Stabilité des caravanes

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

robert

Message par robert » 24 mars 2006 18:11

Noriec a écrit :bonjour à tous,
Q: Robert as tu déjà tracter longtemps depuis ton changement d'amortisseurs sur la 406, parce qu'en général les caras instables sur la route cela vient souvent d'une suspension arrière tractrice, trop souple
bonsoir Noriec

avec les nouveaux amortisseurs j ai du faire 4500kms et c est le reve je ne regrette pas d avoir mis du dur . Bon en solo c est sur que c est pas le top pour les passagers arriere mais comme je ne voyage qu avec ma femme , derriere il n y a personne

Noriec

Message par Noriec » 24 mars 2006 19:03

Re Robert ,
Le coup génial aurait été d'installer des Monroe, gonflables, mais je sais pas si ça se fait toujours?
A+
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

robert

Message par robert » 24 mars 2006 19:28

Noriec a écrit :Re Robert ,
Le coup génial aurait été d'installer des Monroe, gonflables, mais je sais pas si ça se fait toujours?
A+

mon garagiste peugeot a part ses amortisseurs a lui il n avait pas l air trop au parfum . Comme je savais que coni (koni ?) avait bonne réputation on a cherché de ce coté .
Mais............? Tu me donne une idée
ceux que j ai (si possible) sur la cara et les monroe gonflables sur la voiture . Je vais voir s ils existent toujours .Bonne soirée

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 24 mars 2006 21:04

je vais faire "plouf" dans la marre (sans les canards, ils sont rentrés :lol: )

une vitesse controlée, surtout en descente et un poids en flèche avec une bonne répartition devrait suffir et aucune caravane ne devrait avoir de problème, ceci dit c'est vrai qu'il doit y avoir des différences, mais je suis souvent sidéré de me faire doubler dans les descentes par des hollandais volants.

Mon avis, 90 à 100 km/hme semble un maximun avec n'IMPORTE qu'elle caravane, (hormis les petites Eribas)

REM: j'ai un collègue qui s'est fait une énorme frayeur avec une grande pliante Esterel et un autre qui a cassé sa Hobby au retour de sa première sortie (hobby pourtant réputée pour son excellente tenue de route) mal chargée avec trop peu de poids en flèche.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

JEMAREL

Message par JEMAREL » 24 mars 2006 21:10

ISTACE Jean-Paul a écrit :...

Mon avis, 90 à 100 km/hme semble un maximun avec n'IMPORTE qu'elle caravane, (hormis les petites Eribas)
...
j-p
... normal, ça se transporte dans le coffre :roll: 8) :lol: :lol: :lol:

j'sui :arrow: :arrow:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Jef68

Message par Jef68 » 24 mars 2006 22:08

ISTACE Jean-Paul a écrit :mal chargée avec trop peu de poids en flèche.
j-p
Je n'arrete pas de le dire. Pour moi, c'est le point principal. La stabilité ne vient que de la
lors de ma 1ere sortie en caravane, il y a bien 25 ans (déja), je me suis payé une mise en lacet magistrale.
La lecon a porté, depuis, mini 70 kg en fleche, et la, meme avec le lit abattant AR releve, les toilettes du meme coté que la cuisine, RAS, plus aucun probleme. Des mouvements lors de depassement surtout avec des bus ou des camionnettes (au fait, en rentrant de rdv de boulot en allemagne, vitesse non limitée, je roulais a environ 170 km/h, je me suis fais doubler par une camionette Mercedes Vito !!)

JEMAREL

Message par JEMAREL » 24 mars 2006 22:39

Jef68 a écrit :...(au fait, en rentrant de rdv de boulot en allemagne, vitesse non limitée, je roulais a environ 170 km/h, je me suis fais doubler par une camionette Mercedes Vito !!)
:shock: :shock: :shock: avec caravane??? :roll: :shock:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Pascal

Message par Pascal » 25 mars 2006 08:24

ISTACE Jean-Paul a écrit :je vais faire "plouf" dans la marre (sans les canards, ils sont rentrés :lol: )

une vitesse controlée, surtout en descente et un poids en flèche avec une bonne répartition devrait suffir et aucune caravane ne devrait avoir de problème, ceci dit c'est vrai qu'il doit y avoir des différences, mais je suis souvent sidéré de me faire doubler dans les descentes par des hollandais volants.

j-p
Je suis pas d'accord pour le poids en flèche. Non pas qu'il n'y pas d'effet sur la stabilité mais sur le fait qu'on n'a pas besoin d'avoir un poids élevé pour avoir de la stabilité. Alors, suivant le poids sur les essieux de la voiture et de la caravane, cela est + ou - utile voir néfaste. J'ai connu des caravanes pour lesquelles j'avais un poids en flèche réduit (10-20kg) et aucun problème particulier de stabilité.
Pour la vitesse, cela dépend des attelages mais avec une caravane "stable" 120 ou 130 ne pose aucun problème en conditions normales.

Par contre, pour la répartition des masses, on ne peut jouer qu'avec ce qu'on rajoute dans la caravane.

robert

Message par robert » 25 mars 2006 11:51

bonjour Pascal

je pensais que d aplatir la voiture sur la route ca dérapait moins
autant pour moi , on apprend tout les jours :idea:

daniel77

Message par daniel77 » 25 mars 2006 17:49

bonjour a tous je suis d'accord avec distran pourquoi bardé les caravanes (comme les voitures d'ailleurs) de sytèmes electronique pour amèlioré la tenue de route d'un chassis merdique avec ensuite tous les problémes liés aux pannes de ceux-ci il suffit de construire un caravane avec un centre de gravité le plus bas possible (là avantage aux surbaissées) au lieu de nos faire comme c'est la tendance aujourd'hui des gardes au sol de plus en plus hautes , de la dotée ensuite d'une bonne suspension et un bon coeff de pénétration dans l'air.

là ça fait une une caravane fiable sans problémes techniques et sans problèmes de tenue de route

cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Pascal

Message par Pascal » 25 mars 2006 17:56

daniel77 a écrit :construire un caravane avec un centre de gravité le plus bas possible (là avantage aux surbaissées) au lieu de nos faire comme c'est la tendance aujourd'hui des gardes au sol de plus en plus hautes ,

cordialement daniel
Juste quelques commentaires à propos de la garde au sol et du centre de gravité.
Ce qui détermine le centre de gravité c'est la répartition des masses et donc deux caravanes de formes similaires peuvent avoir des centres de gravité très différents (par exemple suivant le poids du mobilier en hauteur etc...).
Pour la garde au sol, faut quand même pouvoir rentrer sur un parking, en sortir sans chaque fois crocher dessous... et là y'a certaines caravanes qui sont vraiment basses...

Pascal

Message par Pascal » 25 mars 2006 18:20

TETARUS a écrit :bonjour Pascal,

caravane trop basse, il faut adopté la suspension hydraulique avec 2 hauteurs réglables :lol:

Pierre
Mais je n'ai pas ce problème, j'ai une caravane qui a une garde au sol normale

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »