Re bonjour,
Si tu le permets je vais te donner un petit conseil...
Des pannes, des défauts, cela peut arriver sur tous véhicules...
Si cela m'arrivais, je prendrai tout d'abord contact avec mon concessionnaire pour savoir ce qu'il compte faire, en lui précisant bien que j'ai acheté une caravane pour partir cet été, surtout si j'ai déjà reservé, donc versé des arhes....
Sans solution rapide, alors un courrier recommandé avec AR au concessionnaire et au constructeur.
Il vaut mieux trouver un arrangement à l'amiable, tu gagneras du temps.
Sinon tu as la possibilité d'avoir recours à la justice mais cela va prendre du temps, beaucoup de temps, c'est pourquoi je te conseille l'arrangement amiable......
Tu auras forcément gain de cause de toutes façons....
J'ai eu un problème avec un véhicule acheté neuf. Il y avait un relais qui restait parfois collé et qui me déchargait ma batterie.... 11 pannes la 1ère année, donc 11 appels au service d'assistance et 11 dépannages, 11 mises à dispo d'un véhicule de location.
Une fois, cela m'est arrivé 4 jours avant de partir en vacances en Espagne. J'ai donc eu un véhicule de location, et je suis parti. 3 jours après mon garagiste m'appelait pour me dire que mon véhicule était prêt mais j'étais en Espagne et je leur ai dis que je ne voyais que 2 solutions : soit je gardais le véhicule soit il me rapportait le mien et repartait avec le véhicule de location.
Bien entendu ils ne sont pas venus et quand je suis rentré de vacances, ils m'ont donné la facture de la location. (2980 euros tout de même)....
Je n'ai pas payé, ils ont gardé mon véhicule et j'ai entamé une procédure...... Et bien comme par miracle, (enfin eux appellent cela "un geste commercial"), ils ont payé la facture de la location et m'ont rendu mon véhicule. Et j'aurais pu demandé des dommages et intêrets....
Donc mon véhicule a continué à consommer du courant car ils n'ont jamais trouvé la panne, et au bout de 18 mois, 27000 km parcourus et 19 pannes au total, j'en ai eu vraiment marre et j'ai écris au constructeur en demandant l'annulation de la vente et le remboursement intégral du véhicule. Bien entendu ils ont refusé, en me disant qu'il reprendrait mon véhicule au prix de l'argus plus un effort, et que si je reprennais un autre véhicule chez eux, ils feraient de nouveau effort sur le prix de vente.
Je leur ai donc répondu que je n'aimais pas qu'on me prenne pour un c......, je leur ai envoyé la photocopie de la lettre transmise au procureur de la République (lettre qui n'est jamais partie), la copie de l'art 1641 du code civil concernant les vices de fabrication et mon véhicule a été remboursé au prix du neuf.....
J'ai même poussé le vice jusqu'à refuser de ramener mon véhicule à la concession. Ils sont donc venus chez moi reprendre mon véhicule, en échange d'un chèque...
Bien entendu, j'avais exigé un chèque de banque, comme ils l'avaient fait quand j'ai acheté ma voiture.........
Donc tout cela pour te dire qu'il vaut mieux s'arranger à l'amiable, c'est toujours plus rapide et moins cher......
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover