pompe à chaleur (pour la maison)

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Pays : Belgique

pompe à chaleur (pour la maison)

Message par gaston990 » 08 déc. 2024 21:34

J'ai eu le chauffagiste il y a une dizaine de jours... ma chaudière au gaz va bien, durée de vie prévue pour une telle chaudière... 10 / 12 ans ! la mienne a été bien placée, c'est du beau travail... (pourtant ce n'était pas lui qui l'avait placée), sauf la buse de la cheminée : cela fait deux fois qu'il ressort de la chaudière de l'eau avec des débris de métal... ah oui, c'est normal, c'est une buse en alu... ce n'est pas de l'inox ! l'inox est plus cher ! (normal, j'avais à l'époque demandé pas trop cher... les comptes étaient bloqués ! )

De fil en aiguille... je me dis que si d'ici deux ou trois ans je dois remplacer cette chaudière (murale qui donne l'eau chaude aussi) au gaz... alors qu'on n'aime plus le gaz... et que la région me donnerait des petits sous si je mettais déjà une pompe à chaleur... je me demande si je ne devrais pas profiter de l'occasion pour installer une pompe à chaleur !

Cependant... je me pose quelques questions... pour avoir ces primes (6000 €), je dois installer une pompe air/eau... si j'ai bien compris, elle pompe l'air extérieur et fonctionne avec l'eau de mes actuels radiateurs qui eux-mêmes fonctionnent avec la chaudière murale au gaz...

Je vois qu'il est possible de faire fonctionner ces radiateurs de manière mixte... selon le cas, la pompe à chaleur et lorsque c'est plus avantageux, avec la chaudière à gaz... mais, ce que je ne trouve pas, c'est l'explication... comment est-ce possible ? La pompe à chaleur aurait-elle une "chaudière" dans la cave, à côté de celle à gaz ? un "détendeur" comme j'ai dans la caravane, qui bascule d'une bouteille de gaz à l'autre ?

Je serais intéressée pour faire travailler cette pompe à chaleur de manière mixte, avec la chaudière à gaz et... lorsque les problèmes arriveront, supprimer cette chaudière à gaz et alors seulement aviser pour trouver une solution pour l'eau chaude sanitaire !

Est-ce que vous pourriez m'expliquer ? car pour moi, c'est confus ! j'ai vu qu'il faut relier au tableau des fusibles aussi... j'ai fait le relevé de quelques marques parmi la liste des marques autorisées par la région wallonne... je vais maintenant essayer de trouver des représentants de ces marques et demander des devis... j'aurai encore des prix et des installations de tous les genres qu'il me faudra décortiquer... alors si je pouvais déjà y voir un peu plus clair avant de me laisser raconter tout et n'importe quoi !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

blancoco
Pays : France

Re: pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 08 déc. 2024 22:13

Pourquoi compliqué les choses une pompe à chaleur peut faire directement l'eau chaude sanitaire aussi. J'avais une chaudière fuel pour le chauffage et un ballon d'eau chaude pour l'ecs, j'ai maintenant une pac qui fait les 2..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 08 déc. 2024 22:53

Bonsoir
Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée car quand il fait trés froid les pompes à chaleur ont un trés mauvais rendement
auquel cas on peux basculer sur la chaudière gaz. A voir

Bernard

gaston990

Message par gaston990 » 09 déc. 2024 08:08

Pour l'eau chaude... elle vient de la cave : une dizaine de mètres avant d'arriver à destination ! je pense garder l'eau chaude de la chaudière au gaz pour alimenter le 1er étage : c'est une baignoire, il n'y a pas d'eau gaspillée... seulement de la chaleur.

Pour le rez-de-chaussée : je pense y installer une douche; sinon rien que des petits consommateurs ! en plus ma toilette, c'est le matin que je la fais... alors je me demande... stocker de l'eau chaude pendant toute une nuit ? qui plus est en hiver, quand les panneaux ne produisent pas énormément...

De plus, il me semble que le prix pour une pompe à chaleur qui alimente le chauffage et qui chauffe l'eau est nettement plus élevé que celui d'une pompe à chaleur rien que pour le chauffage...

x x x x

Pour le gaz... je pensais que les pompes à chaleur chauffent suffisamment pour l'hiver; je voulais rester sur le gaz seulement tant que la chaudière tient le coup ! car cette petite chaudière, elle va bien ! sûr qu'elle ne tiendra pas 25 ou 30 ans comme la précédente... et de plus, avec toutes les nouvelles réglementations qui arrivent... pas certain que je puisse la remplacer quand elle ne fonctionnera plus ! ni que je trouve la nouvelle chaudière ou les pièces de rechange quand les problèmes arriveront ! car... si c'est comme l'auto... il faut chercher, attendre... il n'y a plus de stock nulle part !

Alors je me demandais pourquoi ne pas me décider maintenant, que je reçois encore 6000 € de primes (jusqu'au 31/12/25) ?
Andree, la belge !

blancoco

Message par blancoco » 09 déc. 2024 10:07

Pour l'instant ça va faire 3 ans pas eu de problème pour chauffer tout ça, j'habite le centre de la France donc température moyenne, c'est descendu jusqu'à moins 5 moins 6 et po as eu de souci.... Au pire la pac pourra être supplée par la résistance prévue, mais c'est pour le peu de j ou ir ou il y en aura besoin vaut po as le coup de couplé et compliqué l'installation avec une chaudière... J'ai 9500x d'aide et 3600€ de reste à charge pour une pac de 8kw saunier duval avec ecs (eau chaude sanitaire) de 180L... Ma maison 100m2 sur 2 étages et une 10zaine de radiateurs...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22
Adhérent
Adhérent

Message par Menhir22 » 09 déc. 2024 10:48

hello Andrée,

j' avais le fuel, j' aime bien surtout l 'odeur ===8

maintenant pac, air eau, je trouve que ça consomme pas mal d' électricité mais bilan sur une année, moins cher qu' avec le fuel :mrgreen:

par contre gros défaut, si la température descend vraiment trop basse, c' est lé résistance qui prend le relais et là, ça pompe fort, pour l' instant pas eu l' occasion de la faire fonctionner.

donc la PAC est dehors au sud de préférence avec sonde au nord et au sous-sol, j' ai l 'unité centrale de commande et ballon d' eau chaude incorporé, l' unité est un peu plus grosse qu' une chaudière fuel,

si cela peut t' aidé, j' en suis ravi.

bise,

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

gaston990

Message par gaston990 » 09 déc. 2024 11:08

Merci Blancoco ! pour recevoir ces 6000 €, la pompe à chaleur devrait, d'après la région wallonne, convenir pour l'ensemble de la maison, bien que le 2e ne me sert que comme mansarde ! soit environ 120 m2 ! répartis sur une hauteur de 3m pour le rez-de-chaussée, 2.5 m pour le 1er et au 2e, c'est sous le toit... pas beaucoup de hauteur habitable !

C'est une des questions que je me posais... est-ce bien une bonne idée de surfer sur les deux sources d'énergie... oui sûrement une installation plus compliquée !

Si je lis bien, pour une pompe à chaleur avec eau sanitaire... il faudrait prévoir quelque 13000 €... alors, dans ce cas, c'est peut-être mieux de rester avec ma petite chaudière ! et de prévoir son remplacement quand l'âge se fera sentir ! sachant que ma facture de gaz, pour 13 mois a été de 1130 €, eau chaude et chauffage à 22° compris ! (bon... avec ce foutu thermostat, le chauffage ne monte au premier étage que quand il veut bien... et je chauffe ma chambre au radiateur électrique ! mais les panneaux photovoltaïques ont montré qu'ils suffisent puisque j'ai eu un surplus à consommer depuis qu'ils ont été installés ) et que l'entretien de cette chaudière = 120 € par an !

x x x x

Pierre, j'ai vu dans tout le baratin de la région wallonne, qu'on parlait d'évacuateur... placé au sud... enfin plein de brol auquel je n'ai rien compris... Pour ma maison, le sud, c'est la façade, le trottoir... L'arrière de la maison est au nord... et ce n'est qu'à l'arrière que je pourrais installer du matériel !

Oui, l'odeur du fuel... géniale ! et tu peux même conserver tes bouteilles de vin à côté de ta citerne, ça leur donnera une petite saveur supplémentaire !

x x x x

Si j'ai bien compris toutes vos explications, il me semble que la meilleure solution soit de renoncer à ces 6000 € de prime et de remplacer ma petite chaudière par une du même type, le moment venu... sans attendre trop longtemps, à la première panne, ou à la première réparation par exemple ! Merci pour vos explications !
Andree, la belge !

blancoco

Message par blancoco » 09 déc. 2024 13:40

De toutes façons il y a une certitude il faut que ta maison soit bien isolée, avec des matériaux durable, fibre de bois ou chanvre plutôt que laine de verre qui s'affaisse et un régal pour les rongeurs :? Des menuiseries au moins double vitrage etc....
Mais du coup tu as combien d'électricité...
Moi je suis autour de 1600 à l'année tout compris car cuisine tout électrique à induction et fours électrique....et je règle à 19,5 le chauffage mais la plupart du temps suis entre 20 et 21...
[imgImage[/img]

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 09 déc. 2024 17:40

gaston990 a écrit :
09 déc. 2024 11:08
Merci Blancoco ! pour recevoir ces 6000 €, la pompe à chaleur devrait, d'après la région wallonne, convenir pour l'ensemble de la maison, bien que le 2e ne me sert que comme mansarde ! soit environ 120 m2 ! répartis sur une hauteur de 3m pour le rez-de-chaussée, 2.5 m pour le 1er et au 2e, c'est sous le toit... pas beaucoup de hauteur habitable !

C'est une des questions que je me posais... est-ce bien une bonne idée de surfer sur les deux sources d'énergie... oui sûrement une installation plus compliquée !

Si je lis bien, pour une pompe à chaleur avec eau sanitaire... il faudrait prévoir quelque 13000 €... alors, dans ce cas, c'est peut-être mieux de rester avec ma petite chaudière ! et de prévoir son remplacement quand l'âge se fera sentir ! sachant que ma facture de gaz, pour 13 mois a été de 1130 €, eau chaude et chauffage à 22° compris ! (bon... avec ce foutu thermostat, le chauffage ne monte au premier étage que quand il veut bien... et je chauffe ma chambre au radiateur électrique ! mais les panneaux photovoltaïques ont montré qu'ils suffisent puisque j'ai eu un surplus à consommer depuis qu'ils ont été installés ) et que l'entretien de cette chaudière = 120 € par an !

Oui, l'odeur du fuel... géniale ! et tu peux même conserver tes bouteilles de vin à côté de ta citerne, ça leur donnera une petite saveur supplémentaire !

Si j'ai bien compris toutes vos explications, il me semble que la meilleure solution soit de renoncer à ces 6000 € de prime et de remplacer ma petite chaudière par une du même type, le moment venu... sans attendre trop longtemps, à la première panne, ou à la première réparation par exemple ! Merci pour vos explications !
Andrée j'ai le chauffage au fuel dans ma maison, la cuve est placée dans le prolongement du garage principal (j'ai 3 garages) et la chaudière est dans le garage, donc aucune odeur dans la maison. De toute façon pas de gaz dans ma rue.
Par contre j'ai une pompe à chaleur qui fonctionne uniquement dans mon rez-de chaussée, car étant très frileuse (toujours 23°sur le thermostat) et bien je ne supporte plus la chaleur dépassant 26°. Je ne vis que dans le rez de chaussée de maison et j'y ai une 1 des 3 chambres car j'ai toujours détesté les maisons qui n'ont pas une chambre au rez-de chaussée
Mon voisin ayant acheté une 2e maison dans ma rue et a installé une pompe à chaleur avec eau sanitaire puisque la chaudière ne fonctionnait plis, incroyable ce que ce matériel tient comme place et sa demande de prime a été refusée car il attendu que tout fonctionne avant d'en faire la demande ! Je ne te dis pas combien il râle.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990

Message par gaston990 » 09 déc. 2024 18:34

Merci Lili, tu réponds aussi à une de mes interrogations... l'encombrement !

Quant à ton voisin... il a peut-être choisi un autre système de prime, avec d'autres travaux, un expert... je sais par expérience qu'il faut lire, relire et encore rerelire toute la littérature de la région wallonne, je sais qu'il faut faire sa provision de dafalgan et autres pour digérer toute cette prose mais quand tu respectes les conditions, ça vaut la peine ! je n'ai pas eu le moindre souci lorsque j'ai isolé le toit de derrière, mais... en cours de procédure, un nouveau système de primes était arrivé... avec des primes nettement plus intéressantes, notamment pour l'électricité ! j'ai dû alors demander un deuxième expert (gratuit dans ce système de prime), j'ai annulé les primes demandées les moins intéressantes dans le premier système et j'ai refait une nouvelle demande via ce deuxième expert... et j'ai touché les primes les plus intéressantes dans chacun des deux systèmes ! mais je peux te dire que c'était un casse-tête chinois, et je ne te dis pas à quel point j'étais fatiguée à la fin ! car ressasser ces textes quasi légaux, juridiques, et certainement très techniques... dans tous les sens pendant aussi longtemps, refaire les calculs avec tous leurs signes cabalistiques pour être sûre... c'était du sport cérébral !
Andree, la belge !

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 09 déc. 2024 18:40

Mon voisin avait demandé les primes de la région wallonne
voici copie de son texte
"Nul ne peut ignorer la loi"
D'accord, mais suite a une demande de prime pour (pompe à chaleur), je me présente à Charleroi au bureau de référence du Gouvernement Wallon (Bons conseils + documents), je rempli donc les Docs et envoie par recommandé comme demandé.
Neuf mois plus tard, réponse de l'administration (votre demande est rejetée car hors délais 20 jours).
En fait, en bon père de famille j'ai attendu l'installation complète et fonctionnelle de l'appareil avant d'introduire ma demande.
Conseil à tous, avant de vous inscrire dans une même démarche, prenez la peine de lire le moniteur et toutes les lois et attendus qui vous permettrons de recevoir dans un délais historique une réponse peut-être favorable ????
Où allons nous avec cette mini vague verte
Je suppose que ma prime légitime servira à un quelconque
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990

Message par gaston990 » 09 déc. 2024 19:04

blancoco a écrit :
09 déc. 2024 13:40
De toutes façons il y a une certitude il faut que ta maison soit bien isolée, avec des matériaux durable, fibre de bois ou chanvre plutôt que laine de verre qui s'affaisse et un régal pour les rongeurs :? Des menuiseries au moins double vitrage etc....
Mais du coup tu as combien d'électricité...
Moi je suis autour de 1600 à l'année tout compris car cuisine tout électrique à induction et fours électrique....et je règle à 19,5 le chauffage mais la plupart du temps suis entre 20 et 21...
La maison est "isolée" avec des matériaux, non pas durables mais très stricts qui répondent aux critères de la région wallonne; mais certaines parties de la maison ne sont pas isolables... comme la façade : on ne peut pas modifier la façade (urbanisme) ! et par l'intérieur, il y a trop de tuyaux, de trucs qu'il faudrait bouger ! Pareil pour le sol... à ma demande, l'expert a ajouté d'isoler le sol par la cave... j'avais commencé moi-même à coller des plaques de polystirene sur le plafond... il aurait fallu refaire ça, ou rajouter de l'isolation dessus... mais les hommes de métier ont dit que ce n'est pas possible : il faut démonter les cables, les tuyaux... et il n'y a pas la hauteur nécessaire... notamment le soupirail que je ne peux pas refermer à cause de la chaudière mais aussi du compteur à gaz qui est dans cette cave...

Pour les fenêtres, c'est du double vitrage; en partie d'il y a 36 ans et en partie d'il y a 25 ans... celui d'il y a 25 ans répond déjà à des normes plus strictes... n'aurait pas besoin d'être remplacé ! sauf que... ce sont les joints qui ne sont plus de première jeunesse ! j'ai voulu les remplacer mais on m'a répondu qu'on ne fait plus des joints comme ça... Et un marchand de fenêtres, flamand (car les normes ne sont pas les mêmes dans les deux parties du pays) m'a dit que les triples vitrages sont trop chers... en wallonie, on met du double vitrage qui répond aux normes ! le triple vitrage est réservé aux nouvelles constructions qui doivent être passives !

L'expert a noté dans mon peb qu'il n'est pas possible d'isoler cette maison plus qu'elle ne l'est !

Pour l'électricité, j'ai 5 panneaux... pas grand chose mais je ne consomme pas beaucoup ! taque électrique, four, micro onde, frigo, congel, machine à lessiver et sèche linge... les 5 panneaux produisent un peu plus que ma consommation réelle... alors je chauffe ma chambre à l'électricité pour épuiser la production de mes panneaux (j'ai un compteur qui tourne à l'envers) ! Juste cette année, j'ai quelques kw à payer... ce sont les kw d'avant la mise en service des panneaux ! l'année prochaine, je devrais arriver à 0 kw et je ne devrais avoir que les taxes à payer... taxe sur l'onduleur et rémunération pour mon opérateur, pour le travail administratif qu'il fournit !

Le chauffage (rez de chaussée) et l'eau chaude sont au gaz...1130€ (réels) pour les 13 derniers mois et 120 € pour l'entretien !

Je sais que je ne consomme pas beaucoup... mais je me disais que si ma chaudière ne devait plus tenir le coup trop longtemps, pourquoi ne pas regarder pour une pompe à chaleur et profiter de cette aide de la région wallonne plutôt que d'attendre que la chaudière soit en panne et ne plus bénéficier de rien ! Mais je pense maintenant que je dois continuer avec le gaz, encore le temps d'une chaudière ! et puis...... on verra !
Andree, la belge !

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 09 déc. 2024 19:15

Je suis certaine qu'il ne faut pas comparer entre la Belgique et la France

gaston990

Message par gaston990 » 09 déc. 2024 19:46

On ne peut pas comparer avec la France, Lili... certes il y a des différences et la grande différence est sûrement que j'ai le compteur électrique qui tourne à l'envers ! un rare privilège d'être wallonne et d'avoir mis en service mes panneaux avant le 31/12 passé ! Sinon, je pense que les prix d'une pompe à chaleur doivent se valoir en France et en Belgique ! avec les différences notables que l'on peut constater d'un devis à l'autre à l'intérieur d'un même pays... Ici bien sûr, ce n'est qu'un ordre de grandeur !

Maintenant je dois mettre au clair quelque chose qui me turlupine avec mes nouveaux pneus... Si Papy était là, il me donnerait la réponse directement... mais je vais la trouver... en cherchant, en fouinant un peu !
Andree, la belge !

Menhir22
Adhérent
Adhérent

Message par Menhir22 » 10 déc. 2024 11:36

avec mes nouveaux pneus.

Andrée,

je t' ai répondu dans le post adéquate :mrgreen:

Pierre