Cable de sécurité et col de cygne
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Moi dans un tel cas j'aurais surtout peur qu'elle se retourne !
Cela a failli arriver à mon père avec une Gruau en 1992, suite à un éclatement (donc pas une rupture d'attelage !) au moment où il venait de dépasser un PL sur une "voie rapide...
Il parait qu'elle s'est soulevée d'un côté, et que le Tunesi l'a plaquée au sol, qu'il s'est retrouvé face au PL, lequel entre temps s'était arrêté en travers des deux voies, de façon à bloquer toute la circulation....
Heureusement qu'il y avait le Tunesi et la suspension de la CX.....
Par chance il n'a touché aucun rail de sécurité..... Mais il paraît qu'il y avait un "bazar" à l'intérieur....
Sans compter le fait de dételer en pleine voie (Tunesi compris !), de faire demi tour et de réatteler pour dégager la route (avec l'aide des forces de l'ordre, du camionneur et d'autres automobilistes car il bloquait la route !), puis de changer sa roue !!!
Il ne m'a parlé de cette aventure que une fois que moi-même j'aie déjà tracté une caravane....Sinon je crois qu'il n'en aurait jamais parlé !!!
Serge
Cela a failli arriver à mon père avec une Gruau en 1992, suite à un éclatement (donc pas une rupture d'attelage !) au moment où il venait de dépasser un PL sur une "voie rapide...
Il parait qu'elle s'est soulevée d'un côté, et que le Tunesi l'a plaquée au sol, qu'il s'est retrouvé face au PL, lequel entre temps s'était arrêté en travers des deux voies, de façon à bloquer toute la circulation....
Heureusement qu'il y avait le Tunesi et la suspension de la CX.....
Par chance il n'a touché aucun rail de sécurité..... Mais il paraît qu'il y avait un "bazar" à l'intérieur....
Sans compter le fait de dételer en pleine voie (Tunesi compris !), de faire demi tour et de réatteler pour dégager la route (avec l'aide des forces de l'ordre, du camionneur et d'autres automobilistes car il bloquait la route !), puis de changer sa roue !!!
Il ne m'a parlé de cette aventure que une fois que moi-même j'aie déjà tracté une caravane....Sinon je crois qu'il n'en aurait jamais parlé !!!
Serge
Surtout quand il n'y a pas de batterie à l'intérieur de la caravane, sinon cela doit pouvoir s'imaginer à partir d'un contact au niveau d'un point du circuit de freinage...schlitter michel a écrit : Il faudrait qu'un bon bricoleur met au point un système qui allume tous les feux stop et warning, pas facile.....
Mais avec désacouplage une fois à l'arrêt, là ça complique un peu les choses !
Mais finalement, combien de ruptures d'attelage avez vous connues de façon certaine ou vues ?
C'est quand même je pense un accident extrèmement rare, et encore plus maintenant que les têtes d'attelage ont un témoin de vérouillage !
Serge
Bonsoir,leydier a écrit :SALUT BONAUD
Qu'est ce que tu appelles racio?
Je pense que même sans roue jockey, si le timon touche parterre à 80Kmh, ca m'etonnerais qu'elle reste dans l'axe de la route et à l'endrois.
lionel
Le Racio est (ou plutôt était car n'est plus fabriqué) un stabilisateur monolame, avec une fonction "report de charges" avec du côté de la voiture une embase creuse adaptée à une cannelure pour éviterla rotation et un demi disque de freins et des plaquettes à serrer à la clé de 19, et côté caravane une liaison par l'intermédiaire d'une sorte de T avec des silent blocs en caoutchouc...
Il nécessitait un rotule fixe, mais par contre possède une plaque percée de 6 trous et portant une canelure de liaison (pour la fixation !) permettait de régler la hauteur de la boule d'attelage si besoin !
Certaines pièces d'usure se trouvent encore chez le fabricant, mais plus le stabilisateur (lame) lui même !
Le jour où je ne pourrais plus l'utiliser, je le regretterais !
Et pour reprendre la situation décrite plus haut, la force de la lame du stabilisateur seule, à forcé la tête de lapin à rester sur la boule d'attelage, puisqu'aucune sécurité n'était enclenchée...
Le soir où je m'en suis aperçu, j'étais blanc ou vert ou... brrrrrrrrrr
Tête d'attelage changée dès le lendemain matin pour un Alko avec témoin de verrouillage !!!
Serge
Il m'est arrivé d'oublier d'enlever le fameu câble et d'avancer mon véhicule, j'ai entendu un bon clack !! c'était en effet l'attache ce trouve en dessous du frein à main qui en ce déformant, a laché.
maintenant, je regarde à deux fois avant d'avancer mon véhicule
Concernant les roues jockey, vous pouvez remarquer qu'il y a 2 encoche en bas, ces encoches permettent de maintenir un sens à votre roue, comme cela si vous rencontrez un problème au niveau de l'attache, votre caravane ce retrouve sur votre roue jockey mais suis la ligne droite.
Enfin, maintenant il est vrai que rien n'est prévu pour avertir les automobiliste arrière, il faut évidament placer une petite batterie, utiliser le plus de la batterie afin d'arriver près du levier du frein à main, placer un aimant sur le frein à main et un capteur relais reed ( comme les contact de porte des systèmes d'alarme)( qui agira comme un intérupteur ) enfin ramener le câblage sur votre boitier de distribution et câble les freins et les clignoteurs, ceux-ci ne clignoterons pas mais resteront allumé, cela pourras permettre le véhicule qui vous suit de voir qu'il y a un problème
maintenant, je regarde à deux fois avant d'avancer mon véhicule
Concernant les roues jockey, vous pouvez remarquer qu'il y a 2 encoche en bas, ces encoches permettent de maintenir un sens à votre roue, comme cela si vous rencontrez un problème au niveau de l'attache, votre caravane ce retrouve sur votre roue jockey mais suis la ligne droite.
Enfin, maintenant il est vrai que rien n'est prévu pour avertir les automobiliste arrière, il faut évidament placer une petite batterie, utiliser le plus de la batterie afin d'arriver près du levier du frein à main, placer un aimant sur le frein à main et un capteur relais reed ( comme les contact de porte des systèmes d'alarme)( qui agira comme un intérupteur ) enfin ramener le câblage sur votre boitier de distribution et câble les freins et les clignoteurs, ceux-ci ne clignoterons pas mais resteront allumé, cela pourras permettre le véhicule qui vous suit de voir qu'il y a un problème
[albumimg]524[/albumimg]
Oui mais il y a avant le "sabot" sous le timon, et quand la roue jockey est fixée sur le côté du timon, elle a forcément un angle....
Mais comme dit précédemment, moi je la démonte lors de longs trajets (dépassant 100 à 150 km !)
Jamais vu de rupture d'attelage depuis que je roule (1971 !) et vous ?
Serge
Mais comme dit précédemment, moi je la démonte lors de longs trajets (dépassant 100 à 150 km !)
Jamais vu de rupture d'attelage depuis que je roule (1971 !) et vous ?
Serge
- daniel_bel
- Pays : Belgique
Sincèrement, je suis convaincu que en cas de détachement la remorque, quelle que soit son type, si elle a deux roues, va partir en travers en une seconde et en conséquence (force centrifuge) verser.
Il est donc absolument inutile de prévenir qu'il se passe quelque chose, quand vous voyez une caravane partir en travers et se renverser les lumières n'apportent plus rien.
Freinez bloc, essayez de deviner où elle va, regardez OU VOUS VOULEZ PASSER et plus la caravane et tant pis pour celui derrière, il n'a qu'a pas être si près. Ma famille d'abord, désolé.
Il est donc absolument inutile de prévenir qu'il se passe quelque chose, quand vous voyez une caravane partir en travers et se renverser les lumières n'apportent plus rien.
Freinez bloc, essayez de deviner où elle va, regardez OU VOUS VOULEZ PASSER et plus la caravane et tant pis pour celui derrière, il n'a qu'a pas être si près. Ma famille d'abord, désolé.
- daniel_bel
- Pays : Belgique
- hobby540
- Pays : France
J'ai un oncle a qui c'est arrivé, mais bon, ça fait 25-30 ans, avec une 504 .
A l'époque c'était encore des chaînes .. la caravane est venu "pousser" la voiture ... Il ne semblait pas y avoir de dégâts apparents, sauf une légère bosse dans le toit Le châssis en avait pris un coup et mon oncle a eu une nouvelle 504 toute neuve, car l'autre devait passer au marbre
A l'époque c'était encore des chaînes .. la caravane est venu "pousser" la voiture ... Il ne semblait pas y avoir de dégâts apparents, sauf une légère bosse dans le toit Le châssis en avait pris un coup et mon oncle a eu une nouvelle 504 toute neuve, car l'autre devait passer au marbre
J'ai testé pour vous le cable de rupture...
Juste après avoir reçu ma caravane, j'allais du concessionnaire citroen à Burstner pour une partie de ping-pong sur des sources de pb de prises.
Je ne connaissais pas le fonctionnement du témoin d'accrochage et la caravane était mal accorchée. J'ai roulé 500m, la caravane s'est décrochée, le frein s'est actionné (impeccable) et le crochet à lâché après (logique), il était entouré autour de la boule.
Avant test, tout paraît un peu juste mais ça fonctionne très bien. Maintenant je vérifie deux fois la position du cable... et le témoin de vérouillage de la boule.
Juste après avoir reçu ma caravane, j'allais du concessionnaire citroen à Burstner pour une partie de ping-pong sur des sources de pb de prises.
Je ne connaissais pas le fonctionnement du témoin d'accrochage et la caravane était mal accorchée. J'ai roulé 500m, la caravane s'est décrochée, le frein s'est actionné (impeccable) et le crochet à lâché après (logique), il était entouré autour de la boule.
Avant test, tout paraît un peu juste mais ça fonctionne très bien. Maintenant je vérifie deux fois la position du cable... et le témoin de vérouillage de la boule.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Prise arrachée mais fonctionnement parfait. Le seul soucis, comme je suis en 13 broches, c'est que les picots qui permettent de vérouiller la prise étaient cassés.
Je suis allé chez citron, j'ai recommandé une prise (il y a deux connections en plus pour vérouiller le radar de recul, donc une prise standard ne fonctionne pas correctement). J'ai changé la prise.
Bilan 32€ et une heure de boulot. Je m'en sors bien !
Je suis allé chez citron, j'ai recommandé une prise (il y a deux connections en plus pour vérouiller le radar de recul, donc une prise standard ne fonctionne pas correctement). J'ai changé la prise.
Bilan 32€ et une heure de boulot. Je m'en sors bien !
Caravanix