frein vérin de timon

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Message par Bonaud » 05 févr. 2008 14:26

Bonjour,

Je suppose que tu veux parler de "recul automatique" et non pas de "frein automatique" ?

Mon Adria de 89 ne le possède pas non plus !

Serge

alcran

Message par alcran » 07 févr. 2008 17:45

FREMEDA merci pour l'indication de prix, j'ai dû confondre les euros et les francs. Pas une bonne nouvelle ça je dois changer la mien semaine prochaine, et surement aussi les garnitures de freins, raconterai la douloureuse :cry:
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.

Fremeda

Message par Fremeda » 07 févr. 2008 18:17

De rien, ça c'est gratuit :lol: :wink:

Diego

Message par Diego » 16 févr. 2008 22:35

TETARUS a écrit :bonjour,

Le changement de cette tête est relativement facile

euh, ce n' est pas la tête qu' il faut changé mais le vérin à gaz qui se trouve dans le bpitier d' attelage

donc 2 boulons pour enlever la tête et 1 à l' arrière qui tient le vérin

Pierre
Je viens de me rendre compte que le mien est HS aussi :cry:
Alors une question, une fois le verrin HS enlever comment faire pour comprimer le nouveau?? Comment le rêgler sans banc d'essai?
Le tracteur: Golf 4 Variant TDI 105ch 2003
La Caravane: Wilk Sport 1980

Fremeda

Message par Fremeda » 17 févr. 2008 01:01

Ah ça c'est pas très compliqué, tu entres le nouveau dans la tête d'attelage et tu le boulonne sans le bloquer, ensuite, tu fait levier sur l'arrière ( avec un basting par exemple) pour le comprimer jusqu'à correspondance des trous. Reste plus qu'à mettre le boulon et bloquer le tout. Evites de laisser trainer les doigt autour, car si il t'échappe, ça fait pas du bien :!: :lol:

Pas besoin de banc d'essai pour le régler... une fois boulonné des 2 cotés, il se "règlera" de lui même puisqu'il pourra pas aller plus loin :wink:

Diego

Message par Diego » 17 févr. 2008 09:14

Fremeda a écrit :Ah ça c'est pas très compliqué, tu entres le nouveau dans la tête d'attelage et tu le boulonne sans le bloquer, ensuite, tu fait levier sur l'arrière ( avec un basting par exemple) pour le comprimer jusqu'à correspondance des trous. Reste plus qu'à mettre le boulon et bloquer le tout. Evites de laisser trainer les doigt autour, car si il t'échappe, ça fait pas du bien :!: :lol:

Pas besoin de banc d'essai pour le régler... une fois boulonné des 2 cotés, il se "règlera" de lui même puisqu'il pourra pas aller plus loin :wink:
Euh question stupide "un basting" c'est quoi?? :D

Sinon penser vous que j'arriverai à trouver le même verrin que celui sur la cara??? Même si elle est en super état, elle tout de même 28 ans.
J'ai été chez deux concesionaire hier, le premier m'a presque rit au nez quand je lui ai donner l'âge de la cara, me disant que ce piston coutait de 100 à 250 €, et le deuxiéme (beaucoup plus sympa) m'a dit de venir avec, ils se débrouillerons pour 100€ de main d'oeuvre + le prix du verrin que l'ont ne connais pas, j'ai un peu peur d'avoir une surprise.
C'est aussi lui qui m'a dit qu'il fallait le rêgler pour pour qu'il freine juste quand il faut...
Sinon pour en revenir au démontage proprement dit, je dois vraiment démonter toute la partie avant du timon et donc le crochet non??
Zavez pas un plan par hassard :D ??

J'oubliais il m'a aussi demander si c'était un chassis Alko, à quoi ont vois que c'est un chassis Alko??
Sur les ancien papier du contôle technique, il est marquer:
Type Accouplement: Alko AK 10/2
C'est juste le crochet ça pas tout le chassis? Je me trompe??

ATOMIK

Message par ATOMIK » 17 févr. 2008 09:51

Diego, je pense qu'il a voiulu dire un bastain, un solide morceau de bois quoi!.
Quant au réglage, faffe quand même. je n'y connais pas grand chose, mais moi je me souviens l'avoir règlé sur ma Tesserault. Il y a un tige métallique avec un contre-écrou pour régler les freins.

Fremeda

Message par Fremeda » 17 févr. 2008 11:10

Vi, le bastaing, c bien un gros morceau de bois, note : tu peux faire aussi levier avec n'importe quoi d'assez solide pour s'appuyer entre le sol et l'arrière du timon. Même un bout de ferraille.
Pas besoin de complètement démonter la tête d'attelage, retire le boulon le + en arrière. C'est sur celui-ci qu'est fixé l'extrémité de la tige de l'amortisseur.

De plus c'est pas le vérin que l'on règle, mais les freins, là c'est différent. Rien t'empêche de remplacer le vérin toi même et de faire régler les freins chez le garagiste. Si après remplacement, tu te rend compte que les freins sont bloqués, déserre les contre écrous pour libérer un peu la tige.

Pour savoir si c'est un alko, tu dois avoir des chiffres et lettres gravé sur le timon. C'est marqué en toute lettres: le miens, c'était un ALKO 90 3/S
C'est cette référence qui est nécessaire pour commander le bon vérin.

Diego

Message par Diego » 17 févr. 2008 12:37

Merci pour toute ces infos, je n'ai pas acces à la cara aujourd'hui, j'irai donc analyser la situation demain.
Pour ce qui est du réglage des freins j'ai aussi un cylindre avec écrou moi je croyais que c'était pour rêgler le frein à main :D

J'avais lu aussi qu'il était possible de régler les frein du coté intérieur des roues, c'est quoi alors de ce coté là?

ATOMIK

Message par ATOMIK » 17 févr. 2008 13:16

je ne te conseille pas de démonter les roues pour regler quoio que ce soit, en principe il y a un rattrapage automatique des machoires
Quant aux réglage des freins sur le contre ecrou, il faut toujours, bien évidemment que tes roues restent libres.
Lève ta cara sur cric et règle ton frein juesqu'à ce les roues commencent à être freinées, et desserre jusqu'à ce qu'elles se liberent.
En principe, tu devrais pas être mal. Cependant, lorsque tu rouleras avec ta cara, vérifie si les jantes ne chauffent pas. Si c'est le cas, déssere encore légèrement au niveau du contre-écrou

ATOMIK

Message par ATOMIK » 17 févr. 2008 13:20

J'oubliais : si tu as règlé une roue, inutile de faire l'autre il y a un équilibrage
Enfin, vérifie là quand même, pour plus de sécurité.

Fremeda

Message par Fremeda » 17 févr. 2008 16:44

+1 Touches à à tes tambours de frein. Le gros cylindre au niveau du timon, c'est le ressort de compensation, qui sert entre autre au système de recul automatique.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »