Bonjour,
je souhaiterai avoir quelques renseignements. Concernant la nouvelle réglementation de 2013, j'ai bien épluché les différents sujets donc pas de souci mais une question reste en suspend.
J'ai une octavia 150CH qui peut tracter 1600kg avec un PTRA de 3550kg
Je souhaite acheter une remorque. la remorque que je souhaite a un PTAC de 2000kg. Il est possible de faire redescendre la PTAC à 1750k ou 1500kg. Dans les années à venir, j'aurai surement une voiture capable de tirer plus que les 1600kg actuels.
On parle souvent de la somme des PTAC qui doit rester inférieur au PTRA du véhicule tracteur mais si je ne charge jamais la remorque à plus de 1500kg, est-ce autorisée de la prendre avec un PTAC de 2000kg tant que le Poids total tracté reste inférieur au PTRA?
Merci
Somme PTAC supérieur à PTRA
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Somme PTAC supérieur à PTRA
Skoda Fabia Combi
Sterckeman Evolution 470PE 2005
Re: Somme PTAC supérieur à PTRA
Bonjour,
- Il te faut absolument le permis correspondant à la somme des PTAC soit le B96...(ou le BE valide si tu le possèdes !)
- Après tout se joue sur les poids réels, selon l'article R312-2 du code de la route:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1
Il faudra absolument que le poids réel de la remorque ne dépasse pas l'aptitude traction de la tractrice ni l'ensemble le PTRA évidemment !
C'est parfaitement légal mais peu connu, et si tu le fais, imprime l'article R312-2 en cas de contrôle...
C'est pratiqué couramment par exemple pour les vans à vide, les porte voitures à vide ou peu chargés, rarement pour les caravanes, vu leur faible charge utile !!!
Il y a déjà eu quelques discussions là dessus, avec en particulier l'approbation d'un formateur poids lourds, mais aussi en privé l'approbation de CCLC qui reconnait ne pas le pratiquer vu les charges utiles des caravanes...
Serge
Édit, vois en MP 2 réponses sur ce sujet...
C'est légalement possible, même si peu connu chez les caravaniers :On parle souvent de la somme des PTAC qui doit rester inférieur au PTRA du véhicule tracteur mais si je ne charge jamais la remorque à plus de 1500kg, est-ce autorisée de la prendre avec un PTAC de 2000kg tant que le Poids total tracté reste inférieur au PTRA ?
- Il te faut absolument le permis correspondant à la somme des PTAC soit le B96...(ou le BE valide si tu le possèdes !)
- Après tout se joue sur les poids réels, selon l'article R312-2 du code de la route:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1
Il faudra absolument que le poids réel de la remorque ne dépasse pas l'aptitude traction de la tractrice ni l'ensemble le PTRA évidemment !
C'est parfaitement légal mais peu connu, et si tu le fais, imprime l'article R312-2 en cas de contrôle...
C'est pratiqué couramment par exemple pour les vans à vide, les porte voitures à vide ou peu chargés, rarement pour les caravanes, vu leur faible charge utile !!!
Il y a déjà eu quelques discussions là dessus, avec en particulier l'approbation d'un formateur poids lourds, mais aussi en privé l'approbation de CCLC qui reconnait ne pas le pratiquer vu les charges utiles des caravanes...
Serge
Édit, vois en MP 2 réponses sur ce sujet...
C'est même ainsi qu'une auto école de ma région fait pour faire passer le B96 ou le BE :
Une Clio 3 (masse tractable de 850 kg) avec une remorque fourgon de 2000 kg de PTAC lestée à 800 kg de masse réelle.
Une Clio 3 (masse tractable de 850 kg) avec une remorque fourgon de 2000 kg de PTAC lestée à 800 kg de masse réelle.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Merci beaucoup pour vos réponses.
ça confirme bien ce que je pensais. Concernant le permis BE ou la formation B96, je n'ai aucun des 2 à ce jour mais je vais prochainement passer le B96.
L'auto école possède des 208 pour faire passer le BE ou B96 donc effectivement ils doivent être dans le même cas que celui que tu cites Guile.
Merci.
ça confirme bien ce que je pensais. Concernant le permis BE ou la formation B96, je n'ai aucun des 2 à ce jour mais je vais prochainement passer le B96.
L'auto école possède des 208 pour faire passer le BE ou B96 donc effectivement ils doivent être dans le même cas que celui que tu cites Guile.
Merci.
Skoda Fabia Combi