Les frelons peuvent tuer !
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- distran
Les frelons peuvent tuer !
Bonjour,
Cette semaine, je viens d'apprendre le décès d'un propriétaire de camping que je connaissais depuis l'enfance. Il avait un camping à Laruns dans la vallée d'Ossau (Pyrénées Atlantiques).
C'était un vrai montagnard et habitué de la campagne et pourtant...
En allant dans les bois à la recherche de champignons, il a glissé sur quelques mètres et a chuté dans un nid de frelons. Piqué principalement au visage et malgré les soins que les secours ont pu lui apporter... il n'a pas survécu.
Je vous raconte cette histoire pour vous rappeler que quelques piqûres de ces bêtes peuvent être mortelles.
On n'est jamais trop prudent !!
A+
Nath
Cette semaine, je viens d'apprendre le décès d'un propriétaire de camping que je connaissais depuis l'enfance. Il avait un camping à Laruns dans la vallée d'Ossau (Pyrénées Atlantiques).
C'était un vrai montagnard et habitué de la campagne et pourtant...
En allant dans les bois à la recherche de champignons, il a glissé sur quelques mètres et a chuté dans un nid de frelons. Piqué principalement au visage et malgré les soins que les secours ont pu lui apporter... il n'a pas survécu.
Je vous raconte cette histoire pour vous rappeler que quelques piqûres de ces bêtes peuvent être mortelles.
On n'est jamais trop prudent !!
A+
Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
![Image](http://escapade.evasion.free.fr/perso/Photos_net/DSCN00101_2.JPG)
- Fanchon
- Pays : France
Les frelons
D'accord avec toi mille fois : une année, un frelon s'est "logé" sous un de mes bras, je cherchais la bestiole partout, elle était bien "nichée" : heureusement mon gendre était avec moi, il a téléphoné aux pompiers qui ne se dérangent pas "pour si peu", alors on a téléphoné à un médecin qui nous a dit : venez de suite et surtout ne bougez pas .... en voiture et hop, un quart d'heure après j'étais chez le toubib qui m'a fait une piqûre anti-poison et une anti-tétanos .... et un produit à mettre "sur la plaie" pendant 8 jours ..... en principe depuis ce jour, je suis immunisée mais je ne me risquerai surement pas à tester de nouveau mon immunité. Alors, prudence, n'essayez JAMAIS d'attaquer un frelon ; on arrive à les attraper et à les tuer sans faire de gestes brusques.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
Salut,
A Bordeaux, nous en avions pas mal ainsi que de grosses guêpes. etienne s'est fait piqué par une guêpe à la paupière en juillet 2004. j'ai aussitôt appelé le médecin et j'ai courri chez lui. le traitement lui a été donné sur place, à la pharmacie. en l'espace de 3 minutes, le visage d'etienne était méconnaissable. rouge et très très enflé et il hurlait ! alors je n'ose pas immaginé avec un frelon.
peu avant que nous déménagions, un frelon avant commencé son nid dans l'abri de jardin. mon mari, très courageux et vétu de sa veste d'hiver (en mai 2006) et de sa visière pour rotofil s'est aventuré avec la pelle de la balayette : raté, il s'est barré !
à+
Stéphanie
A Bordeaux, nous en avions pas mal ainsi que de grosses guêpes. etienne s'est fait piqué par une guêpe à la paupière en juillet 2004. j'ai aussitôt appelé le médecin et j'ai courri chez lui. le traitement lui a été donné sur place, à la pharmacie. en l'espace de 3 minutes, le visage d'etienne était méconnaissable. rouge et très très enflé et il hurlait ! alors je n'ose pas immaginé avec un frelon.
peu avant que nous déménagions, un frelon avant commencé son nid dans l'abri de jardin. mon mari, très courageux et vétu de sa veste d'hiver (en mai 2006) et de sa visière pour rotofil s'est aventuré avec la pelle de la balayette : raté, il s'est barré !
à+
Stéphanie
A l'agonie !!!!!
ah, je comprends mieux pour quoi vous avez déménagésnany a écrit :Salut,
............
à+
Stéphanie
![Razz :P](/forum/images/smilies/icon_razz.gif)
- distran
Re,
Cet été, en Grèce, Elsa (notre benjamine de 8 ans) a été piquée par un frelon derrière l'oreille.
Par chance, elle a eu le réflexe de le chasser rapidement et il n'a pas eu le temps de lui injecter tout son venin.
Pendant 4 jours, elle a eu toute une partie du cuir chevelu enflée et rouge. Et surtout, elle a eu très mal.
Nous avions une crème pour application locale et de l'homéopathie spéciale piqûre.
Depuis, elle est encore plus vigilente.
Nath
Cet été, en Grèce, Elsa (notre benjamine de 8 ans) a été piquée par un frelon derrière l'oreille.
Par chance, elle a eu le réflexe de le chasser rapidement et il n'a pas eu le temps de lui injecter tout son venin.
Pendant 4 jours, elle a eu toute une partie du cuir chevelu enflée et rouge. Et surtout, elle a eu très mal.
Nous avions une crème pour application locale et de l'homéopathie spéciale piqûre.
Depuis, elle est encore plus vigilente.
Nath
Salut
j'en est tué un recement,il commencé son nid dans un moëllon cassé ,on n'a tendance aussi à en avoir peur alors que si on ne les agresse pas ils ne piquent pas.Une piqure au niveau du visage est tres dangereuse surtout au niveau de la gorge ,mais une seul piqure ne peut tuer un être humain.Une petite combine pour les piqures de guepes,abeilles ou Frelons ,faut être fumeur ou avoir sur soi une cigarette et un briquet ,approcher le bout rouge de la cigarette à environ 5 mm de la piqure quelques secondes ça fait sortir le venin puis desinfecter.
un petit lien pour mieux les connaître
http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm
j'en est tué un recement,il commencé son nid dans un moëllon cassé ,on n'a tendance aussi à en avoir peur alors que si on ne les agresse pas ils ne piquent pas.Une piqure au niveau du visage est tres dangereuse surtout au niveau de la gorge ,mais une seul piqure ne peut tuer un être humain.Une petite combine pour les piqures de guepes,abeilles ou Frelons ,faut être fumeur ou avoir sur soi une cigarette et un briquet ,approcher le bout rouge de la cigarette à environ 5 mm de la piqure quelques secondes ça fait sortir le venin puis desinfecter.
un petit lien pour mieux les connaître
http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm
- distran
Bonjour,
Merci Metallian pour le lien mais j'ai du mal à apprécier ces petites bêtes.
Un petit truc aussi bien pratique :
http://www.aspivenin.com/
Cet été, nos enfants ont été piqués par de nombreux moustiques... et l'"aspi" a évité pas mal de démangeaisons ! Pour que ce soit efficace, il faut s'en servir le plus rapidement possible.
A conseiller surtout avec des enfants ! ... Nous, les vieux, avons la peau plus dure
Nath
Merci Metallian pour le lien mais j'ai du mal à apprécier ces petites bêtes.
Un petit truc aussi bien pratique :
http://www.aspivenin.com/
Cet été, nos enfants ont été piqués par de nombreux moustiques... et l'"aspi" a évité pas mal de démangeaisons ! Pour que ce soit efficace, il faut s'en servir le plus rapidement possible.
A conseiller surtout avec des enfants ! ... Nous, les vieux, avons la peau plus dure
Nath
- distran
Re,
Il faut bien sûr que la piqûre soit dans un endroit accessible (pas entre les orteils
) et utiliser le bon embout. Après quelques secondes, une bonne partie du vénin ou de l'inflammation disparait et soulage immédiatement.
Bon, en cas de morçure de serpent... je ne sais pas ce que ça vaut mais pour les moustiques... je confirme l'efficacité !
Nath
Il faut bien sûr que la piqûre soit dans un endroit accessible (pas entre les orteils
![Wink :wink:](/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Bon, en cas de morçure de serpent... je ne sais pas ce que ça vaut mais pour les moustiques... je confirme l'efficacité !
Nath
Salut
un article d'un evenement arrivé ce week end dans le nord isère, aucun mort à deplorer malgré 25 piqures de frelons sur 2 personnes.
un article d'un evenement arrivé ce week end dans le nord isère, aucun mort à deplorer malgré 25 piqures de frelons sur 2 personnes.
FRELONS AGRESSIFS : Une centaine de vététistes attaqués sur la course du " Sanglier "
Deux essaims en furie
MONSTEROUX-MILIEU : La 17e édition de la course vététiste du " Sanglier " restera dans les mémoires. Celles des organisateurs comme celles des compétiteurs.
Ils étaient sous le choc, hier matin, après qu'une centaine de vététistes aient été attaqués par des essaims de frelons, en deux endroits différents du parcours, selon les témoignages recueillis sur place en fin de matinée. Les insectes se sont déchaînés. Un coureur a compté jusqu'à 30 piqûres, un peu partout, de la tête aux pieds.
Alertés grâce aux 250 personnes " relais " disposées tout le long du parcours, les organisateurs ont immédiatement fait intervenir les dix-sept secouristes et le médecin mobilisés pour la sécurité sur l'épreuve. Mais vu l'ampleur des faits, les secours sont vite montés en puissance. De nombreux sapeurs-pompiers sont arrivés sur place. Dans le même temps, un poste médical avancé (PMA) était installé dans la salle des fêtes où se trouvait le " PC course ". Au Codis (centre opérationnel d'incendie et de secours) à Fontaine, une cellule de crise a été activée afin de répondre aux nombreux appels passant par le " 18 " (centre de traitement de l'alerte).« Ça me brûle ! », lançait un coureur, hier matin. Jérôme Rigolet (Crolles) s'était engagé pour la première fois dans cette épreuve.
Bilan : 25 piqûres, dont plusieurs sur le cuir chevelu. Les insectes en furie sont entrés par les trous du casque chez de nombreux coureurs. « J'ai traversé le nuage de frelons 40 minutes après le départ ; je me suis roulé par terre pour tenter de m'en débarrasser... » Malgré les blessures infligées, Jérôme Rigolet a repris la course.
Même " punition " pour Éric Sacco (Les Côtes-d'Arey) : 25 piqûres ; s'il a réussi à éviter le premier essaim, le deuxième lui a laissé des traces rouges, boursouflées et brûlantes, sur le torse et les fesses.
Yvan Grand (Roussillon) n'a pas échappé au nuage ; il est rentré dedans « au bout d'un peu plus de 3 km de course, en pleine descente... ». Deux fois piqué, dans le dos et sur les fesses : « C'est seulement lorsque je suis descendu de vélo que j'ai senti la douleur », avouait-il.
Pour Stéphane Boulahbas (Condrieu), son premier " Sanglier " s'est terminé avec quatre piqûres, dans le dos et sur une main. Il a subi les attaques des deux essaims, « l'un vers le 4e kilomètre, l'autre vers le 10e ». Le second était encore plus gros que le premier. Blessé dans ses chairs, il a pourtant assuré : « Je reviendrai l'an prochain... "
Tous examinés par des médecins
Au gré des arrivées des ambulances et des compétiteurs restés dans la course, les secouristes paraient au plus pressé. Pour la plupart des victimes, une projection de spray antiseptique local et une compresse tenue sur les plaies. Ensuite, examen par un médecin, puis une injection d'antidouleur avec antibiotique.
Le " PMA " s'est vite rempli, hier en fin de matinée. Plusieurs compétiteurs, le corps recouvert de piqûres, ont dû se coucher sur des tapis posés au sol afin d'être soignés. Certains affichaient des traits tirés. Fatigue de l'épreuve, mais pas seulement. Ce " Sanglier " 2006 leur laissera des souvenirs douloureux.