais comme quelqu’ un l'a dit plus haut, c'est un peu la roulette russe......je ne suis pas un grand manique de la propreté mais la crasse des autres :? la vaisselle, les draps, les matelas etc si c'est pas nickel .....les vacances sont foutues :roll:
De plus, nous sommes un peu "chiants" car on aime bien être tranquille dans un coin donc les MH collés les uns aux autres on n'aime pas .....
C'est vrai aussi que nous utilisons la caravane que 15 jours voire trois semaine donc en termes d'amortissement c'est pas évident mais cet investissement a des vertus thérapeutiques..... :mrgreen: :mrgreen: en plus nous en avons une dans le jardin et nous y dormons très très souvent :oops: :oops: .....quand nous allons chez mes parents, nous dormons aussi dans la caravane .....

Pour en revenir au sujet, j'ai noté aussi que certains ensembles étaient tractés par des couples de petits jeunes ....parfois même sans enfants !! il arrive que ce soit des caravanes âgées mais pas toujours!! bref, je ne suis pas convaincu que ce choix de la caravane soit purement économique ...

Il est possible que ce mode d’hébergement devienne tendance un peu comme chez nos voisins Belges,Danois,Néerlandais ou Allemands

J'en profite pour souhaiter plein de bons moments à nos tous jeunes caravaniers arrivés ici :wink:

===3 ===3 ===3
Image

gaston990
Messages : 7241
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par gaston990 » 04 mai 2015 16:54

Bonaud a écrit :@ veronica999

Cela suppose d'aller tout le temps au même endroit, sans même parler de prix d'achat, des charges, et de renouvellement tous les 10 ans...

Le jour où j'arrêterais de tracter mon Adria et cela arrivera un jour, déjà je ferais les comptes de ce que couterais le renouvellement par une autre caravane, tous frais induits (gardiennage assurance etc...), et je comparerais avec une location de MH, éventuellement en hors saison, puisque nous ne pratiquons qu'un camping ultra sédentaire...
Ce que fait mon frère chaque année...



Pour revenir au sujet du Topic, je me demande s'il s'agit effectivement d'un nouvel engouement vers la caravane (j'aimerais y croire mais...) ou au contraire de personnes qui se rabattent sur la caravane pour des causes uniquement budgétaires...

Serge
Bonjour Serge,
Nous aussi, en plus des raisons pratiques que j'ai expliquées un peu plus haut, nous nous sommes tournés vers la caravane pour des raisons budgétaires : notre première caravane avait déjà 14 ans lorsque nous l'avons achetée pour 55000 FB à l'époque ! (1 FF = 6,xx FB, la table par 6 était la table préférée des enfants !). Une année, je me souviens avoir changé 20 000 FB en FF que j'avais partagés entre deux enveloppes : une pour l'essence et les péages, l'autre pour les campings ! et encore un peu pour manger... Nous sommes allés dans les Pyrénées et à Uzès pendant 3 semaines; au retour, nous sommes allés au restaurant (je crois la Truite de la Loue à Quingey) avec les enfants pour faire partir les FF que nous avions en trop ! cela devait être en 92/93...

Les jeunes clients de ma concessionnaire ont peut-être un budget plus large, ce que je leur souhaite ! alors, c'est par engouement pour la caravane qu'ils achètent... à moins que ça ne soit parce que les taux d'emprunt sont bas...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par IsaPas45 » 04 mai 2015 16:56

Bonsoir Andrée,

Je voulais vous demander, "Zhomme" c'est votre mari je suppose, c'est une expression belge ?
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

gaston990
Messages : 7241
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par gaston990 » 04 mai 2015 17:01

Zhomme, c'est mon homme, mon mari ! si j'écris mal, ça fait mos homme que je transforme en Zhomme ! son prénom ? facile : Wolf comme les tondeuses !

pfff... on se cache et on revient au sujet !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par IsaPas45 » 04 mai 2015 17:01

Merci :D
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par Pascal » 04 mai 2015 17:44

Je ne sais pas si c'est une nouvelle mode mais au vu des chiffres et de ce que je vois, c'est un frémissement pas plus.

Ceci dit, par rapport à nos voisins européens, y'a du chemin. En France, et il suffit de regarder les forums, la raison mentionnée est souvent économique alors qu'ailleurs en europe, c'est pas forcément la raison principale car souvent, pour le même coût, les gens peuvent s'offrir de beaux séjours.
Le choix de la caravane se fait pour d'autres raisons (mobilité, le fait d'être chez soi, pas de soucis de ne pas avoir d'hébergement disponible etc...).
Image

pierrick's
Messages : 93
Inscription : 01 mai 2015 22:37
Pays : France

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par pierrick's » 04 mai 2015 17:47

Pour nous la caravane est plus qu'un mode de vacances, mais j'ai fréquenté pas mal de terrains de campings l'été et je vois que très peu de jeunes de moins de 30 ans en caravane. Pour les gens plus agés je dirais que c'est à la louche une caravane pour 5 campings car...si c'est pas plus...

quand on voit pour meme pas la moitié du prix d'un cc d'occaz on peut s'offrir une caravane déjà plus que correct et quasi neuve, ça laisse une bonne idée de l'état d'esprit des français et de leur capacité de débrouillardise.

C'est tellement plus simple le cc, un gros chèque et bonjour la liberté entassé sur les aires.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: caravane : nouvelle mode ??

Message par veronica999 » 04 mai 2015 17:52

Image
Mode ou pas mode ? je m'en fiche des modes ! Nous avions trente ans quand nous avons commencé le caravaning,
30 ans après on ne s'en lasse toujours pas !
:wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »