POIDS sur flèche

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

alpha

POIDS sur flèche

Message par alpha » 22 juin 2004 18:51

bonjour à tous
je suis nouveau caravanier et je lis sur ce forum que le poids en flèche aurait une grosse incidence sur la tenue de route

est ce si important que cela ?

comment le mesurer ?
merci

chris91

Message par chris91 » 22 juin 2004 19:28

Bien sûr que c'est très important.
Trop de poids, tu affaisses l'arrière de ta voiture et ainsi le train avant a moins d'adhérence au sol = danger
Pas assez de poids, la caravane est comme "folle" au dela d'une certaine vitesse par l'action du vent sur sa face avant = danger aussi.

Pour mesurer ton poids en flèche, il existe des appareils spéciaux chez les accessoiristes.
Mais tu peux aussi piquer discrètement le pèse personnes de Madame et le placer sous la roue jockey. Il faut dans ce cas interposer une cale en bois pour éviter de déformer le plateau.

Image

Pascal

mesure

Message par Pascal » 22 juin 2004 21:39

Un moyen pas cher d'estimer le poids en flèche (après, on ne cherche pas à le connaître au kilo près), c'est de soupeser avec ses mains la flèche. C'est pas cher et pas compliqué.
C'est pour cela qu'avec l'âge le poids en flèche de ma caravane diminue. :cry: :cry:

robocop

Message par robocop » 22 juin 2004 21:46

oui oui fait gaffe avec se genre de connerie sa va en faire derapper quelques un n es ce pas KRYLO :!: :!: :!:

KryLo
Pays : France

Message par KryLo » 22 juin 2004 23:17

oui en effet Francis on pourrait déraper sur le sujet de la flêche que l'on tient dans la main mais je m'abstiendrais de tout commentaire graveleux à se sujet. Quoique quel vantard tout de même :!: :!: :P :P :P :P :P
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

robocop

Message par robocop » 23 juin 2004 09:48

tu pouvais pas y resister un , tu ai pire que moi :wink: :wink: :wink:

G?rard67

Message par G?rard67 » 23 juin 2004 15:23

Tu exagères comme toujours, Robocop, là on atteint le libidineux !

Quest-ce que ce serait si Alpha avait demandé si dans le cadre d'un nettoyage général il fallait astiquer la flèche ?

chris91

Message par chris91 » 23 juin 2004 15:52

Pascal

garde au sol

Message par Pascal » 23 juin 2004 17:01

chris91 a écrit :Ma méthode :

Image
En regardant la photo on voit qu'il y a deux façons de fixer la roue joecky: Sur la flèche comme sur la photo (mais dans ce cas elle est souvent assez basse et il faut faire attention à la garde au sol assez vite. Mais c'est l'usage en France et aussi sur pas mal de caravanes allemandes) soit comme il est d'usage sur le système de freins comme sur cette photo-ci:Image ce qui donne une meilleur garde au sol.

C'est un détail qui m :evil: :evil: :evil: enervait sur une précédente caravane

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »