Bonjour,maraichin85 a écrit : ↑04 sept. 2020 18:04Bonjour à tous,
Est-ce vraiment la fin??? mais de quoi du camping hors saison, réponse NON, voir tout simplement que, grâce à la Covid19 une quantité importante de campings, en voulant rentabiliser leur saison ce sont aperçu que les demandes qui jusqu'à présent n'était pas très importantes voir rentables pour eux, ce sont multipliées, d'ou la réflexion de plusieurs campings de continuer l'expérience pour la saison prochaine avec effectivement des gens en cours séjours, mais à partir du moment que le remplissage atteint ou dépasse 60% cela devient rentable, donc à suivre et a souhaiter que l'expérience dure dans le temps.
Maintenant, concernant les chiffres pour le caravaning pure il faudrait surtout se pencher sur les chiffres de l'occasion c'est à dire cartes grises, hors il s'avère que cette année la demande a plus que doublée et que la population à rajeunie, donc probablement des personnes qui jusqu'à présent faisaient de la location voir des déplacements hors hexagone, afin de garder un minimum de confort et de coût se sont tournés vers le caravaning; donc à terme un changement de population mais pas nécessairement avec la même mentalité(çà on verra à l'usage ) mais il est quand même intéressant que l'on voit une évolution de génération plus jeune et c'est bon signe .
Cordialement
Dan
C'est bien d'être optimiste, personnellement au fils des années depuis que je fréquente les campings je ne vois plus beaucoup de jeunes en caravane, je vois surtout des retraités en camping-car et maintenant fourgons aménagés les caravaniers que je rencontre des anciens du caravaning mais des jeunes pas trop ils ont tous à peu près pour les plus jeunes la cinquantaine.
Mes fonction d'élu m’amène à rencontrer beaucoup de jeune couple,quand je parle vacances avec eux ils me répondent: location saisonnière,gîte, hébergement insolite, pour certains le fourgon aménager ce qui les arrêtent c'est le prix quand je leurs expliquent que cela fait 50ans que je fais du caravaning ils me répondre << tracter une caravane jamais, pour ce trainer sur la route, et l'hiver je l'a met où!
Je pense qu'il faut être réaliste les temps changent et c'est normal la caravane à eu ses heures de gloire d'ailleurs il n'y a qu'a consulter les ventes de caravanes neuves chaque années ça baisse les marques qui au cours de ces 30 dernières années ont mis la clé sous la porte ou sont passer à la fabrication de camping-cars, en France il ne reste plus de marques indépendantes que des étiquettes passées sous le groupe Trigano
Notin, Fleurette, Rapido etc.... ne fabriquent plus que des camping-car
Digue, Gruau, Georges et Jacques, Tesserault, Star, France confort, La Bohème, Donné etc.... et tant d'autres, disparues au cours des années si le caravaning se portait si bien que cela la plupart seraient toujours en activité.
Les nouveaux concepteurs de caravane du style Beauer, Tipoon etc.... ont bien du mal à exister!
Cordialement
Daniel