Excel : besoin d'aide pour suivi de consommation électrique

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

DavidTrier
Pays : France

Excel : besoin d'aide pour suivi de consommation électrique

Message par DavidTrier » 19 janv. 2025 16:56

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide de la part de connaisseurs ou connaisseuses d'Excel car j'aimerais faire quelque chose sans y arriver.

Voilà le contexte : j'ai un fichier dans lequel je suis mes consommations d'électricité à la maison depuis plus de 15 ans qui se présente de la manière suivante : j'ai une colonne pour les dates depuis 15 ans, une autre pour les consommations en heures pleines et une autre pour les consommations en heures creuses.

J'aimerais exploiter ces données de la manière suivante : tracer les courbes de consommation mois par mois en ayant une courbe pour chacune des années, et donc toutes les années sur le même graphique.

Pour illustrer : je veux savoir ce que j'ai consommé tous les mois de janvier pour chaque année, puis tous les mois de février etc...

Je me doute que la solution se trouve du côté des tableaux croisés dynamiques mais je ne parviens pas à avoir la mise en forme que j'indique. En revanche, j'arrive à avoir toutes les années, regroupées par mois ou trimestres ou années, sur l'axe horizontal mais ce n'est pas ce que je veux faire.

J'espère avoir été assez clair :oops:

Merci par avance pour votre aide :wink:
De retour en caravane rigide ===8

Philcox

Re: Excel : besoin d'aide pour suivi de consommation électrique

Message par Philcox » 19 janv. 2025 20:26

Bonsoir,

Si tu m'envoies le fichier Excel , je peux regarder .

Ce que je ferai , j'inverserai les colonnes vers l'horizontal Avec une colonne par année et les mois en abscisse .
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021

DavidTrier

Message par DavidTrier » 19 janv. 2025 20:35

Merci de ton aide Philippe ;)

Je saurai faire seul la méthode que tu indiques, mais j'avoue ne pas l'avoir utilisée par "flemme", enfin parce que je me dis qu'il doit y avoir une méthode sans retoucher aux données mais simplement en configurant correctement les tableaux croisés dynamiques.

Je vais attendre de voir si quelqu'un sait faire comme ça, sinon je remettrai les données par années, comme tu l'indiques.

Merci de ton aide :D

Philcox

Message par Philcox » 19 janv. 2025 21:41

Il y a un fonction " texte vers colonne" pour ne pas devoir tout retaper , il faudra faire 15x la manipulation , une fois par année .

Après si tu es disponible mardi, on peut se faire ça en visio conférence via What's app .
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021

DavidTrier

Message par DavidTrier » 24 janv. 2025 18:33

Bonsoir Philippe,

Merci pour ton aide. Désolé je n'étais pas passé depuis longtemps. Merci pour ta proposition, je vais essayer et je te ferai signe si ça coince.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »