Je connais pas tout, loin de là, mais je suis déjà allée dans cette région plusieurs fois.
En remontant vers le nord : Molliets : pas bien grand (au contraire) mais vaut le détour pour le courant d'Huchet (une petite rivière qui rentre dans la terre, dune sur la plage... faut aller voir, on doit y retourner, c'est dans nos projets; car quand on y est allés, on avait encore nos chiens (qui y sont interdits), et en plus, c'était canicule.
La ville de Léon et son lac : très jolis.
La dune de Pila et Arcachon : on ne peut pas les râter.
Soulac : coquette petite ville qui était bien plus dynamique il y a une vingtaine d'années. Mais elle vaut la peine qu'on s'y arrête quand même. Attention, il y a le jeune Soulac (en haut) et le vieux Soulac (près de la mer). La mer un moment donné est rentrée dans les terres. Le sable a envahi l'église et tout et tout et les habitants sont montés construire le jeune Soulac. Plus tard, la mer s'est retirée et l'église et le vieux Soulac sont réapparus... très belle église d'ailleurs sur la place... ne pas manquer de faire ses courses dans la halle...
Au début quand nous allions à Soulac (à l'Amélie), il y avait une belle plage et des block haus sur lesquels on allait détacher les moules à marée basse ! Les dernières fois, il fallait mettre son maillot pour rejoindre les block haus. La mer reprenait chaque année un peu de surface au camping de l'Amélie... Un campeur m'avait expliqué : dans la mer, à 3 ou 4 km de distance, il y a une villa engloutie... pareil pour les block haus, ils n'ont pas été construits les pieds dans l'eau : c'est la mer qui se rapproche... Je n'y suis plus retournée depuis 1998...
De l'autre côté, le long de la Gironde : la route des vins (attention, boire ou conduire !)
Enfin au nord, le Bac (un peu cher avec une caravane... mais ça fait plaisir, depuis que nous n'y sommes plus allés, les bacs ont été remplacés, on y entre par de grandes portes... un seul vieux bac reste là (je ne sais plus lequel, il y avait le médocain, la Gironde...) en cas de dépannage. Faut aussi aller voir le phare de Cordouan (c'est encore un projet, je ne l'ai pas encore vu).
Visite à Royan : belle plage de 2 km et bons petits restaurants.
Les deux îles (Ré et Oléron), je ne les ai pas encore vues.
Marennes : les huîtres, les moules... ne pas manquer et beaucoup manger...
Brouage : faut pas râter... encore une ville témoin des avancées et reculs de la mer... une ville entourée d'un mur d'enceinte : la mer venait jusque là, mais s'est maintenant retirée bien loin... ( ! maintenant = la dernière fois que j'y suis allée...)
Faut aussi aller voir Rochefort, et mon coup de coeur (bien qu'il a souffert des tempêtes, je ne sais pas comment je le retrouverais) : Port des Barques à l'estuaire de la Charente, face à (je suis plus trop sûre) Chatelaillon. A Port des Barques, il y avait une boucherie, un marché quotidien sur lequel on trouvait de l'ail, des oignons, des aubergines, et c'est à peu près tout ! Un restaurant (brasserie MMMMM, j'en bave encore)... et des marchands d'huîtres... et un magnifique coucher de soleil sur la Charente ! (enfin quand il ne pleut pas car je n'ai jamais vu autant de pluie que ces vacances-là !). Petit tour aussi sur l'île Madame à marée basse, juste si ton auto n'est pas trop nouvelle ! (la nôtre avait 3 mois quand j'y ai emmené mon mari... je ne te dis pas sa tête quand nous sommes revenus : sous le pare-chocs, tous petits éclats dans la peinture dus aux coquillages, gravillons...)
Enfin, La Rochelle, ville très jolie...
Pour les campings, je n'en ai pas à te recommander, car en fait, je ne les ai pas trop aimés... mais je suis peut-être une difficile...On avait campé à Molliets, à la dune de Pila, à Soulac. Quant à Port des Barques, on y avait loué une petite maison le long de la Charente, près du petit port (on ne campait pas encore à cette époque)...
Je te souhaite un bon voyage...
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !