Bonsoir Papy80 et Gaston990
Ce n'est pas facile de juger, pour moi, car j'ai perdu mon père, j'avais 5 ans, la grand mère paternel, dans la foulée, et grand père, (qui représentait, pour moi, mon père..) pas loin derrière.;
les parents de ma mère, des bourreaux d'enfants, donc à oublier..
J'ai toujours vu ma mère bosser comme une dingue, pour que je ne manque de rien, se privant, bien souvent. 14 ans...au boulot, 3 ans sous contrat, CAP sans salaire..
J'étais seul, donc très jeune, confronté à la vie quotidienne, et parfois, de temps en temps, un repas chez le patron, qui devinait que j'avais escamoté un repas..Heureusement, dès mon CAP en poche, j'avais des responsabilités, et bien souvent, j'étais désigné pour travailler comme électricien responsable, dans toutes les fermes de la région, et à cette époque, dans les fermes qui se respectaient, le patriarche, voulait voir tous ses ouvriers à table...parfois 12 à table, et là, la gamelle était copieuse..et j'ai jamais compris comment, sauf très tard, pourquoi, je repartais le soir, avec une gamelle bien pleine..Alors..à la question, étions nous plus heureux avant que maintenant, c'est forcément oui...
Marié à 19 ans, deux salaires, notre vie était organisée différemment, compter..compter..économiser pour pouvoir se payer des objets convoités..frigo, radio, et ensuite, plus tard, la télé, un scooter, une voiture et la première caravane..C'est un peu, à partir de cette période, que je pourrais comparer..Néanmoins, les bouleversements, à mon avis, ont fait leurs places, et laissé libre cour à toutes les possibilités. chacun c'est organisé en fonction du travail offert..et pour nous, si tu veux continuer à évoluer, il faut suivre les offres les plus alléchantes, en quittant le département, la famille les Amis etc etc..Résultat...il faut juger çà du point de vue général..Je penche encore, malgré tout vers un oui. Meilleurs aujourd'hui..Mais je râle toujours..!
bonne nuit...Amicalement