Panneaux solaires

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Decarpentrie Bernard
Messages : 3875
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Panneaux solaires

Message par Decarpentrie Bernard » 25 févr. 2024 20:21

Bonsoir
Je ne pense pas que ces panneaux soient prévus pour nos maisons mais plutot pour le camping ou autre

Bernard

Pour chez oi j'ai abandonné car pas assez rentable. Il me faudrait entre 12 à 15 ans, et j'en ai 80, pour amortir. Pompe à chaleur pareil

Bernard

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7601
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Panneaux solaires

Message par blancoco » 25 févr. 2024 23:15

Euh pompe à chaleur ça peut être vite amorti. Les 3600€ de reste à charge vont te amorti en moins de 4 ans et la chaudière avait plus de 20 ans.. '
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Panneaux solaires

Message par gaston990 » 26 févr. 2024 08:51

L'âge ne doit pas nécessairement être un obstacle, il ne faut pas seulement réfléchir en termes d'amortissement et de rentabilité; mais aussi en se posant la question : si mon système tombe en panne (dans deux ou trois ou cinq ans...) par quoi vais-je le remplacer ? Il faut continuer à voir sur du moyen ou sur du long terme !

En ce qui me concerne... seulement 5 panneaux ! mais, avec le progrès... rien n'empêche de mettre des panneaux sur l'autre versant du toit (quand ils seront plus sensibles à la lumière ou qu'ils produiront pendant la nuit)... à envisager lorsque le compteur ne tournera plus à l'envers, au moment de placer une batterie ! et alors de pouvoir brancher un peu de chauffage électrique... (lorsque la chaudière à gaz ne sera plus d'actualité) !

Pour les panneaux flexibles, j'y avais pensé pour la caravane (certains campings demandent 1 € le kw) ! mais, sont ils récupérables lorsque l'on change de caravane ? faut-il les nettoyer (comment font les autres qui en ont), parce que quand je regarde le toit de la caravane, il est loin d'être propre !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Panneaux solaires

Message par gaston990 » 26 févr. 2024 08:51

bizarre, le message qui s'affiche deux fois ! pas su le supprimer... désolée !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Panneaux solaires

Message par gaston990 » 04 juil. 2024 20:15

J'ai, comme chaque fin de mois, fait mon petit relevé des compteurs... et, surprise, en dépit de la météo que l'on a depuis pas mal de temps, pas beaucoup de luminosité... mon compteur électrique affiche un index qui se rapproche dangereusement de celui qui a été fait, mi-novembre, lors de la mise en service des panneaux ! je vais laisser passer encore un mois... et puis je diminuerai le thermostat du chauffage au gaz, je le mettrai sur 18° au lieu de 22 et je mettrai deux radiateurs électriques pour compenser, un dans le living et l'autre dans ma chambre... y aura plus qu'à surveiller comment évolueront les compteurs, électrique et du gaz !

Pour la production des panneaux... et ma consommation d'électricité... je ne sais pas vérifier, la production des panneaux étant déduite de ma consommation ! et l'onduleur trop difficile à logger pour avoir les chiffres de production...

Si je pouvais trouver une batterie (pas chère) ou, mieux, en gagner une... j'aimerais beaucoup gagner en indépendance et ne plus dépendre du réseau pour avoir un peu d'électricité dans la maison ! Mais je n'y crois pas... faudra ouvrir mon porte-monnaie quand je me déciderai !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1217
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Panneaux solaires

Message par maraichin85 » 05 août 2024 18:30

Bonjour,
Je reviens sur ce thème des panneaux photovoltaïques, à savoir, qu'une installation par exemple de 14 panneaux il y a 15 ans aujourd'hui pour les mêmes résultats soit 3000 Watts Crètes il n'en faut que 7 panneaux, il y a 15 ans une installation de 14 panneaux de 3 Kwc coûtait environ 14 000€ aujourd'hui 2000€ ( à condition de le faire soit même évidemment sinon 7 à 8000€ installé) en totalité avec des panneaux bien plus performants, ce qui signifie que le seuil de rentabilité est bien plus rapide aujourd'hui qu'il y a 15 ans.

Mais il y a d'autres paramètres qui entre en jeu, et qui ne sont pas toujours dévoilés, par exemple la durée de vie d'un Onduleur environ 5 à 10 ans( pour certains 14/15ans) ce qui en clair veut dire qu'il faut s'attendre à du remplacement de matériel pendant cette période le prix d'un Onduleur en moyenne varie de 500€ à 1600€ Ttc et ce ne sont pas les plus chers qui sont les plus solides ===7 hors la garantie d'un Onduleur est de 2 ans et de 5 ans Garantie constructeurs.

Les panneaux solaires ne sont garanties par le revendeur que 2 ans, la garantie constructeur 20/25 ans selon sauf que, si votre garantie revendeur est réellement garantie soit 2 ans, concernant le ou les fabricants qui sont soit Chinois ou Indiens là, la garantie est nettement plus incertaines, puisqu'il vous faudra vous adressez directement aux fabricants soit Chinois soit Indien et là, çà coince dur car la réponse n'est en aucun cas certaine voir impossible en cas de disfonctionnement de, un ou plusieurs panneaux et ceci est valable pour les Onduleurs aussi donc, bien prendre ce genres de paramètres en compte pour ceux et celles qui penseraient rentabilité en revendant à un fournisseur d'électricité, car si dans la durée de vie de vos matériels il vous faut changer onduleur et ou panneaux, ce que vous pensez économiser d'un côté il va vous falloir le dépenser de l'autre, même si le coût des matériels ont fortement baissés ce qui est le cas et il est fort à parier que le coût va encore baisser de tous ces matériels et surtout réduire en dimensions.

Maintenant, concernant les Assurances Habitations, si en cas de tempête ils assurent votre installation ( surtout les panneaux) pour un éventuel dégâts électriques ( par exemple dû à des microcoupures) ou votre onduleur a malheureusement pas résisté à cause de l'âge et bien votre assurance ne prendra pas en charge les dégâts électriques de votre onduleur puisque si les dix ans sont passés le droit de vétusté s'impose et il ne vous reste que les yeux pour pleurer et même configuration concernant les panneaux passé les dix ans évidemment.
Par contre, dégâts tempêtes grêles la vous serez indemnisé, mais attention toujours penser à au-delà des dix ans.

Alors une fois que l'on a bien prit en compte l'ensemble de ces paramètres, il reste quand même quelque chose de positif, c'est de sortir des fourches caudines des différents fournisseurs d'électricité et là vous faîtes très sérieusement de vraies économies.

Certains, certaines se posent la question du stockage nul besoin ( pour une habitation en dur) il suffit de revendre le surplus à un fournisseur quelconque là aussi vous ferez de substantielles économies sans dépendre du dit fournisseur par contre à savoir que pour chaque fournisseur le prix de rachat peu varier et les taxes qui s'ensuivent aussi, donc vérifiez bien ce que l'on vous propose.

Me concernant, je reste convaincu que les énergies dites vertes comme l'Eolien, le Solaire, l'Hydraulique, l'Aquatique, sont des sources inépuisables de production électrique, pour l'ensemble de la planète et qu'il ne faut pas tergiverser longtemps pour comprendre que toutes autre énergies pour produire de l'électricité est beaucoup plus dangereuse sur le long terme et que l'on en paiera les pots cassés un jour, hélas.

Cordialement
Dan
Hobby 495 UFe de 2005 - 1300 Kgs/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs

https://zupimages.net/up/24/38/wrtb.jpg
Image

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Panneaux solaires

Message par gaston990 » 06 août 2024 15:26

En ce qui me concerne (Belgique), j'ai prévenu mon assureur "incendie" que la maison est maintenant équipée de panneaux; normal, ces panneaux augmentent la valeur de la maison; normal, ces panneaux imposent une contrainte supplémentaire au toit; normal, toute cette installation, l'onduleur... génèrent un risque accru d'incendie électrique...

La compagnie m'a répondu que tout cela est assuré gratuitement. La prime ne change pas, ils ont juste mis le contrat à jour.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1217
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Panneaux solaires

Message par maraichin85 » 08 août 2024 17:27

Bonjour Andrée,

Bonne démarche concernant l'assurances, mais attention concernant les risques prit en charge, tout ce qui est dégâts tempêtes oui, tout ce qui est grêles oui, incendies oui, disfonctionnements électriques non, dans le cas par exemple si pour X raisons il y a des microcoupures, et si le onduleur dysfonctionne suite aux microcoupures et au regard de la garantie constructeur au-delà de 5 ans rien ne sera prit en charge pas l'assurance à part un geste commercial si bon client :mrgreen: mais pas sûr, même chose pour les panneaux solaire.
Cordialement
Dan ===3
Hobby 495 UFe de 2005 - 1300 Kgs/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs

https://zupimages.net/up/24/38/wrtb.jpg
Image

L 550 SA
Messages : 1027
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Panneaux solaires

Message par L 550 SA » 08 août 2024 18:09

Bonsoir,

Exactement.........donc faire attention de ne pas tomber dans le panneau............. :oops: :wink:

Alain

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »