Concernant les aires de repos

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 19 juin 2008 09:51

C'est pour cela que je fais la route en 3 fois, soit 400 kms par jours ..
Je pars le matin pas trop tôt et j'arrive en début d'après midi pas fatigué au camping d'étape .. Pas fatigué, ni stressé ..
Bien sur, c'est faisable si on a au moins 4 semaines de vacances, sinon avec 3 semaines ou moins, c'est difficile ..
Mais les vacances commencent dés le départ :wink: :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 19 juin 2008 10:01

C'est une question de goût, du trajet etc...

Si le trajet est sympa, 4 semaines etc, c'est pas mal de le faire en plusieurs étapes.
Après, pour des séjours plus court ou des trajets plus monotones, j'aime bien le faire assez vite genre d'une traite.
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Camping étape

Message par BREHON » 19 juin 2008 10:10

Bonjour,
Cette année, en partant de la Seine et Marne, et en faisant un crochet par la Bretagne, je partirais en direction de l'Hérault.
Je m'arrête dans un camping à St Amand Montrond. Nous sommes 5, et cela nous coûte 16,50 euros, nous pouvons prendre une douche, brancher la caravane et nous détendre.
Je ne me suis jamais arrêté sur un aire de repos mais je suis assez novice en caravaning.
Par contre, j'attire votre attention sur les faits suivants :
Afin de pouvoir dormir, il faut parfois transferer une partie du matos de la caravane à la voiture et cela risque d'en tenter certains......
Le prix du carburant augmente, ce n'est pas un scoop et de plus en plus de reservoirs de PL sont la cible des voleurs.
Il est certainement plus simple de vider un reservoir de voiture pendant que les gens dorment dans la caravane que de le faire avec un CC ou un PL.
Vous me direz que la station n'est pas loin pour refaire le plein, mais il faut savoir que pour vider un réservoir, il est plus simple de le percer que de le syphonner........
Je ne suis pas pessimiste, mais pour 16,50 euros et le confort en plus, j'ai choisis......
Et puis même avec un chien, je ne préfère pas me retrouver avec ma famille face à ce genre d'individus.......
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping étape

Message par Pascal » 19 juin 2008 10:17

BREHON a écrit : Afin de pouvoir dormir, il faut parfois transferer une partie du matos de la caravane à la voiture et cela risque d'en tenter certains......
Pourquoi ?
Pour dormir, il faut juste que j'ouvre la porte et que j'enlève mes chaussures...

Sinon, cela dépend des coins mais j'ai souvent dormi et je dors encore souvent sur des aires lors de longs trajets. Mais souvent c'est un somme de courte durée vu l'heure où je m'arrête...
Image

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 19 juin 2008 13:29

hobby540 a écrit :C'est pour cela que je fais la route en 3 fois, soit 400 kms par jours ..
Je pars le matin pas trop tôt et j'arrive en début d'après midi pas fatigué au camping d'étape .. Pas fatigué, ni stressé ..
Bien sur, c'est faisable si on a au moins 4 semaines de vacances, sinon avec 3 semaines ou moins, c'est difficile ..
Mais les vacances commencent dés le départ :wink: :D
Tout comme vous nous faisons la route en trois étapes de 400 km environ.
Nous partons 3 semaines, 2 au camping et 1 sur la route.
Si c'est un peu cour pour le retour, nous ne faisons que deux étapes un peu plus longue mais c'est déjà plus fatiguant et beaucoup moins agréable.
C'est vrai une étape camping coute environ 15€ mais cela reste nettement moins chère que les péages et beaucoup moins fatigant pour toute la famille.
Et comme vous le précisez, nous ne sommes pas obliger de partir aux aurores et nous arrivons en début d'après midi au camping ce qui laisse du temps pour s'installer tranquillement.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 19 juin 2008 14:42

Le tutoitement est de rigueur sur ce forum :wink: :D

C'est vrai que cela revient à 30 euros pour deux étapes, mais comparé au péage 100 euros :roll:
De plus en prenant la nationale, la consommation est moindre que sur autoroute ..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 19 juin 2008 14:51

Souvent je consomme moins sur autoroute si je garde le pied léger car pas de relance, moins de relief etc... Et si en plus c'est une portion où on ne peut pas doubler les camions, alors la conso chute...

Mais si par contre j'ai le pied lourd et donc roule largement à plus de 90-100, la conso devient plus importante.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 19 juin 2008 15:21

Lorsque je suis sur l'autoroute, si les conditions le permettent, je suis toujours à 100-105 ..
C'est déjà assez monotone l'autoroute, alors pour rouler à 80-90 :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 19 juin 2008 15:48

idem, mais sur comme sur nationale c'est beaucoup de relances beacuse rond-points et que je roule souvent à un bon 90, c'est souvent pire...
Image

yvescous
Messages : 51
Inscription : 04 juin 2008 21:09
Pays : Belgique
Localisation : Ecaussinnes

Message par yvescous » 19 juin 2008 16:33

D'habitude, moi aussi je fais le trajet en 3 à 4 étapes, mai comme dis plus haut, cette année je suis obliger de retarder mes congés de 3 jours. Je comptait partir le jeudi matin et je dois partir le dimanche matin car le camping est réservé pour le 4 août. C'est pourquoi j'ai posté ce message sur les aires de repos que je ne pratique pas d'habitude. Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà "réellement" été confrontés à des problèmes sur ces dernières (vols, dégats ou autres).

Je me désiderais plus tard mais si je roule bien, je verrai sans doute à quitter l'autoroute après Lyon pour trouver un camping pas trop cher.
Je verrai peut-être pour le réserver.

Merci.

:P

Ford Focus II Clipper 1.6 Tdci 109 cv.
Knaus SudWind 450 TU Extra Line 1992 - Stab Tunesi 630

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Message par yannick62 » 19 juin 2008 18:11

Vous réservez les camping pour les haltes ???
Perso je pars sans rien réserver et j'irais où il y aura de la place : l'année passée je n'ai pas eu de problèmes. Bien sur il faut oublier les lieux très touristiques.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Message par CLAUDE 94 » 19 juin 2008 18:17

bonsoir
Je vais pas me faire des copains, je m'explique
J'ai du mal a comprendre vos systémes de vacances et vos resrvations des campings au cours de vos voyages a l'aller et au retour
Moi je part au gres du vent
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 19 juin 2008 18:21

en juillet-août si on réserve pas, on a pas de place ... :roll:
Après c'est l'aventure .. mais j'ai horreur de galérer pour trouver un camping.... C'est pas mon truc, j'aime bien que tout soit carré avant de partir.. :D Sinon je stresse :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Message par yannick62 » 19 juin 2008 18:21

Ben l'année passée je suis parti en août et pas aucune réservation !
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Bonaud

Message par Bonaud » 19 juin 2008 18:32

CLAUDE 94 a écrit :bonsoir
Je vais pas me faire des copains, je m'explique
J'ai du mal a comprendre vos systémes de vacances et vos resrvations des campings au cours de vos voyages a l'aller et au retour
Moi je part au gres du vent claude
Bonsoir,

Par exemple lorsque je reviens de Dordogne ou du Lot ou Corrèze...

Je connais 2 campings municipaux dans le Loir et Cher, distants tout au plus de 10 km, et qui correspondent à mes besoins d'étape, éventuellement pour plusieurs jours !
(par exemple une arrivée un vendredi, laisser passer le week-end et rentrer le lundi !)

1) le premier où il y a toujours de la place (Selles sur Cher) ** pas de piscine, population de campeurs "sédentaires à la saison" pratiquant la pêche dans la rivière proche, et admettant difficilement les "étrangers de passage", aucun service d'épicerie ou ravitaillement au bureau !
Remplir un jerrycan au robinet habituellement utilisé pour laver le poison à déclenché un mini scandale.... :lol:
Précision c'est dans un bac à laver à l'ancienne.....
(heureusement que ce n'était pas les WC chimiques :roll: !!!)

2) Le second à Chemery, municipal*** avec piscine, petit ravitaillement, plats cuisinés de base, pain et viennoiseries le matin sur commande, à 500 mètres des commerces, bien ombragé.... Et souvent complet en Haute Saison....

Et bien je préfère réserver dans le second que d'aller dans le premier parce que le second sera complet !!!

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »