culture de la vigne

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

culture de la vigne

Message par gaston990 » 04 juil. 2017 17:02

Dans le jardin, il y a trois vignes. Une d'entre elles semble se porter à merveille : des feuilles, des tiges, des lianes et..... des grappes de raisins à profusion ! des belles grappes de raisin déjà bien formées... tellement que je me demande si c'est possible que tout ça arrive à maturité ! Ne faudrait-il pas lui raccourcir ses branches, enlever des feuilles, supprimer des grappes ? mais comment... n'importe lesquelles ?

Si quelqu'un s'y connaît... j'attends ses conseils !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: culture de la vigne

Message par Cathar 11 » 04 juil. 2017 17:42

Normalement on taille (le bois) en hiver en laissant un ou deux yeux.
On ne conserve qu'un ou deux sarments maximum.

On peut ensuite ébourgeonner au printemps pour limiter la production de nouveau bois et "contenir" l'évolution de la plante.

Enfin, pour moins épuiser la souche, on peut vendanger en vert, c'est à dire supprimer une grappe sur deux ou une sur trois.
Cette action va avoir pour effet de permettre aux grains de raisin de grossir davantage, de concentrer en arômes et d'arriver plus facilement à maturité sans épuiser la plante.
Normalement, cette opération se fait plutôt mi juillet à la véraison (quand les raisins commencent à perdre leur couleur verte).
Il faut une coupe nette (sécateur) pour ne pas faire "pleurer" la souche.

L'effeuillage n'a d'intérêt que pour amener à maturité les zones de la vigne les moins exposées au soleil.
Tu peux donc effeuiller en priorité la partie au nord.
A contrario, dans les régions méridionales, les feuilles permettent de protéger les fruits du dessèchement sur les parties les plus ensoleillées évitant ainis de perdre du "jus".

Enfin si ta vigne est chargée en fruits et notamment si le sol est meuble (sable notamment), lui apporter de l'eau régulièrement ne peut que lui être bénéfique.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: culture de la vigne

Message par gaston990 » 04 juil. 2017 17:58

Merci pour tes explications. Le sol, c'est plutôt de l'argile... nous venons de connaître une belle période de chaleur sèche, suivie de quelques jours pluvieux, couverts... Je pense qu'on ne doit pas s'attendre à encore une période de forte chaleur... la Belgique n'est pas vraiment le pays du raisin... les vignes, on les avait plantées plutôt pour le plaisir et je suis stupéfaite lorsque je vois toutes ces grappes... je vais donc lui enlever quelques feuilles, celles qui cachent les grappes. D'ici une quinzaine de jours, j'essaierai d'enlever quelques grappes alors... pour ne pas épuiser cette vigne et donner plus de force aux grappes restantes... un peu comme on fait pour les tomates !

J'essaierai de lui donner alors de meilleurs soins lorsque l'hiver approchera...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18907
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: culture de la vigne

Message par Mdame Lili » 04 juil. 2017 18:48

Andrée il y a quand même quelques vignobles en Belgique
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: culture de la vigne

Message par gaston990 » 04 juil. 2017 19:21

Oui Lili, il y a quelques vignobles... dont un sur ma commune ! mais chez nous, ça reste assez marginal... faut aller vers le Grand Duché de Luxembourg pour commencer à vraiment en voir sur les collines exposées au sud. J'ai déjà eu du raisin dans mon jardin, style 1 kg de petits grains très sucrés dont la peau était un peu dure que l'on récoltait en septembre, avant de partir en vacances... mais ici, je n'ai jamais vu autant de grappes avec des raisins qui ont environ 1 cm de diamètre alors qu'on est seulement début juillet... ce serait dommage de laisser aller tout ça à rien ! Il y a aussi quelques grappes sur la vigne à côté... ces deux vignes, on les avait achetées il y a 10 ou 12 ans à Bernkastel en Allemagne.

Quant à ma troisième vigne, là, pas une seule grappe... rien que des feuilles ! peut-être que je l'avais coupée trop court...

Chez ma belle-fille, ce sont les framboises qui arrivent à profusion : elle en cueille environ 1/2 kg chaque jour ! toute la famille en a déjà eu...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: culture de la vigne

Message par gaston990 » 05 sept. 2017 16:27

Je rentre du jardin où je suis allée cueillir 3 petites grappes de raisins : une rose, une blanche et une noire ! Quel délice, même si les grains sont petits... j'espère qu'un des enfants passera bientôt pour en reprendre car ces raisins sont merveilleux !

Merci Cathar pour tes conseils !

J'ai encore aussi quelques superbes framboises, grosses et pleines de goût... par contre pour les myrtilles, c'est fini mais ces petits arbustes se couvrent de magnifiques couleurs rouges...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: culture de la vigne

Message par gaston990 » 09 sept. 2017 15:37

J'ai procédé à la récolte entre deux averses... j'espère que les enfants en auront envie car, du raisin, il y en a !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9789
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: culture de la vigne

Message par thithi » 09 sept. 2017 18:56

L'année prochaine tu nous ramène quelques bonne bouteille, j'espère :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: culture de la vigne

Message par gaston990 » 10 sept. 2017 12:03

Alors, faudra que je rachète quelques vignes ! et celles-ci venaient de Bernkastel...

C'est exceptionnel qu'elles donnent autant de raisin, une bonne saison... peut-être le changement climatique !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9789
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: culture de la vigne

Message par thithi » 10 sept. 2017 14:58

si tu fais une appel participatif , je prends :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: culture de la vigne

Message par Menhir22 » 10 sept. 2017 17:04

@ Andrée,

si tu en as de trop, met le au frais, on le dégustera ===8 ===8

===2 d' avance,

Pierre

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: culture de la vigne

Message par gaston990 » 10 sept. 2017 19:41

C'est pas l'envie qui me manque, Pierre ! mais je doute qu'il se conserve pendant le voyage... tu crois qu'il vaut mieux le frigo que la température ambiante ? Pour le moment il est dans une boîte en carton avec un scottex en-dessous.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: culture de la vigne

Message par Menhir22 » 10 sept. 2017 20:21

au frigo,

dans le bac à légumes :mrgreen:

Pierre

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: culture de la vigne

Message par gaston990 » 10 sept. 2017 20:22

OK, je vais risquer...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: culture de la vigne

Message par DEN62 » 11 sept. 2017 08:53

Salut,

L'année dernière j'ai ramener un pied de vigne de Collioure ( muscat) que j'ai mis dans un très grand pot cet année il donne 1 grappe de raisin mais elle est encore verte, mais il a bien fait du bois et je vais pouvoir le "palisser" un peu dans son pot cette hiver, pour avoir un peu de "bois portant" ( j'ai mis entre "" des termes dont je ne suis pas certain, c'est pour expliquer l'idée ).

J'anticipe le réchauffement climatique !
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »