VINCENT Joël a écrit :je suis désolé mais si la somme des PTAC ( tracteur et tracté)dépasse la barre des 3 500 Kgs le E/B est obligatoire du moins pour la FRANCE
Pas pour la France si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, relis :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm
J'y lis entre autres :
extrait de l'article R221-4
Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Et si je tombe sur des pandores ne connaissant pas leur code, et que je sois dans cette configuration, et bien le tribunal est fait pour départager, à supposer que leur hiérarchie ne connait pas non plus le CDR.....
De toute façons, pour une telle infraction supposée cela passe au tribunal, puisque selon tes dires, ce serait une conduite sans permis valable, donc on ne peut y retirer des points !
Il est toujours possible de contester un P.V., et demander à être jugé de façon contradictoire (donc au tribunal) en France, et les magistrats connaissent le code de la route, ou du moins ont les ouvrages de référence juridiques s'y rapportant !
(pas le code Rousseau, mais les textes de loi !!!)
Une autre solution plus simple est d'imprimer l'article du CDR s'y rapportant sur
www.legifrance.gouv.fr ...
Serge