mais comment qu'on freine et qu'on recule??? de diou!
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
mais comment qu'on freine et qu'on recule??? de diou!
merci pour ce site génial,qui réussis à me me faire un peu comprendre le système de freinage. mais,
Je viens d'acheter une adria prima de 89. J'ai apparement un gros soucis de freinage.Je l'ai essayé pour la première fois aujourd'hui.Tant que je rétrograde tout va bien,mais si je freine avec la pédale,je prends la cara dans le...et mes roues avant dérapent.Comment verifier si le piston est bon.Je pense aussi que le frein a été peu tendu car seul le dernier cran du manche de frein de parking est en bon etat,tous les autres crans sont nazes. avez vous un schema de machoires de frein en bon et en mauvais etat(je n'y connais rien!)
De plus, pour la marche arrière je pensais que la petite pièce métalique viendrait gentiment contre la butée pour empécher le piston de fonctionner. Dois je me faire gréffer un bras gauche de 4 metres pour l'enclencher et conduire en même temps ou faut il que je propose a maman de voyager sur le timon, au cas ou...bref c'est la merde!
Je viens d'acheter une adria prima de 89. J'ai apparement un gros soucis de freinage.Je l'ai essayé pour la première fois aujourd'hui.Tant que je rétrograde tout va bien,mais si je freine avec la pédale,je prends la cara dans le...et mes roues avant dérapent.Comment verifier si le piston est bon.Je pense aussi que le frein a été peu tendu car seul le dernier cran du manche de frein de parking est en bon etat,tous les autres crans sont nazes. avez vous un schema de machoires de frein en bon et en mauvais etat(je n'y connais rien!)
De plus, pour la marche arrière je pensais que la petite pièce métalique viendrait gentiment contre la butée pour empécher le piston de fonctionner. Dois je me faire gréffer un bras gauche de 4 metres pour l'enclencher et conduire en même temps ou faut il que je propose a maman de voyager sur le timon, au cas ou...bref c'est la merde!
Bonsoir,
En ce qui concerne le piston, tu essais de le comprimer avec la main, il doit être resistant et revenir de lui même progressivement. Toutefois avec un piston mort la caravane freine mais très tot et très violement après avoir secoué la voiture.
Ensuite dans tous les cas de figure un réglage des freins s'impose. Regarde avec la fonction recherche du forum beaucoup de posts traitent du sujet.
Bon courage
En ce qui concerne le piston, tu essais de le comprimer avec la main, il doit être resistant et revenir de lui même progressivement. Toutefois avec un piston mort la caravane freine mais très tot et très violement après avoir secoué la voiture.
Ensuite dans tous les cas de figure un réglage des freins s'impose. Regarde avec la fonction recherche du forum beaucoup de posts traitent du sujet.
Bon courage
C5 2.0 HDI BVA + LM 420 CL surbaissee
Concernant tes symptômes et l'âge de ta cara, je pencherait pour le vérin amortisseur de la tête d'attelage qui est H.S. En effet, son rôle est d'amortir les allées et venu du piston lors des accélérations et freinages. S'il est mort, quand tu freines, ta cara revient brutalement et sans résistance en butée, et pousse donc ta voiture avant que les freins ne soient actionnés, ce qui peux aller jusqu'au blocage des roues de la cara. Bref, conduite inconfortable et à risque dans certaines conditions.
Son remplacement vaut en général (pour un ALKO) entre 150 et 250 € et probablement un réglage de la tringlerie de frein sera nécessaire.
La greffe de bras ou faire voyager maman sur le timon sera pas nécessaire en revanche, si la tige cranté de frein de parking est usée, il sera probablement nécessaire de la faire remplacer. Un garagiste cara (ou camping car) sera plus sûr. Un simple garagiste auto ne connaitra pas forcément bien le réglage les freins de la caravane bien que ce ne soit pas très compliqué.
Bon courage.
Son remplacement vaut en général (pour un ALKO) entre 150 et 250 € et probablement un réglage de la tringlerie de frein sera nécessaire.
La greffe de bras ou faire voyager maman sur le timon sera pas nécessaire en revanche, si la tige cranté de frein de parking est usée, il sera probablement nécessaire de la faire remplacer. Un garagiste cara (ou camping car) sera plus sûr. Un simple garagiste auto ne connaitra pas forcément bien le réglage les freins de la caravane bien que ce ne soit pas très compliqué.
Bon courage.
Tu dispose donc d'un système recul manuel et non automatique. Tu dois donc avoir un petit levier à manipuler pour pouvoir reculer. Tu dois éventuellement trouver un moyen de le bloquer pour pouvoir reculer. Certains utilisent un sandows...
Etant moi même équipé d'un recul automatique, je peu pas trop t'aider à ce sujet, mais d'autres caravanier pourront t'aider à ce niveau.
Etant moi même équipé d'un recul automatique, je peu pas trop t'aider à ce sujet, mais d'autres caravanier pourront t'aider à ce niveau.
Sur mon ancienne caravane, une Digue de 1972, c'était également un verrouillage manuel pour les marche arrière.
Normalement, une foie le loquet en place, il peut coulisser vers l'avant ou l'arrière pour tenir en place mais cela ne fonctionne pas bien et on s'énerve vite dans ces cas là...
Alors j'avais récupéré une bande velcro que j'enroulais autour du timon.
Mais tu peux également utiliser un petit "sandow" ou du fil de fer.
ATTENTION de ne pas oublier de le retirer avant de reprendre la route en marche avant sinon tu n'auras pas de frein sur la caravane !
En espèrent que ton couple est sauvé et que madame pourra ainsi voyager confortablement dans la voiture
Normalement, une foie le loquet en place, il peut coulisser vers l'avant ou l'arrière pour tenir en place mais cela ne fonctionne pas bien et on s'énerve vite dans ces cas là...
Alors j'avais récupéré une bande velcro que j'enroulais autour du timon.
Mais tu peux également utiliser un petit "sandow" ou du fil de fer.
ATTENTION de ne pas oublier de le retirer avant de reprendre la route en marche avant sinon tu n'auras pas de frein sur la caravane !
En espèrent que ton couple est sauvé et que madame pourra ainsi voyager confortablement dans la voiture
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
Bonjour,leydier a écrit :Pour éviter cette foutue greffe,est ce que quelqu'un porrait m'expliquer comment maintenir le système anti compression du piston quand je recule avec mon adria prima. Ca éviterrait aussi de saborder mon marriage!!
Vois ma réponse à cette même question, hier soir ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ht=#131625
Serge
J'essaye de régler mon problème de pneus qui crissent au freinage. Sujet évoqué plus haut. Je suis allé aujouird'hui voir sur ma cara comment fonctionne le piston de frein. Apparement quand le frein à main est tiré et que j'exerce une poussée d'une 20aine de KG,le piston se rétracte de manière progressive, idème pour le reétirer je doit exercer une traction,car il ne revient pas seul. Par contre,quand le frein à main est laché ,je n'arrive a enfoncer le piston que d'un tier. Quelqu'un peut il me dire si le piston semble mort?
Là déjà, c'est pas normal. Quand tu lâche la tête d'attelage, elle doit revenir lentement et complètement à sa position initiale.leydier a écrit :
idème pour le reétirer je doit exercer une traction,car il ne revient pas seul. P
C'est le même principe qu'une fourche télescopique sur un cycle, avec un débattement bien plus court et plus lent. L'amortisseur sert a limiter au maximum les va et viens intempestif de la tête sur le coulisseau de frein.
Un conseil, démonte-le et teste le en appuyant dessus fortement et relâche le, il doit revenir à son point de départ. Si tu as un doute emmènes-le chez un mécano pour avoir son avis. Si c'est un alko, prend aussi sa référence qui doit être inscrit sur le corp de fourreau. Il y a des écritures et un numéro genre : ALKO 85 ou 90 voir 90S
c'est cette ref qu'il faut donner si le vérin est mort pour pouvoir commander le bon.
C'est ce que j'ai fait quand j'ai remplacé le miens.
Tu as graissé à ce niveau : il y a 2 points de graissage généralement.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg