Salut !
Pourquoi ne pas faire Lille-Valenciennes-Maubeuge puis rattrapper la RN2 jusqu'à Paris ? Elle est relativement roulante...
Leers-Maubeuge, c'est une centaine de kms et autoroute gratuite ou 2x2 voies...
Ensuite, 230 kms jusqu'à Paris...
En gros, il n'y a plus qu'entre Maubeuge et Laon qu'elle n'est pas en 2x2 voies mais même là, elle roule trés bien (assez rectiligne, bonne visibilité, pas mal de possibilités pour s'arrêter (parkings routiers, villages, aires...)
Pour le contournement par l'ouest de Paris : Beauvais, Dreux, Chartres, Vendôme, Tours, je l'ai fait il y a quelques années en partant de Paris vers 20h et franchement, c'est peu roulant...
Par contre, 3 h me semblent optimistes pour arriver sur Paris... Prévoit un peu plus, quitte à passer plus tôt...
Evite d'arriver sur Paris entre 6h30 et 20h30 voire 21h... Avant ou après, rien ne t'empêche d'emprunter le périf plutôt que l'A86... A ces heures là, il est assez roulant et ça t'évite le contournement... Moi quand je lève le camp, je pars vers 5h00, 5 minutes après je suis sur le périf et ça roule nickel jusqu'à la sortie vers l'A10 (de là, tu prends la sortie vers la RN20)...
Ensuite, jusqu'à Orléans, ça roule bien. Par contre, d'Orléans à Tours, c'est la N152 qui n'est pas vraiment roulante... Elle est sinueuse, trés fréquentée et traverse pas mal d'agglomérations. Pour ma part, quand je descends, je fais Paris-Poitiers par l'A10 (env. 50 € en classe 2), je sors à Poitiers-Sud. Ensuite, c'est la nationale 10 jusqu'à l'échangeur de St André de Cubzac pour rattrapper l'A10. Un fois passé Bordeaux, c'est direct jusqu'à Hendaye par la RN10 et l'A63.
Je ne me souviens plus des jours auxquels tu prévois de partir, essaye d'éviter les jeudi-vendredi et samedi pour passer sur Paris...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre