Bonjour ,
Tout notre système social est basé sur la solidarité ! On mutualise et on réparti selon les besoins .
Beaucoup pensent qu'ils font un "prêt" à l'Etat et qu'un jour ou l'autre l'Etat devra leur rendre sous différentes formes .
L'Etat en fait partagera l'argent qu'il restera en fonction des besoins de chacun : retraite , pension d'invalidité etc , etc ...
Certes le système est loin d'être parfait et a peut être atteint ses limites mais a le mérite d'exister pas comme dans certains pas anglo-saxons et pas suffisamment comme dans les pays scandinaves.
A la base le système était bon , ce qui le pourri , ce sont les resquilleurs, profiteurs , tricheurs .... on en connait tous !
Dès lors la nature humaine , souffre et ne peux accepter les injustices , soit on les combats et on élimine ces profiteurs et l'équilibre est respecté soit si l'Etat ferme les yeux et ne met pas tout en œuvre pour assainir , cela légitimise ces profiteurs et donne envie de dire " pourquoi pas moi aussi" .
Ces abus vident les caisses des ayant-droits. La solution doit renforcer la traque aux fraudeurs au lieu de réduire les aides aux ayant-droits .
C'est comme l' assurance automobile ne donne pas un droit à faire des accidents , simplement à couvrir les frais en cas de sinistre . L'assurance redistribue les primes pour couvrir les sinistres certes en se gardant un bénéfice certain . Lorsqu'il y a abus , c'est dehors !
Pour revenir au débat, mettre les musées nationaux gratuits ne va pas vider les caisses dramatiquement , au contraire si cela peut faire plaisir, les repeupler car souvent vides . Et Dieu merci , les handicapés représentent qu'une minorité et je suis certain que les responsables de musées seraient enchantés si tous les handicapés fréquentaient leur musée !
Déjà pour les valides , quel est le pourcentage de fréquentation des musées ? Je pense que pour les handicapés ( entrées payantes ou non ) , le taux doit être bien moindre donc le cout pour la société est marginal .
Donc, pour moi , c'est clair que les handicapés fréquentent gratuitement les musées , c'est toujours qu'ils ont repris sur la vie et d'autant plus que ce n'est pas au dépend des valides .
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021