Sondage franco belge du jour

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

jpreg
Pays : France

Message par jpreg » 14 nov. 2007 19:41

Oui j'avais oublié la region de bruxelles. Mais quelle est la 3 eme langue ?
Hobby 460 UFE Excellent
Honda CRV III 2.2i ctdi 140 cv Luxury

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 14 nov. 2007 19:59

L'allemand, territoire "gagné" je dirais "négocié" suite à la guerre de 40-45.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

frandel

Message par frandel » 14 nov. 2007 20:25

C'est ce qui m'a étonné quand je suis allé la 1ère fois en Belgique, le non apprentissage des 2 langues à l'école.
J'ai un ami qui habite Waterloo, juste à côté des flamands, pour ceux qui ne connaissent pas, et manifestement ce n'est pas eux qu'il fréquente quand il sort de chez lui. :lol:
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 14 nov. 2007 20:54

Très difficile d'expliquer toutes les erreurs commises.
Le néerlandais, qui en fait n'est pas la langue flamande, bien qu'ayant énormément de similitudes, était à mon époque refusé par l'enseignement de la région wallonne.
J'ai suivis ces cours à partir de 10 ans, c'était mon choix et celui-ci était dépendait de la volonté de certains professeurs. Ils n'étaient pas rémunéré pour ce travail que nous recevions en dehors des heures de scolarité obligatoire.
J'ai ensuite suivi ce cours le soir (très généralisé cet enseignement en B) et obtenu de très bons résultats tout comme en langue anglaise, mais celle-ci correspondant nettement mieux à mes attentes.
Encore plus de précisions, en B, il est toujours possible de suivre des cours le soir dans un domaine tout autre que ceux suivis le jour,. Ce fut mon cas, j'ai un diplôme niveau bac en cuisine en cours du jour et un niveau bac au cours du soir en secrétariat.
Je crois que la mal être est très profond, je connais très bien ce problème, vu mon âge :twisted: .
Mon père anversois d'origine est arrivé en Wallonie à l'âge de 9 ans, son père (donc mon grand père) ne trouvait pas de travail en Flandre, à cette époque la Wallonie était très riche par ses industries - mines de charbon, travail du verre, construction mécanique et métallique.
Mon aïeul après quelques années de travail en Wallonie et envoi de son salaire en Flandre afin d'entretenir sa famille a pu rapatrier celle-ci en Wallonie.
J'ai entendu parler flamand (dialecte) depuis mon enfance car la véritable langue flamande est relativement récente. Ni mes grands-parents, ni mon père n'ont jamais voulu m'apprendre cette langue...... pourquoi ?, je ne connais la réponse, mais cela serait insultant pour le peuple flamand de l'écrire dans le post. Je précise que mon père était multilingues, il parlait couramment, le français, l'allemand, l'anglais, le wallon et le flamand et se débrouillait en russe et polonais –merci pour les 5 ans de prisonniers de guerre :twisted: :twisted: qui lui ont permis de s'exprimer dans les 2 dernières langues
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gepaloux

Message par gepaloux » 16 nov. 2007 13:26

Pour faire court à nos amis Français, au début du 20ième siècle, les wallons de base parlaient le wallon, les flamands, le flamand, les allémaniques, le plate deutch. Les riches qu'ils soient de n'importe quelle région parlaient le français. Les wallons se sont mis tous au français, les flamands sont restés à leur flamand, les allémaniques sont tous devenus bilingues français plate deutch. Il y a autant de flamands et des wallons (je parle de la langue) qu'il y a de sous régions. A l'écolle en wallonie on apprends le français et en deuxième langue on PEUT apprendre une langue qui n'est presque pas parlée en Belgique, le néerlandais parlé aux pays bas, qui n'a que peu à voir avec les "flamands", (je parle toujours de la langue). Entre le début du 20ieme siècle et maintenant, les flamands qui sont habitués à voir les riches de leur région parler le français considèrent que ce n'est pas normal, le problème est que la langue officiele, c'est à dire le néerlandais est très peu parlée par les flamands eux mêmes. Il faut comprendre aussi que selon eux il y a une Belgique à deux vitesses, celle de la Flandre qui avance et celle de la Wallonie qui recule, mais il parait que c'est pareil en Italie. Ils veulent pouvoir mieux profiter de leurs richesses supposées en se séparant de la Belgique, (pas des wallons), en fait c'est l'état Belge qui les dérange plus que notre présence à leurs cotés. Pour être honnête aussi, la royaute est franchement francophone, ce qui n'arrange rien dans la cohésion du pays
Pascal
Je me trompe peut etre sur certains points d'histoire, que ceux qui en savent plus me reprennent
Pascal et Lily
Plus de caravane

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 16 nov. 2007 14:46

Pascal, à nous deux, nous racontons l'histoire de B à nos amis du forum.

gepaloux

Message par gepaloux » 16 nov. 2007 14:56

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les nuances du Néerlandais, des Flamands, j'ai trouvé ce site http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/paysbas.htm
Il explique en partie le pourquoi et le comment de ce peuple tourmenté par sa langue.
Aujourd'hui il faut aussi savoir que "chocolatier", "patisserie", tous les métiers de bouche un peu chics, ont des enseignes en français que ce soit au Pays Bas ou en Flandre. Je comprends que les dents crissent chez certains néerlandophones, je ne trouverais pas drôle non plus de voir des termes anglais pour désigner des commerces sous prétexte que cela fait chic.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 16 nov. 2007 15:21

Remarque Pascal que nous sommes comme les français de plus en plus confronté à ce problème de l'anglais. Mais je reconnais que l'anglais est nettement plus simple en grammaire et orthographe que le français, que tout ce qui concerne l'informatique est anglais et que j'adore cette langue.

ketche

Message par ketche » 04 déc. 2007 22:47

Chers Français,

Voici une vidéo "humouristique" qui vous fera mieux comprendre ce qui se passe chez nous !!!

http://www.dailymotion.com/video/x3nbro ... amand_news

Bonne soirée :wink: .
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

Burstner Ventana 530 TK Avangarde

da silva

Message par da silva » 04 déc. 2007 23:10

salut ketche.
En tout cas il est bon le comédien....
a++titi95
Image
BMW 530D bva Hobby 540UL de luxe 2003

Noriec

Message par Noriec » 05 déc. 2007 17:34

ketche a écrit :Chers Français,

Voici une vidéo "humouristique" qui vous fera mieux comprendre ce qui se passe chez nous !!!

http://www.dailymotion.com/video/x3nbro ... amand_news

Bonne soirée :wink: .
Bonsoir à tous!

Je vois que la "Langue de bois" est en usage, Aussi chez nos amis Belges :!: :?
Si nous étions un peu crédule :shock: on arriverai Presque à croire à son discours :wink: :wink: :)
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »