Un fonctionnaire d'Etat ou de collectivité , n'est pas obnligé de suivre aveuglémement les consignes ou ordres de sa hièrarchie , tout en restant dans la déontologie, il existe toujours un moyen de contourner des ordres de supérieurs dont le but n'est pas le bien du public ....mais de faire plaisir ou (être a la botte) de la plus haute hièrachie uniquement a des fin personnelles de promotion
Un fonctionnaire n'est pas au service d'un gouvernement mais de l'Etat , ce qui n'est pas pareil!!
Heureusement que tout les policiers de 1939 à 1945 n'on pas aveuglément obéis Pétain!!!!
J'ai été 45 ans au ministères de la Défense, et les trentes dernières années dans le controle des industries de Défence, et dans cette fonction, j'avais des fonctions de faire appliquer aux industriels et leus collaborateurs des règles normatives,de respect des contrat,et de la qualité et conformité des fournitures,sanctionnés pas des droits a payement, avec applications de pénalités en cas de retard!et notation qui remontaient jusqu'au ministre!
Si j'avais bêtement appliqué bêtement certaines consignes de fliquages et sanction du moindre écart ou non conformité, j'aurais vite perdu une certaine confiance de l'industriel et la méfiance des collaborateurs de touts niveaux avec qui je travaillais, et j'aurais été vite cours circuité sur d'inivitables problèmes qui jalonnes l'industrie et qui peuvent se résoudre sans faire des tonnes de rapports qui n'on pour but que de faire plaisir aux chef dans leur tour d'ivoire!...et justifier leur solde!
Cela ne m'a pas empèché d'etre très bien noté et d'avoir une très bonne progression de carrière!
Bon je raconte un peu ma vie...mais j'étais aussi chez l'industriel que je "surveillais" l'interlocuteur des utilisateurs c'est a dire l'Aéronavale et l'armée de l'Air , qui avaient besoins de rechanges pour faire voler leurs avions!ou de renseignement techniques suites a des avaries!
Mes bonnes relations avec l'industriel me permettait de répondre aux utilisateurs , et faire sortir les matérièls pour la disponibilité des avions!
Si j'avais été un "flic" borné ..ils n'auraient pas eu toujours satifaction!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983