Caravane ou camping-car ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Andr?78

Message par Andr?78 » 14 juin 2004 15:52

Bon, ben voila, la retraite est arrivée !
Tout ce que je lis ici ou la ne me permet pas de faire un choix définitif.

Le camping car, solution vers laquelle je tendais, semble poser bien des problèmes de stationnement. Et puis il y a la prix ...

La caravane, bof, ça m'a l'air d'être tout un bastringue à trainer derrière soi.

Aidez-moi, je vous en prie !!!!!

Nicolas B

PRIERE

Message par Nicolas B » 14 juin 2004 16:22

Pour répondre à la prière....
A première vue la caravane ne te branches pas, à la seconde le CC te fais peur par son coût; la solution que personnellement j'adopterais c'est la greffe d'un troisième oeil... (je m'égare), ou plus sérieusement regardes côté Clip-Car : http://clip.car.free.fr/ ça me tenterais si nous n'étions que deux.
:wink:
NB
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Pascal

Caravane

Message par Pascal » 14 juin 2004 16:45

Je ne suis pas encore à la retraite mais pour mes parents le choix est vite fait: caravane.

La caravane a l'avantage de pouvoir être laisser en camping ou ailleurs et de profiter d'une voiture pour se ballader sur les petites routes ou en ville...
Et à tracter c'est pas si difficile que cela.
Et la retraite on a le temps de voyager donc le confort est primordiale.
Un petit studio de 10-13 m2 pour deux sur roues me semble l'idéal. Un beau lit fixe, un beau salon, une grande cuisine...

Loulou

Message par Loulou » 14 juin 2004 17:22

Le top du top, est d'avoir les deux. :P

Le CC pour les week-end découverte :wink:

La caravane pour les plus longs séjours :wink:

Mais, tout le monde ne peut pas se le permettre ....

Loulou.

fanfan et cricri

caravane ou camping-car

Message par fanfan et cricri » 14 juin 2004 18:19

quel est ton vrai besoin?
tu veux être itinérant ou pouvoir te poser souvent?
tu as évalué ton budget? avec le prix d'un camping car, tu peux t'offrir la caravane et le voiture pour la tracter.

quand ton camping car sera stationné sur ton emplacement de camping, comment te déplaceras tu?
quand tu veux revenir au camping avec ton camping car après une ballade, tu dois faire attention aux heures d'ouverture et fermeture du camping ....

risques tu de faire partie de ces gens qui se paient un camping car une fortune pour le laisser stationner 3 semaines sur le même emplacement et qui ne savent qu'en faire pendant 11 mois et une semaine?

par contre, si tu veux voyager, ne jamais rester au même endroit très longtemps, la camping car peut être très agréable tout en sachant que ces bêtes là sont de plus en plus mal vues par les municipalités et que la plupart des parkings leur sont interdits

distran

Message par distran » 14 juin 2004 18:49

Bonsoir,

Il est vrai que le choix peut paraître difficile... alors pourquoi pas essayer !
Pour le CC, pas de problème, les locations existent et à mon avis pour avoir une réelle idée, une semaine me semble bien.
Comme le disent Fanfan&Cricri, je crois qu'il faut vraiment définir vos envies : le besoin n'est pas le même pour se balader en France et en Europe sur de courtes durées que de se rendre 3 mois au Maroc !

Pour notre part, à 2 on hésiterait entre la caravane et un fourgon aménagé mais pas un CC en tout cas. On connaît trop les déboires que certains peuvent avoir avec leur CC même sur des hauts de gamme.

Je rappelle juste que les caravanes autonomes cela existent et qu'avec une tractice suffisament puissante on peut rouler à une vitesse tout à fait convenable et sans peine.

Tiens nous au courant de ton choix.
A+

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 14 juin 2004 19:01

je rappellerai qu'une caravane dont le proprio compte sur les voisins pour fournir le marteau n'est pas une caravane autonome :D

distran

Message par distran » 14 juin 2004 19:12

Y'a des galets plein les rivières.... :wink:
Image

Balou18

Message par Balou18 » 14 juin 2004 19:27

Un camping cariste, c'est quelqu'un qui se gare n'importe où, qui vide ses WC chimiques dans la nature, qui laisse ses ordures partout où il s'arrête, et qui appelle ça la "liberté".

Attention, ces primates sont souvent en bande et deviennent alors très agressifs.

Arnault

Message par Arnault » 14 juin 2004 19:51

Balou18 a écrit :Un camping cariste, c'est quelqu'un qui se gare n'importe où, qui vide ses WC chimiques dans la nature, qui laisse ses ordures partout où il s'arrête, et qui appelle ça la "liberté".

Attention, ces primates sont souvent en bande et deviennent alors très agressifs.
Pas toujours faux mais un peu "réducteur" quand même.

Je suis caravanier ET camping cariste... (ok, c'est pas un modèle des plus récents :lol:)

@+

distran

Message par distran » 14 juin 2004 19:52

Quand on souhaite inscrire des messages aussi radicaux : on s'inscrit !
Libre à chacun de penser ce qu'il veut mais au moins on signe !

Et puis, moi de telles paroles, je trouve ça extrémiste. Y'a des "imbéciles" partout... même chez les caravaniers : la preuve !

Nath
Image

Ravhobby

Message par Ravhobby » 14 juin 2004 23:19

Mon choix s'est porté sur la caravane pour plusieurs raisons:
- cout moindre
- autonomie identique au CC
- et surtout la possibilité d'avoir pour le prix d'un CC une belle voiture, que l'on pourra dételer pour les visites et une caravane de taille moyenne pour l'itinérance.
- et sa voiture on l'utilise toute l'année. En haute savoie un 4x4 ca sert tout l'hiver pour monter en station et l'été pour la traction.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

robocop

Message par robocop » 14 juin 2004 23:20

tu peu louer un camping car pour 8 jours et ensuite une caravane pour 8 jours egalement et tu fait la comparaison si tu es indecis la tu auras au moins une idée des deux façon de voyager :wink:

Arnault

Message par Arnault » 15 juin 2004 09:59

robocop a écrit :tu peu louer un camping car pour 8 jours et ensuite une caravane pour 8 jours egalement et tu fait la comparaison si tu es indecis la tu auras au moins une idée des deux façon de voyager :wink:
Excellente idée :)

Cela dit, je pense que pour un premier test, le CC l'emporte souvent au premier abords. C'est plus a l'usage qu'on se rend compte des avantages et inconvenients.

Regarde : j'ai les deux : c'est l'usage du cc qui m'a fait revenir a la caravane.

Le camping car, y'a deux choses :

C'est plus maniable globalement sur les petites routes (genre tu t'est planté tu veux faire demi tour... encore qu'avec l'Adria, je ferais mieux de me taire sous peine de mise en boite :lol:)

Et tes passagers sont plus a l'aise pendant le voyage dans un vieux comme le mien car ils peuvent se mouvoir (et se cogner aussi :lol:) librement. Maintenant, d'experience, c'est la bataille pour être installé devant quand on part a quatre. beaucoup de gens sont sujet au mal des transports quand ils ne voient pas la route.

La vraie liberté pour deux en CC, c'est ... le fourgon a mon avis. plus rustique mais tu passe a peu près partout. un CC sur de la mauvaise route, il te dira pas merci longtemps au niveau cellule/cabine. d'ailleurs, j'acheterais JAMAIS un ex location.

et puis investir aussi cher dans une base + cellule qui sert 3000 km dans l'année + entretien + contrôle + dévaluation + etc... alors que tu peux t'offrir un attelage classe + super bagnole comme le dit Rav'Hobby... et que cette dernière te sers toute l'année... Au fait, un CC c'est x chevaux fiscaux, + xxxx€ d'assurance.

Autre point : tu peux conserver longtemps ta caravane en changeant la tractrice. Un CC, quand tu en change, tu ...en change. complet...

@+

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »