STABILISATION répartition des charges????

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Subyland

Message par Subyland » 10 juil. 2004 00:32

Michel a écrit :Il n'y a pas d'autre alternative que de charger l'AR, c'est aussi ce que j'ai du faire , par exemple en installant la roue de secours (15kg) sous le chassis à l'AR. Mais il ne faut pas hésiter à utiliser tous les coffres situés à l'AR de l'essieu pour placer des objets lourds. Sur les caravanes longues, et surtout en simple essieu, l'utilité d'un anti lacet est bien d'amortir le balan dû aux masses. :)
je ne suis pas d'accord du tout. Placer du poids à l'extremite arriere de la caravane c'est chercher de gros ennuis, surtout si c'est pour compenser un poids en fleche trop important. Avec du balland a chaque extremite rien de tel pour une mise en lacet severe. Quant à l'eau, il n'y a rien de plus instable pdt le transport et n'oublie pas en plus que 55l d'eau = 55kg!

Avec 115kg à la roue jockey tu as encore plus au niveau de la tete d'attelage.Il faut que tu procedes par elimination. Une fois que tu as vide le coffre a gaz, regarde ce que tu as dans les coffres sous banquette en avant de l'essieu. As-tu qq chose de lours dedans ? Enfin si tu nous donnais l'agencement cela nous aiderait a te conseiller pour le chargement.
Polar 620

distran

Message par distran » 10 juil. 2004 08:34

Michel a écrit : Sincèrement balader 55 litres alors que l'on trouve de l'eau partout c'est se prendre pour un CC.... :x
Pourquoi, c'est mal de ne pas aller dans les campings systématiquement?

- Je le rempli à fond avant de partir pour un WE ou nous savons que nous n'irons pas dans un camping

- Sinon, je met toujours 15 ou 20L pour la route et les balades la journée, histoire de pouvoir faire la vaisselle et rincer les gamins après une baignade à l'Ocean par exemple

Hier j'ai soupesé à la main le poids en flèche....j'ai failli foutre la cara sur le cul :D , j'ai commencé à tirer en pensant lever 50 kg...en fait il doit y avoir 10 à 15 kg pas plus:
- Réservoir d'eau vide ( env 20Kg en plus à prévoir avec 45L)
- Bouteille 6kg à moitié pleine
Le reste de la cara est près à partir, avec tout le bazard habituel

Donc, juste les 20Kg d'eau à rajouter, plus une bouteille de gaz de 28kg (je vais changer la petite par une grosse)

Au total, je devrais avoir: 15+20(eau)+20(gaz) = 55 à 60kg

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Michel

Message par Michel » 10 juil. 2004 09:14

à Subyland,
Disons qu'il faut voir déjà le poids sur flêche à vide, j'ai eu des surprises, je pense que je ne dois pas être le seul, alors il faut bien se débrouiller: déjà ne mettre que des choses volumineuses et légères à l'AV, mettre le lourd à l'AR de l'essieu, mais pas au fond de la caravane! bien sûr au plus pres de celui-ci! et cet exercice n'est pas facile! et là 115Kg, comme tu dis ça fait plus sur le boule, c'est pas gagné. :x
Apres quand on a trouvé un équilibre on note soigneusement où l'on a mis les choses pour éviter de recommencer tous les ans. :D
à Distran,
C'est vrai qu'en itinérant, surtout pour un WE on est moins regardant sur le superflu vu que l'essentiel est réduit, tant qu'on ne dépasse pas le PTAC!
Je ne connait pas le hors camping donc je n'en parlerai pas, mais il faut tout de même reconnaître que l'on trouve facilement de l'eau dans les villages et sur les aires au moins en France. :wink: :D
Bon caravanage à tous! :D :D :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Arnault

Message par Arnault » 10 juil. 2004 12:10

Juste une petite question idiote (ce n'est pas une plaisanterie) :

T'est sur de ton système de pesage ?

115 kg :shock: !

Vous êtes a deux pour soulever ? parce que quand même, ça fait l'équivalent de deux sac de ciment et quelques

Quand toi tu monte sur la balance, ça dit quoi ?

@+
Dernière modification par Arnault le 10 juil. 2004 18:37, modifié 1 fois.

distran

Message par distran » 10 juil. 2004 18:15

Michel a écrit :C'est vrai qu'en itinérant, surtout pour un WE on est moins regardant sur le superflu vu que l'essentiel est réduit, tant qu'on ne dépasse pas le PTAC!
Pour un WE ou 4 semaines cet été au Portugal, c'est du pareil au même à l'intérieur, le superflu est le même dans l'Eriba, ça se résume à une lampe Maglight et pas 2....ça rentre pas :D :D

amicalement
Phil
Image

Subyland

Message par Subyland » 11 juil. 2004 10:22

distran a écrit : Pour un WE ou 4 semaines cet été au Portugal, c'est du pareil au même à l'intérieur, le superflu est le même dans l'Eriba, ça se résume à une lampe Maglight et pas 2....ça rentre pas :D :D

amicalement
Phil
c'est pas faute d'avoir essayé de te prevenir pourtant !! :lol: :lol:
Polar 620

distran

Message par distran » 11 juil. 2004 15:45

:D :D En plus c'est pas une Maglight, mais l'équivalent Allemand offerte par Berhnard lors de notre rencontre en Dordogne. :) Merci encore Nanard, elle marche super bien.

Phil
Image

Nicolas B

Message par Nicolas B » 12 juil. 2004 09:40

subyland a écrit : Voila, c'est pas plus dur. SI tu flippes toujours ( :!: ), donne nous le plan de ta caravane et ce que tu veux mettre dedans et on te dira ou le mettre !
La caravane de PAT :
Image
NB :wink:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Franceric

Message par Franceric » 12 juil. 2004 15:40

Michel a écrit :
Semaine prochaine, je referais le test en chargeant les réserves d'eau (55 litres) dans la banquette arrière (point le plus à l'AR de ma caravane).
vous comptez traverser un désert? :P
Sincèrement balader 55 litres alors que l'on trouve de l'eau partout c'est se prendre pour un CC.... :x
Je fais des compétitions, on part le WE pour de "l'itinérant" et on dort à côté du circuit , mais les robinets ne sont pas ouverts le samedi, juste le dimanche.
Donc, 20l d'eau dans la salle d'eau, 25 litres dans la cuisine et 10l de bonus... Pour tenir tout le samedi et le dimanche matin.

Voilà l'explication. :wink: :wink: :wink:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Franceric

Message par Franceric » 12 juil. 2004 15:43

subyland a écrit :
Michel a écrit :Il n'y a pas d'autre alternative que de charger l'AR, c'est aussi ce que j'ai du faire , par exemple en installant la roue de secours (15kg) sous le chassis à l'AR. Mais il ne faut pas hésiter à utiliser tous les coffres situés à l'AR de l'essieu pour placer des objets lourds. Sur les caravanes longues, et surtout en simple essieu, l'utilité d'un anti lacet est bien d'amortir le balan dû aux masses. :)
je ne suis pas d'accord du tout. Placer du poids à l'extremite arriere de la caravane c'est chercher de gros ennuis, surtout si c'est pour compenser un poids en fleche trop important. Avec du balland a chaque extremite rien de tel pour une mise en lacet severe. Quant à l'eau, il n'y a rien de plus instable pdt le transport et n'oublie pas en plus que 55l d'eau = 55kg!
Dans le coffre de timon, il y a :
* une bouteille "grande" bouteille de gaz neuve pour l'instant
* la roue de secours
* une batterie de 15kg
* les cales en bois pour la caravane

Dans le reste de la caravane, il n'y a RIEN pour l'instant.

Sinon, l'eau c'est pas trop instable tant que le bidon est plein à ras bord...

:wink: :wink: :wink:
Dernière modification par Franceric le 12 juil. 2004 15:56, modifié 1 fois.
Image

Franceric

Message par Franceric » 12 juil. 2004 15:47

Arnault a écrit :Juste une petite question idiote (ce n'est pas une plaisanterie) :

T'est sur de ton système de pesage ?

115 kg :shock: !

Vous êtes a deux pour soulever ? parce que quand même, ça fait l'équivalent de deux sac de ciment et quelques

Quand toi tu monte sur la balance, ça dit quoi ?

@+
Système de pesage = pèse-personne sous la roue jockey (avec une planche entre pour répartir le poids). J'obtenais bien 115kg plein et 85 kg sans la bouteille de gaz ni batterie. Une fois moi dessus, j'obtenais bien mon propre poids, donc pas détraqué le pèse-personne....

Sinon, on n'a jamais essayé de soulever le timon, toujours tout fait avec la roue jockey ...
Dernière modification par Franceric le 12 juil. 2004 15:54, modifié 1 fois.
Image

Franceric

Message par Franceric » 12 juil. 2004 15:50

subyland a écrit :Avec 115kg à la roue jockey tu as encore plus au niveau de la tete d'attelage.Il faut que tu procedes par elimination. Une fois que tu as vide le coffre a gaz, regarde ce que tu as dans les coffres sous banquette en avant de l'essieu. As-tu qq chose de lours dedans ? Enfin si tu nous donnais l'agencement cela nous aiderait a te conseiller pour le chargement.
J'ai fait un dessin rapide de l'implantation, disponible ici :

http://photos.yahoo.com/france_nk

Merci à tous de vos efforts :cry: :cry: :cry:
Image

distran

Message par distran » 12 juil. 2004 17:46

Salut, l'implantation (mise par NicolasB) est pourtant idéale pour équilibrer les charges, la cuisine et la sdb sur l'essieu, c'est exactement le plan de notre Eriba. Si ton essieu est à peu près au milieu, tu dois avoir comme moi quasiment 0 en poids en flèche à vide. Parce que 85kg,
à vide, c'est que l'essieu est décentré vers l'AR.
Image

Arnault

Message par Arnault » 12 juil. 2004 19:21

Franceric a écrit :
Sinon, on n'a jamais essayé de soulever le timon, toujours tout fait avec la roue jockey ...
Ouf, tu me rassure :lol:

je me disais "accrocher 115 kg, quand même, ça passe pas inapercu".

Mais vu comme ça...

J'avoue que je pige pas l'origine de ton soucis. je vois ma caravane, si je la vide hors coussins, elle semble assez "équilibrée" genre 30 kg maxi en flèche (a la louche)

Que tu ai 85 kg avec rien me surprend, au sens quoi qui peut faire ça !

L'ancien proprietaire t'aurais pas fait uen modif des fois ? genre poids de muscu fixé quelque part (rigolez pas, sur ma Sterkman c'etait le cas :shock: )

Comme dit Phil, tu dois avoir quasiment pas de poids a vide. (tu en as un peu car dans certains pays comme au Lux, lors de l'homologation et dans les textes, il est bien précisé que le poids doit être suffisant pour que la remorque posée repose sur sa flèche et pas sur son "cul". D'abord parce que te prendre la flèche dans la poire en détellant doit pas être très marrant, puis ça fait désordre le timon en l'air :lol:

@+

Subyland

Message par Subyland » 12 juil. 2004 20:49

Franceric a écrit : Dans le coffre de timon, il y a :
* une bouteille "grande" bouteille de gaz neuve pour l'instant
* la roue de secours
* une batterie de 15kg
* les cales en bois pour la caravane

Dans le reste de la caravane, il n'y a RIEN pour l'instant.

Sinon, l'eau c'est pas trop instable tant que le bidon est plein à ras bord...

Bon avec tout cela et le plan on va pouvoir progresser. Commence par vider completement le coffre a gaz: bouteille+roue+batterie=env 55kg !!
(Il n'est pas recommande de mettre la batterie dans le coffre a gaz. Etincelle + gaz ne font pas bon menage ensemble)

Repese la caravane pour voir le nouveau poids en fleche. Puis commence par charger la cuisine (des trucs legers en hauteur) et la penderie. Remet la bouteille de gaz en place et verifie a nouveau le poids en fleche. Si tu es proche de la limite alors il faudra caler la roue de secours sur le sol devant la cuisine et la batterie dans le cabinet de toilette.

Ensuite charge les coffres sous banquette avant, en commencant par l'extremite "centrale" et en allant vers l'avant. Plus tu vas vers l'avant plus il faut mettre leger. Verifie regulierement le poids en fleche et fais de meme pour les coffres arrieres.

Bon courage et tient nous au courant.
Polar 620

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »