Quel véhicule pour la montagne
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Quel véhicule pour la montagne
Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour ce forum qui est une pépites d'informations pertinentes.
Je vais faire toute une saison en caravaneige cet hiver avec une fendt diament 650 super équipée ( ultra heat, clim réversible chauffante, système gaz et chauffage sol .. je devrais survivre avec tout ça !!). Elle est tractée par un petit van type Ford transit qui est suffisant pour ses 1T8 sur le plat, mais de gros doutes pour grimper le col ( les Menuires à 1800m d'altitude avec quelques lacets serrés). Je pensais donc la faire monter avec un autre véhicule ayant plus de couple. Quels type de motorisation, de modèle pourrait faire ça en toute sécurité ?
Merci pour vos retours et partager d'expérience
Merci beaucoup pour ce forum qui est une pépites d'informations pertinentes.
Je vais faire toute une saison en caravaneige cet hiver avec une fendt diament 650 super équipée ( ultra heat, clim réversible chauffante, système gaz et chauffage sol .. je devrais survivre avec tout ça !!). Elle est tractée par un petit van type Ford transit qui est suffisant pour ses 1T8 sur le plat, mais de gros doutes pour grimper le col ( les Menuires à 1800m d'altitude avec quelques lacets serrés). Je pensais donc la faire monter avec un autre véhicule ayant plus de couple. Quels type de motorisation, de modèle pourrait faire ça en toute sécurité ?
Merci pour vos retours et partager d'expérience
Re: Quel véhicule pour la montagne
Par expérience je doute beaucoup qu'une Fendt 650 fasse 1800kg , même à vide . C'est sûrement écrit quelque part , mais une bascule dira évidemment autre chose qui sera la vérité .
Pour une caravane comme celle là et pour la montagne , je vois que les SUV 4x4 genre Touareg WV , X5 BMW , Range Rover ,
Mes amis du forum pourront confirmer
Pour une caravane comme celle là et pour la montagne , je vois que les SUV 4x4 genre Touareg WV , X5 BMW , Range Rover ,
Mes amis du forum pourront confirmer
Merci beaucoup pour ta réponse, tu penses qu'elle pèserait moins ou plus ? La carte grise semble indiquer 1710kg
Bien plusss.
Ce sont des estimations commerciales . Je ne vais pas re rabâcher mon histoire .
En parlant de ce que je connais et pour donner une estimation , ma caravane pour 5,50 ml x 2,30 ml habitable 1 essieu , pèse sur bascule 1500kg à vide . Une 6,50 ml x 2,50 ml double essieux ne fera pas 1700 kg ou alors elle est bien vidée .
Encore une fois il y a que la pesée qui le dira . Mais je mets en garde un néophyte .
Avec un Touareg ou similaire , il n'y aura ni engoisses ni montées , que du plaisir .
Un conseil , bien vérifier ses pneus , qu'ils ne soient pas sous dimensionnés .
Bonne route à vous .
Ce sont des estimations commerciales . Je ne vais pas re rabâcher mon histoire .
En parlant de ce que je connais et pour donner une estimation , ma caravane pour 5,50 ml x 2,30 ml habitable 1 essieu , pèse sur bascule 1500kg à vide . Une 6,50 ml x 2,50 ml double essieux ne fera pas 1700 kg ou alors elle est bien vidée .
Encore une fois il y a que la pesée qui le dira . Mais je mets en garde un néophyte .
Avec un Touareg ou similaire , il n'y aura ni engoisses ni montées , que du plaisir .
Un conseil , bien vérifier ses pneus , qu'ils ne soient pas sous dimensionnés .
Bonne route à vous .
Intéressante cette histoire de poids, merci beaucoup. En partant sur un bon 4x4 ça devrait certainement le faire ? J'ai pu voir un Toyota extracab à la location..
- jcc22
- Adhérent
- Pays : France
Bonsoir,
J'aurais cité les mêmes véhicules que Gérard.
Avec un embrayage en bon état bien entendu...
Sinon les GDV tractent sans difficultés leurs grandes caravanes avec des camions blancs
Mais je ne sais s'ils font de la montagne et je ne connais pas les aptitudes en traction de ce type de camionnettes.
J'aurais cité les mêmes véhicules que Gérard.
Avec un embrayage en bon état bien entendu...
Sinon les GDV tractent sans difficultés leurs grandes caravanes avec des camions blancs
Mais je ne sais s'ils font de la montagne et je ne connais pas les aptitudes en traction de ce type de camionnettes.
Dernière modification par jcc22 le 18 nov. 2024 23:18, modifié 1 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
- jcc22
- Adhérent
- Pays : France
Attention, c'est rare pour ne pas dire introuvable une location de voiture avec un attelage.
Le Toyota Land Cruiser est un excellent tracteur.
Le Toyota Land Cruiser est un excellent tracteur.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Merci pour tes retours et de faire penser a demander si il y a bien un attelage
Oui, 1800kg, c'est le poids à vide ou alors une caravane qui a pas mal d'années... Perso, dans une autre marque, ma 620 de 2001 fait autour de 1500-1550 à vide. Et grosso-modo 300kg de plus chargée avec les accessoires rajoutés.
Sinon, un frod transit la montera sans soucis normalement.
Pour le reste, en montagne, la puissance, le couple, c'est surtout pour savoir à quelle vitesse on monte. Le plus important, c'est surtout que le refroidissement moteur soit assez efficace quand on aune longue montée.
Perso, je prendrai le transit sans hésiter, il montera les 1800kg sans soucis, surtout s'il n'est pas chargé à son max.
Je fais souvent de la montagne et jamais eu de soucis. Mais quasiment toujorus eu des voitures avec un bon refroidissement moteur.
Sinon, un frod transit la montera sans soucis normalement.
Pour le reste, en montagne, la puissance, le couple, c'est surtout pour savoir à quelle vitesse on monte. Le plus important, c'est surtout que le refroidissement moteur soit assez efficace quand on aune longue montée.
Perso, je prendrai le transit sans hésiter, il montera les 1800kg sans soucis, surtout s'il n'est pas chargé à son max.
Je fais souvent de la montagne et jamais eu de soucis. Mais quasiment toujorus eu des voitures avec un bon refroidissement moteur.
Fab29 à écrit,
Je vais faire toute une saison en caravaneige cet hiver avec une fendt diament 650 super équipée ( ultra heat, clim réversible chauffante, système gaz et chauffage sol .. je devrais survivre avec tout ça !!). Elle est tractée par un petit van type Ford transit qui est suffisant pour ses 1T8 sur le plat, mais de gros doutes pour grimper le col ( les Menuires à 1800m d'altitude
à part le chauffage au sol, le reste est identique sauf le poids
la mienne aussi était en CG 1800 kgs PTC et 1500 kgs à vide, GROSSE ERREUR je l' ai fait homologuée en 2000 kgs et c' est juste avec les accessoires . Quant au tracteur, je ne dis rien, je ne connais pas. j' ai assez du mien
Pierre
Je vais faire toute une saison en caravaneige cet hiver avec une fendt diament 650 super équipée ( ultra heat, clim réversible chauffante, système gaz et chauffage sol .. je devrais survivre avec tout ça !!). Elle est tractée par un petit van type Ford transit qui est suffisant pour ses 1T8 sur le plat, mais de gros doutes pour grimper le col ( les Menuires à 1800m d'altitude
à part le chauffage au sol, le reste est identique sauf le poids
la mienne aussi était en CG 1800 kgs PTC et 1500 kgs à vide, GROSSE ERREUR je l' ai fait homologuée en 2000 kgs et c' est juste avec les accessoires . Quant au tracteur, je ne dis rien, je ne connais pas. j' ai assez du mien
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
Merci pour les informations. Je doutais de la puissance de mon fourgon vu comment je perds de la vitesse en petite cote, monter un col me semblait difficile surtout en sortie de virage très serré. J'ai finalement assez peu roulé avec pour connaître les possibilités de l'ensemble. Mais si je peux éviter une grosse galère en montagne, c'est mieux ..
Il y a une différence en sortie d'épingle serrée entre reprendre rapidement les 80 ou 90 km/h réglementaires et juste monter sans soucis... Pour monter, pas besoin de beaucoup de cv du moment qu'on a des exigences limitées sur la vitesse...
J'ai souvent passé par des portions à plus de 15 voir 20% sans soucis, ou des sorties d'épingles assez pentues, pas besoin de beaucoup de cv. La différence ensuite c'est juste l'accélération derrière qui est plus ou moins rapide. Ne pas oublier non plus que quand on ralentie la prise au vent diminue pas mal donc au final, si on perds vite quelques km/h sunr montée de 6 ou 7%, sur une montée de 15% on garde quand même une certaine vitesse.
Bref, le soucis, c'est surtout s'il y a de la neige sur la route
J'ai souvent passé par des portions à plus de 15 voir 20% sans soucis, ou des sorties d'épingles assez pentues, pas besoin de beaucoup de cv. La différence ensuite c'est juste l'accélération derrière qui est plus ou moins rapide. Ne pas oublier non plus que quand on ralentie la prise au vent diminue pas mal donc au final, si on perds vite quelques km/h sunr montée de 6 ou 7%, sur une montée de 15% on garde quand même une certaine vitesse.
Bref, le soucis, c'est surtout s'il y a de la neige sur la route
Me voilà bien rassuré !! Merci pour tous ces précieux conseils
Je reprends le fil de la discussion. J'ai pu voir la capacité de mon véhicule à tracter, d'après la carte grise ce serait 1400kg ( f3-f2 c'est à dire 4000-2600) . La caravane ferait 2000kg ..Pensez vous toujours possible de tracter, et surtout monter un col de montagnes au vu de ces nouvelles informations ? Merci de nouveau à vous ++++++++
ben à moins que j'ai loupé un épisode il y a comme un soucis au niveau légal...
Après, ben la carte grise ne dit rien de la partie technique ni du col dont il s'agit...
Après, ben la carte grise ne dit rien de la partie technique ni du col dont il s'agit...