Avertisseur de crevaison

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Lloyd Richard

Avertisseur de crevaison

Message par Lloyd Richard » 21 juin 2006 09:08

Voici un projet que je n'ai toujours pas mis a execution pour cause de manque de pieces (je n'en ai qu'une sur deux)et de ..bonne volonte!
Deux contacteurs de volant, anciennement dans les Minis Austin notament, pour klaxon ou 'appel de phares', me souvient plus bien, c'est une tige perpendiculaire et fixee a la colone de direction par un collier. Fixer chaque contacteur sous le chassis de la cara, perpendiculairement au sol et juste derriere chaque roue; prolonger la tige pour qu'elle arrive a 4 ou 5 centimetres du sol. Installer une ou deux diodes dans la voiture, tirer le/les circuits jusqu'aux contacteurs et voila! En cas de crevaison, la cara descend, le bout de tige du contacteur touche le sol, ferme le circuit et allume la diode ou fait marcher un buzzer. Cela donne le temps de trouver une place pour s'arreter et aviser et surtout de rouler sans la hantise d'un eclatement.... Si quelqu'un se sent le courage de realiser ceci, faites-le moi savoir! Merci :lol:
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

fernand

Message par fernand » 21 juin 2006 09:42

:mrgreen: Bjr tous, ouais.... :? :? :? .... mais qu'en est il dans un chemin de terre avec des ornières.... :shock: .... dans un terrain bosselé.... :shock: .... c'est une source d'e.............................ssssss ce truc :evil: :twisted: :evil: :twisted: non merci j'ai pas envie de passer mon temps à réparer ou remettre en place un pareil dispositif :? désolé :oops: :oops: :oops: :oops:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Lloyd Richard

Message par Lloyd Richard » 21 juin 2006 10:05

Tout a fait d'accord, mais il faut monter les contacteurs au plus pres des roues de la cara... Et puis c'est vraiment pour les routes rapides ou autoroutes, la ou ca fait tres mal quand ca eclate!

Pascal

Message par Pascal » 21 juin 2006 10:25

Lloyd Richard a écrit :Tout a fait d'accord, mais il faut monter les contacteurs au plus pres des roues de la cara... Et puis c'est vraiment pour les routes rapides ou autoroutes, la ou ca fait tres mal quand ca eclate!
oui mais un éclatement, on est très très vite au courant et souvent il n'y a pas moyen de le prévenir.
Pour une crevaison lente, un capteur sans fil de pression peut se monter sur les roues de la caravane. Mais c'est pas donné.

Jéjé 80

Message par Jéjé 80 » 21 juin 2006 13:41

Bonjour à tous.
C'est vrai qu'en cas d'éclatement, il suffit de regarder dans le rétro... et encore, même pas besoin. Là, on sais instantanément qu'il manque un pneu à la cara. :wink: :wink: :wink:
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Lloyd Richard

Message par Lloyd Richard » 21 juin 2006 13:50

Justement le systeme previendrait AVANT l'eclatement, puisque en se degonflant d'abord le signal s'allumerait et previendrait ainsi l'eclatement. Le pneu n'eclate pas tout a coup, il se degonfle, chauffe, part en morceaux puis eclate.

Pascal

Message par Pascal » 21 juin 2006 13:55

Lloyd Richard a écrit :Justement le systeme previendrait AVANT l'eclatement, puisque en se degonflant d'abord le signal s'allumerait et previendrait ainsi l'eclatement. Le pneu n'eclate pas tout a coup, il se degonfle, chauffe, part en morceaux puis eclate.
Pas forcément, un éclatement n'est pas forcément précédé d'une crevaison lente ou d'une baisse de pression suffisante pour déclencher un système de ce style. Un éclatement peut arriver suite à un problème dans la trame métallique du pneus (par exemple après un choc sur un trottoir ou une pierre) ou suite à un échauffement anormal. C'est d'ailleur ce dernier cas qui fréquent sur les caravanes: pneus gonflé sans crevaison mais qui "travaille" trop à cause du poids, de la vitesse etc..

Ceci dit, le meilleur moyen d'éviter l'éclatement, c'est d'avoir des pneus correctement dimensionné par rapport au poids !

Decarpentrie BernardusL

Message par Decarpentrie BernardusL » 21 juin 2006 21:56

Bonsoir à tous
Pour ce qui est d'un controleur de pression en roulant je me suis un peu renseigné et rien pour la cara. Si quelqu'un a des infos je suis preneur .

Merci a+ Nanard

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »