La caravane en surcharge à vide

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Free51
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2010 15:02
Localisation : 51 Reims - FRANCE
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Free51 » 17 mai 2010 14:08

bonjour à tous,

je viens sur ce post, car j'ai le même soucis, désolé si je squat un peu, mais pourquoi refaire un énième post sur ce sujet.

Alors voilà, j'ai aussi décidé de faire peser ma caravane(comme indiqué dans un post dans la rubrique bar des campeurs), mais je vais détailler ici.
Donc caravane Sterckeman 410 CP évolution, option néant, d'origine: frigo 150l, wc chimique, roue de secours, jerrican d'eau de 20l.
PV: 870Kg
PTAC : 990kg(possible d'homologué à 1090Kg)

maintenant les petites affaires que contient la caravane:
coffre avant:
- Cric chandelles 2t
- 1 chandelle
- 1 jerrican 10l
- 1 seau avec corde à linge
- 4 cales en bois
- gaz 13Kg


coffre sous lit(position avant):
- bâches plastique
- 2 matelas pneumatique plastique
- 1 mini-machine à laver le linge(calor)
- claquettes et tongs
- 2 fauteuils lallemand
- 1 relax
- 1 chaise camping tissus
- 1 table plastique(1.20x0.70)
- 1 parabole avec sont mât
- 1 rallonge électrique
- 1 mini compresseur 12v

coffre n°1(sous dinette):
- 1 duvet tout en 1 decathlon
- 3 paillasses de plage
- 2l de jus d'orange
- 2 l de lait

Coffre N°2(sous dinette):
- 1 sollette simple avec 3 piquets
- 2 marteaux dont un en caoutchouc
- sardine(pas des tonnes non plus)
- 1 pompe en plastique pour les matelas

Cuisine(position arrière):
- 9 grandes assiettes plastique
- 9 petites assiettes plastique
- 9 bols en ... vous l'aurez deviné
- 2 casseroles en alu
- 1 kit tefal Bwak sans manche
- 2 saladiers, 1 en verre l'autre en ...
- 6 verres en verre(ha oui là c'est pas bien !!)
- 1 planche à découper
- couverts
- sacs poubelle


1 convecteur 750 w.


salle de bain: vide

placard du haut : vide

buanderie : vide

pas de fringues et pas d'eau

résultat sur la balance d'un silo près du gardiennage : 1060Kg ===7 à +/- 20Kg

c'est vrai que pour en être sûr je devrais soit
1/ faire peser vraiment à vide, au moins j'en serais sûr que c'est pas tout notre fatra qui occasionne cet surcharge
2/ faire peser 1 par 1 tout ce qui dedans et additionner !

mais j'ai quand même un sérieux doute quand aux supposé 200Kg de matériels que nous avons mis ...

je vais quand même poser la question au concessionnaire.

bonne journée à tous
Sterckeman 410CP Evolution de 2009, tracter par une Mégane 1.9DCi 130ch, notre pied à terre l'été, Ruoms - Ardèche.
Guidage: ma femme !, nan je déconne un Tomtom One new édition.

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par floreng » 17 mai 2010 20:45

Salut,

Je sais que c'est chiant, mais j'ai pesé la carav à vide, et j'ai également pesé chacun des articles qui composent mon merdier.

Et là, plus la moindre surprise.

Maintenant, tu peux te contenter de peser tes affaires, faire une liste détaillé où le poids de chaque article ainsi que le poids total de tout ça, dans la mesure où ce total ne dépasse pas ta charge utile, et considérer que le poids à vide qui figure sur ta carte grise est conforme à la réalité.

Mais en cas d'accident...

Je viens de faire une rapide simulation du poids de tes bricoles, avec certains poids aléatoires, et j'en suis à 123 kg.

Bon courrage.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
papou103
Messages : 623
Inscription : 24 oct. 2009 09:53
Localisation : 80670 Canaples - FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par papou103 » 18 mai 2010 08:04

bonjour
qu'entendez-vous par poids a vide :?:
est-ce que ça englobe une bouteille de gaz , de l'eau ........... :?:
===2
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Avatar de l’utilisateur
Free51
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2010 15:02
Localisation : 51 Reims - FRANCE
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Free51 » 18 mai 2010 08:34

merci floreng pour la simulation, j'en étais un peu près là aussi, comme la caravane à un poids utile de 120 Kg, je devais être proche du PTAC, ça fait donc un peu près 70 Kg dans la vue, ce qui est énorme.

Pour papou103, non il me semble que la bouteille de gaz ne fait pas partie du PV ni de l'eau d'ailleurs.

Pour revenir à cette histoire de surcharge dans l'ordre des désagréments il y a effectivement le fait d'avoir des graves soucis en cas d'accidents et le moins devoir laisser la caravane sur le côté de la route en cas de contrôle...
Sterckeman 410CP Evolution de 2009, tracter par une Mégane 1.9DCi 130ch, notre pied à terre l'été, Ruoms - Ardèche.
Guidage: ma femme !, nan je déconne un Tomtom One new édition.

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par christouraine » 18 mai 2010 08:37

La définition du poids à vide varie d'une caravane à l'autre, d'un modèle à l'autre...
Ca comprend généralement une bouteille de gaz de 13kg mais au niveau de l'eau ça change. Parfois 80% de la réserve, parfois 90%, parfois 50%, parfois 10l... De l'eau dans la chasse d'eau ou pas...
C'est donné dans la doc de la caravane.
Pas facile de s'y retrouver !
Christine
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Free51
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2010 15:02
Localisation : 51 Reims - FRANCE
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Free51 » 19 mai 2010 14:17

merci christouraine pour les infos,

je vais ce soir au concessionnaire, je lui poserais la question pour savoir si la bouteille de gaz ainsi que l'eau est compris dans le PV de ma sterckeman, car si c'est le cas mon PV est sérieusement faux !, car moi je compte dans mes affaires la bouteille de gaz par exemple...

je vous tiens au courant bien sûr
Sterckeman 410CP Evolution de 2009, tracter par une Mégane 1.9DCi 130ch, notre pied à terre l'été, Ruoms - Ardèche.
Guidage: ma femme !, nan je déconne un Tomtom One new édition.

Avatar de l’utilisateur
papou103
Messages : 623
Inscription : 24 oct. 2009 09:53
Localisation : 80670 Canaples - FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par papou103 » 19 mai 2010 15:33

bonjour
dans mes connaissances de personnes qui ont des caravanes, peu, mais vraiment très peu se cassent la tête comme nous :roll:(ils ne sont pas au courant des législations, comme pour les limitations de vitesse)
alors, qui a raison :?: :?: eux, ou nous , qui cherchons la tite bête avec les poids de nos caravanes :mrgreen:
il est vrai que j'aime être dans la légalité, mais là, pour moi, c'est impossible :roll:
mais comme je l'ai déjà dit, je serai en surcharge, mais je ne dépasserai pas le poids a vide de ma voiture, donc pour le permis E, je suis tranquille :wink:
mais il faut reconnaitre que c'est chiant :twisted:
en cas d'accident(grave), pensez-vous qu'il serait possible de peser une cara accidentée :?: :?:
car en cas de petit pépin, je ne vois pas où peut être le problème :wink:
qu'en pensez-vous :!:
à+ ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19680
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Pascal » 19 mai 2010 16:06

Pour peser une caravane accidenté, faut ramasser les débrits, l'eau qui aura certainement disparu du réservoir...
Image

geronimo 2

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par geronimo 2 » 19 mai 2010 16:54

si on s'en tient aux chiffres on ne fait plus rien avec une caravane .faudrait rouler a vide et acheter tout sur place!
Moi je n'ai que 200kg de CU que je dois depassser allegrement !(reserve eau 100l ,2 bouteiilles de gaz, batterie:je suis deja a 160KG) tant que je depasse pas les limites du chassis et le poids tractable de ma voiture !

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par yannick62 » 19 mai 2010 17:52

Je l'ai déjà dit sur un autre post mais si on s'en tient à la charge utile de la caravane il n'y a pas de problème avec les assurances (de toute façon les assureurs ne vont pas aller s'amuser à tout ramasser sur le bord de la route pour peser la caravane). De plus, ce n'est pas à nous de peser une caravane après l'achat c'est au constructeur de respecter les homologations.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par floreng » 19 mai 2010 18:38

En effet, il est toujours possible de s'appuyer sur les poids mentionnés sur le document réglementaire qu'est la carte grise, mais le conducteur est responsable de la corrélation des poids contenu dans le véhicule et la caravane avec le CU de ceux-ci.

Maintenant, même si effectivement après un accident, il est difficile de connaitre avec précision la quantité de liquide transporté, il n'empèche qu'au cours d'un contrôle ce liquide est bel et bien présent, tout comme le poids qu'il représente.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par yannick62 » 19 mai 2010 19:16

C'est sur qu'en cas de contrôle va falloir payer mais c'est tout.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Bonaud

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Bonaud » 26 mai 2010 20:26

@ yannick62

Non, ce n'est pas "forcément" tout....

Si le dépassement du PTAC atteint les 5%, il y a mise en fourrière du véhicule (sauf à pouvoir décharger immédiatement par exemple pour transférer vers la tractrice et être en règle au niveau des poidS !), mais aussi passage au tribunal de police du lieu de l'infraction, d'où des emm.... pas possibles si loin du domicile !

Sans parler du fait de payer la fourrière, de revenir avec une tractrice "vide" pour transférer de la charge, et parfois des vacances gâchées...

Serge

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par yannick62 » 26 mai 2010 21:02

ben tant pis... Moi je charge en fonction de ma charge utile et ce n'est pas dur à vérifier ça pour le tribunal.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Bonaud

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Bonaud » 26 mai 2010 21:34

@ yannick62

Oui, sauf que le juge du tribunal de Police (et éventuellement d'appel) s'en moque complètement...

Il est saisi d'un procès-verbal pour "dépassement de PTAC de 5% ou plus", avec la valeur correspondante, et sauf à démontrer une "faute" du constructeur, jugera sur le PV qui lui sera présenté !!!

Après les moyens de défense sont libres, bien sur, mais le PTAC est une valeur limite et c'est ce qu'il prendra en compte....

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »