CALCUL THEORIQUE ET APPROXIMATIF d'une caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 13 mars 2008 22:01

Michel, entre personnes, je dirais du même niveau : bureau détudes - Daniel s'attendait à ces remarques. Il a voulu faire simple, très simple. Les explications très élaborées, ne sont certainement pas facilement assimilables
par tous.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

fabi

Message par fabi » 13 mars 2008 22:20

Salut,

Pour la pression du pneu je dirai que 4,5bar est bcp trop !, un pneu normal faut compter à peu près 2,5bar et un renforcé 3,5bar ( en chargement )

maintenant question bascule, il y a toujours dans les coins un récupérateur de métaux, acier, etc vous y allez, demandé gentiment si vous ne pouvez pas peser la cara et le tour est joué en plus généralement il ne demande rien.

Moi par exemple, maintenant que j'ai le matos "normal" ( couverture, drap, assiette, couverts, batteries, jérican rempli, auvent, etc, je vais aller la peser et c'est sur que si j'achète un truc par après, genre barbecue au gaz, je le pèse pour voir le poid et je le rajoute à ma liste ...
[albumimg]524[/albumimg]

Pascal

Message par Pascal » 13 mars 2008 22:24

Tout dépend.
Mais en renforcé 5kg sans problème...
Mais j'aime gonfler ferme, en général 2.5 sur mes voitures...
Image

fabi

Message par fabi » 13 mars 2008 22:30

ok pascal,

un grand merci comme cela je ne vais pas trop angoisser si mes roues ( cara ) font 3,7bar :lol:
[albumimg]524[/albumimg]

Pascal

Message par Pascal » 13 mars 2008 22:36

Cela dépend du pneus.
La pression max est indiquée dessus (en PSI).
Mais si ce ne sont pas des renforcés, 3.7 bars, c'est peut-être beaucoup voir trop.
Mais les miens peuvent supportés 4.5 sans problème et je mets 5kg.
Image

fabi

Message par fabi » 13 mars 2008 22:43

non pas de prb, ce sont des renforcé
[albumimg]524[/albumimg]

Bonaud

Message par Bonaud » 13 mars 2008 22:44

Michelin recommande "par défaut" 3 bars si l'on ne connait pas la pression théorique des pneus de sa caravane !

Mon Adria de 89 est montée en 155 x 13 et Adria recommande aussi 3 bars, personnellement je surgonfle de 0,2 bars...

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 14 mars 2008 12:55

Bonjour Madame Lili.
C'est vraiment très approximatif, rien ne vaut le réel.
Le poids à vide de la caravane fourni par le constructeur ne doit pas être pris en considération, nous savons tous que l'écart entre celui-ci et le réel peut varier dans les cas extrèmes de plus de 100 kg. 150 kg pour ma Hobby 495 ULLM.
Une autre petite remarque et sans agressivité: les membres du forum sont capables d'assimilé sans problèmes les expications avancés.
Bonne journée

Bonaud

Message par Bonaud » 14 mars 2008 13:17

@ schlitter michel

Le premier mériterait d'être signalé au service des instruments de mesure s'il se sert de cette bascule pour son "commerce"...
Ainsi qu'à la DCCCRF !

Ceci dit, ne pas oublier aussi dans les endroits possibles de pesage, les marchands de matériaux en vrac ! (sable par exemple !)

Mais comme vous allez tous à Baulieu sur Dordogne, il y a une bascule agricole sur la place centrale.... :D

Serge

Bernard44

Message par Bernard44 » 14 mars 2008 17:49

Bonjour,
Je suis allé également chez un marchand en agréga "terrena" balance vérifiée.
La caravane venait de mettre livrée donc vide avec Euromover, roue de secours.
Poids théorique 1140 kg + 60 kg euromover/bartterie + 22 kg roue secours - 13 kg de bouteille de gaz(non installée) -10 kg d'eau -= 1199 kg en théorie
Poids sur la balance dételée = 1350 kg

Surpris de ce poids je décide de mettre ma 407 sur la balance, le plein était fait.
Poids théorique 1415 kg + attelage 20kg + caisse à outils 15kg = 1450 kg
Poids de la 407 sur la balance = 1500 kg.

Donc la balance indique un poids supérieur de 50 kg.

Si on déduit cette erreur des 1350 kg affichés lors du pesage de la caravane, Le poids réel de la caravane est supérieur de 100 kg du poids indiqué par Hobby. Donc ma caravane à vide sans aménagement fait 1240 kg au lieu des 1140 kg. presque 10% en plus.

Bonne journée

Bernard44

Message par Bernard44 » 15 mars 2008 08:25

Bonjour,
Oui, c'est pour cette raison que le poids de la bouteille de gaz et Les 10 l d'eau ont été enlevés du calcul puisque non installés lors de la pesée.

Pour peugeot le poids à vide comprend le plein d'essence à 100% et sans aucune personne à bord.

Au retour de la pesée j'ai contacté peugeot et fait des recherches sur les conditions pour définir ce poids à vide. (Internet et revue technique)

Cette bascule doit être fiable puisqu'elle sert pour peser les véhicules d'incendie avant le contrôle annuel obligatoire par les services des mines.

J'ai bien l'intention d'effectuer un deuxième contrôle dès que possible par la brigade de gendarmerie des autoroutes avec laquelle j'interviens sur les accidents.
Mais c'est un fait, beaucoup de caravane ont un poids à vide bien plus supérieur à celui annoncé par le constructeur.

Si les autorités ne veulent pas de véhicules en surchage sur les routes, il serait bon qu'elles mettent à disposition du grand public des moyens de contrôle.

Bonne journée

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 15 mars 2008 08:40

schlitter michel a écrit :Dans mon cas, l'attelage étant monté en usine, un second poids à vide figure sur la C.G: le 1er 1570 et le second 1615.
Je ne pense pas que les deux poids à vide (G et G1) sont donnés par le fait que l'attelage est posé d'origine en usine. Car sur ma carte grise, j'ai bien deux poids différent et l'attelage a été mis en concession. Je pense que c'est des données qui sont fournies lors de l'homologation et tous les véhicules qui peuvent tracter ont des poids à vide différents pour le G et G1.
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »