clignotant...?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
PHER

clignotant...?

Message par PHER » 11 nov. 2005 08:40

Bonjour à tous,
je constate, heureusement de moins en moins, qu'une particularité de la conduite française est de laisser son clignotant en fonction pendant toute la durée du dépassement, ce qui peut durer longtemps longtemps et à le don d'énerver celui qui est devant....
Je voulais donc savoir si cette pratique est enseignée dans le code de la route en France, est-ce que vous apprenez ça à l'auto-école ?

@+ Pher :wink:
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

robocop

Message par robocop » 11 nov. 2005 09:22

tant que je suis entrain de doubler mon clignotant fonctionne

Stef 33

Message par Stef 33 » 11 nov. 2005 10:40

Salut,

Je ne me souviens plus très bien de cette leçon d'auto-école.

Moi, sur autoroute, je l'active uniquement au moment du changement de file, d'autant plus que sur le C-Max il y a une fonction très pratique : une légère impulsion sur le levier et le clignotant s'active 3 fois et s'arrête.
Pratique :wink:

Par contre sur route, je le garde tout le temps du dépassement. Mais le dépassement dure moins longtemps que sur autoroute !

En plus, avec les limitations et les limiteurs de vitesse, certains dépassement autoroutiers peuvent durer longtemps, longtemps...

A +

Stef

Stef 33

Message par Stef 33 » 11 nov. 2005 10:59

Salut,

Idem pour moi, que ce soit la nuit, avec la cara ou encore par temps de pluie.

Mieux vaut être bien vu dans ces conditions.

Bonne journée à tous.

A+

Stef

fanchon2
Pays : France

clignotant

Message par fanchon2 » 11 nov. 2005 11:10

Au moins, il y en a qui le mettent, c'est pas comme certains ..... :twisted: ils doivent se dire ça ne nous regarde pas où ils vont ou alors qu'on doit deviner :twisted:

DEVINEZ OU JE VAIS, A DROITE, A GAUCHE, SURPRISE :twisted: :twisted: :twisted:

ça me gonfle, vous pouvez pas savoir.

Sur ce, bonne journée à tout le monde.

PS : je vais le clignotant DES QUE JE CHANGE DE DIRECTION, c'est pas compliqué pourtant
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

PHER

Message par PHER » 11 nov. 2005 11:33

j'ai bien compris, mais je ne sais toujours pas d'où vient cette pratique que l'on ne retrouve pas ailleurs. Est-ce une démarche personnelle qui se pratique de père en fils ou si ça fait partie de votre code de la route ?
Image

Wannig

Message par Wannig » 11 nov. 2005 11:47

Sur la route, mieux vaut trop de signaux que pas assez...

Laisser le glignotant tout au long d'un dépassement n'est pas dangereux, bien au contraire... Mon but est d'informer tous les autres usagers de ce que je suis en train de faire... et croyez moi, avec certains con..rds ( :oops: ), il faudrait une sirène en plus du clignotant et des appels de phares pour qu'ils comprennent qu'on veut les dépasser, qu'on tourne à la prochaine ou qu'on fait le tour du rond-point...

Petite piqûre de rappel, même si je sais qu'ici personne n'en a besoin.... :wink:
http://roultoudou.ifrance.com/fp_clignotant.html

NB : En Belgique, c'est peut-être différent :? Quant à l'origine du maintien du clignotant, il me semble bien l'avoir appris en auto-école...
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

PHER

Message par PHER » 11 nov. 2005 12:12

En Belgique nous sommes obligé de mettre le clignotant pour sortir d'un rond point (peu de gens le font malheureusement) et perso je le garde le gauche tant que je tourne dans le rond-point.

Quand au clignotant gauche qu'on laisse en fonction quand on dépasse sur autoroute, chez nous c'est un message pour celui de devant qui veut dire: accélère, bouge-toi, rabat-toi, je dois passer je suis pressé ! de façon courtoise et ça précède l'appel de phare puis le klaxon (quoique on passe très vite à l'appel de phare...)
Image

Wannig

Message par Wannig » 11 nov. 2005 12:38

Vu ainsi, je comprend ta question...
Il ne semble pas que les sens soit le même en France. Le maintien du clignotant est surtout très utile de nuit sur autoroute. Il permet de savoir avec précision sur quelle file se trouve les voitures qui suivent...
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

gepaloux

Message par gepaloux » 13 nov. 2005 20:00

PHER a écrit :En Belgique nous sommes obligé de mettre le clignotant pour sortir d'un rond point (peu de gens le font malheureusement) et perso je le garde le gauche tant que je tourne dans le rond-point.

Quand au clignotant gauche qu'on laisse en fonction quand on dépasse sur autoroute, chez nous c'est un message pour celui de devant qui veut dire: accélère, bouge-toi, rabat-toi, je dois passer je suis pressé ! de façon courtoise et ça précède l'appel de phare puis le klaxon (quoique on passe très vite à l'appel de phare...)
Il me semble pourtant interdit de tourner à gauche dans un rond point, à moins de passer à travers ou de prendre le contre sens, la seule solution est de tourner à droite, c'est bien ce qui est expliqué partout, beaucoup de personne mettent leur clignotant à gauche. Le rond point est considéré comme une chaussée à lui seul, on ne sait le dégager qu'en tournant à droite. C'est du moins ce que j'ai compris, j'ai faux ?
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

robocop

Message par robocop » 13 nov. 2005 20:29

on peu aussi s arreter descendre de la voiture
aller voir les autres qui suivent et leur dire de ne pas trop se rapprocher car on va tournersans clignotant
chui plus là

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »