Comment perdre du poids ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

Comment perdre du poids ?

Message par supertux » 07 sept. 2008 12:31

Bonjour,

Je ne parle pas de moi dans ce sujet mais de ma caravane pliante rigide.
J'aimerai faire perdre du poids à ma caravane tout en gardant une certaine qualité de confort.

Sur une boheme europlit 380 quelqu'un a-t-il une idée du poids du toit de la caravane ?

le toit est constituer de couche de fibre de verre et d'une planche de 3 à 4 cm d'épaisseur, le plus lourd c'est la planche mais c'est une question de solidité. Pourquoi n'est-il pas alvéolé.... Je pense que je vais à terme devoir le remplacer car il commence à avoir une petite fisure, la colle tient mais c'est pas correcte, de plus la peinture du toit est à refaire complètement, un toit en dôme style airtream moins bruyant ferait plus l'affaire.

Pour les meubles: L'armoire de la penderie lourd, bien lourd, un motif avec des trous pourrait permettre de l'alléger de 50 %...

le matelas doit faire 22 kgs (mousse 190*140*23 cm), comment avoir du confort avec un poids réduit ?

Je pense qu'il faudrait que je mette un sommier en Aluminium fait maison et que je supprime la table en dessous du lit et tous le bois en dessous du lit. Je pense que cela serait plus confortable.

Je n'ai plus qu'une seul bouteille de gaz pour le barbecue et la cuisine. J'ai consommer 2 kgs de gaz à ce qu'il me semble, il faut que je vois s'il ne serait pas mieux de prendre une bouteille plus petite que la twiny.

la batterie de mon enduromover fait 16 kgs, je n'ai pas encore de solution à ce niveau, trop cher pour l'instant la batterie lipo 3,5 kgs.

Que la batterie soit dans la voiture ou dans la caravane, le poids est toujours là, mais j'ai des attaches rapide pour la batterie ce qui limiterait le poids d'équilibrage.

Bon et j'ai encore des problèmes d'équilibrage de poids: Mettre la batterie à l'arrière serai la meilleur solution sauf que dans une caravane pliante elle est inaccessible à moins d'installer une porte de service....

Je songe à monter deux trappes de service de chaque coté de 120 par 40 de hauteur mais je ne sais pas si s'est possible, la structure aurait besoin d'être renforcé dans ce cas.

Pourquoi, je ne change pas de caravane, car nous ne somme pas au canada, il n'y a pas de nouvelle caravane pliante rigide à ce jour en France....


Qu'en penser vous ?
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Message par bettyetmichel42 » 07 sept. 2008 13:07

bonjour a tous,
pour ce type de caravane, est ce vraiment necessaire d'avoir un enduromoover et la batterie qui va avec;
rien que tout ça, tu supprimes pas loin de 50 kilos !!!
a voir??
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 07 sept. 2008 15:00

Oui, si tu enlèves trop de poids, après, elle s'envole s'il y a du vent...
Image

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

Je n'ai pas de femme ni d'enfants

Message par supertux » 08 sept. 2008 08:32

Bonjour,

Je suis toujours célibataire et donc même si une femme pèse dans les 50 kgs, cela compence la charge...

Et pousser tout seul c'est dur, très dur....

A+ Jacky
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 08 sept. 2008 09:56

Ben fait comme moi, ne pousse pas :idea:

Ma caravane passe les 1800kg... donc je ne peux te donner de conseil pour gagner du poids.
Surtout que je n'ai pas de mover ni clim....
Image

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

poids de la tole

Message par supertux » 12 sept. 2008 16:18

Bonjour,

Je suis allé chez MAX mine à Béthune pour voir les prix et le poids de la tôle Alu: une tôle aluminium de 2mx1m en 8/10éme pèse 4kg32 pour 19€32 . Pour une surface de 6x3.14~ 19 M² nous donne 40 kgs + les renforts et l'isolation nouvelle génération et un habillage simple 50 Kgs et n'oublions pas une trappe de toit pour 70 euros soit un toit à 400 euros....

Je pense assembler mes toles en soudure par point. et l'armature en fer soudure à l'arc.

Je cherche encore la pince à souder par point en location sur Béthune sinon c'est colle et vis conique inox.
Il me manque encore quelques éléments: Un garage suffisament grand pour faire le démontage, le soudage, montage et la peinture sur béthune...

Bref c'est pas gagné.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 sept. 2008 16:24

Je ne sais pas, mais l'aluminium, c'est pas le plus facile à souder comme on dit. et en plus c'est pas donné.

Mais tu vas construire une nouvelle caravane ?
Parce que dans ce cas, je commencerai par un chassis en aluminium. :idea:

Mais c'est dommage qu'on ne fasse plus de chassis dans cet aliage. Car cela se faisait autrefois.
Image

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

Aluminium pas cher

Message par supertux » 12 sept. 2008 16:45

Bonjour,

L'aluminium n'est pas aussi cher qu'on le croit une plaque en 8/10 de 2m par 1 m coute que 19€32. C'est relativement pas cher. Surtout qu'il y a plus d'aluminium sur terre que de fer.


A+ Jacky
Dernière modification par supertux le 13 sept. 2008 11:43, modifié 1 fois.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 sept. 2008 16:55

Oui, mais ces cours sont plus fluctuants. C'est une explication que certains avancent quand on se demande pourquoi il n'est pas plus utilisé dans l'automobile (parce qu'à part l'A8, et certains modèles anglais je pense), c'est pas très courant au niveau de la caisse. Parfois pour certaines pièces (coffre par exemple..)
Image

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

pour les voitures cela va changer

Message par supertux » 13 sept. 2008 11:42

Bonjour,

Pour les voitures cela va changer, plus d'aluminium, et plus les prix baisseront. Car, avec le grenelle de l'environnement, le poids des voitures doit baisser ainsi que la consommation de carburant.

Sur ma caravane pliante tous les cotés sont déjà en aluminium. J'ai pensé à la fibre de verre: C'est aussi cher à fabriquer voir plus (fibre, polyester, moule, cire,...).

Mon problème pour l'instant c'est que je ne touve pas de pince à souder par points en 220 V en location à Coté de chez moi.

A+ Jacky
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 13 sept. 2008 18:42

En parlant de poids, je reviens du salon et j'ai vu que certaines marques commençaient à refaire un peu du mobilier plus léger.


Pour les voitures, il y a du boulot car vu le poids actuel, même avec de l'aluminium, cela ferait encore un poids conséquent.
Image

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

un peu de reflexion

Message par supertux » 21 sept. 2008 12:21

Bonjour,

A y réfléchir, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux fabriquer complètement une caravane. Airstream, la première caravane à commencer comme cela. Et la je me dis pourquoi pas un nouvelle caravane pliante:

-Un chassi en aluminium pour une caravane de 5 à 6 m.

-Un toit en aluminium également.

- Les cotés sur le bas et haut en panneau aluminium et isolant mousse inifugée.

- Limitation des fenêtres une devant, une derrière, une devant la cuisinière et des petits hublots sur les cotés et sur la porte.

- le planché: hydrofuge, bois traité et le plus léger possible sur 2m20*5m ou 6 m selon les calcul de poids.

La chambre: Lit dans le sans de la longeur....

Une table sur le coté flèche.

Quelques meubles en bois ajouré.


et le tous pour 650 kgs...

A+ Jacky
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 sept. 2008 12:26

Pourquoi limiter les fenêtres ?

Sinon, le fait de plier fait plus de contrainte et donc rajoute du poids....
Et en plus cela empêche ou gêne pour concevoir une caisse rigide plus ou moins autoporteuse.

Sinon, Airstream, c'est pas ce qu'on fait de plus léger...


Mais 6m de longueur pour 650kg, c'est un sacré challenge :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

limiter les fenetres

Message par supertux » 21 sept. 2008 13:59

Bonjour,

La limitation des fenetres c'est pour une question de poids, As-tu déjà soulever une fenêtre seul. Une fenetre c'est ce qu'il y a de plus lourds.

Les airstreams, notamment la version de Base de 1950, étaient conçu sur un chassis de remorque de tracteur: solide mais lourds.

Là je parle d'un chassis aluminium: 1,44 fois moins lourds qu'un chassi en fer.

A+ Jacky
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 sept. 2008 14:05

Ben j'ouvre mes fenêtres, et elles ne sont pas si lourdes. C'est quand même du plastique, pas plus... On arrive sans problème à ouvrir une fenêtre d'1m60 de large sans vérin qui aide..

Sinon, pour faire léger, il faut à la fois employer des métaux ou matériaux légers mais aussi dans la conception prévoir léger (par la forme, par dimensionner correctement etc...). Pour la flèche, pour être rigide et légère il faut prendre appuie sur l'ossature de la caravane comme sur une SMV par exemple.
Et idem pour le mobilier: si on cogite un peu, on peut faire du solide et léger. Mais c'est souvent plus compliqué à fabriquer donc plus cher.
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »