Salut à tous,
Je suis un tout jeune caravanier ( depuis 1 semaine!!) et je me demande comment :
1- tester les freins de la caravane,
2- vérifier le bon fonctionnement de l'amortisseur sur la flèche (et quel est son entretien)?
Merci à tous,
David.
FREIN et AMORTISSEURS tester fonctionnement
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
FREIN et AMORTISSEURS tester fonctionnement
C5 BK 2.0 HPI (143CV, 190 nm@4000tr/mn)
Salut David,
Pour tester, tu attelles, tu démarre et tu appuies sur le frein de la voiture...
Pour être plus sérieux, si tu n'est pas sûr et avant de partir, confies ce boulot à un pro sinon tu risque de gros ennuis si tu n'as pas un peu l'habitude des réactions de ton attelage.
Bonnes vacances en tous cas
@+
Popol83
Pour tester, tu attelles, tu démarre et tu appuies sur le frein de la voiture...
Pour être plus sérieux, si tu n'est pas sûr et avant de partir, confies ce boulot à un pro sinon tu risque de gros ennuis si tu n'as pas un peu l'habitude des réactions de ton attelage.
Bonnes vacances en tous cas
@+
Popol83
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010
Hobby 540 UL de 2010
Bienvenue sur le forum des atteints de la caravinte aïgue, david38
Popol a raison, un pro c'est mieux quand on débute.
Mais si comme moi tu débutes et tu n'a pas de pro sous la main :
1/ pour tester les freins :
lève les roues et tire légèrement le frein à main, ça doit freiner,
attèle et freine brusquement (c'est ce que tu seras obligé de faire en cas de freinage d'urgence), et si tu es sur des graviers tu dois voir la trace de freinage des deux roues identiques ou si tu est sur bitume, la caravane ne doit pas pousser la voiture mais s'arrêter d'elle-même.
2/ Pour l'amortisseur : il y a deux graisseurs, c'est là qu'il faut l'entretenir.
Un amortisseur HS fait que sans arrêt la caravane vient "cogner" le cul de la voiture.
Voili voilou....
A+
PS : prends le temps de lire un max des posts précédents, tu apprendras tout plein de choses intéressantes... Et ne pas oublier la fonction "Rechercher".
Popol a raison, un pro c'est mieux quand on débute.
Mais si comme moi tu débutes et tu n'a pas de pro sous la main :
1/ pour tester les freins :
lève les roues et tire légèrement le frein à main, ça doit freiner,
attèle et freine brusquement (c'est ce que tu seras obligé de faire en cas de freinage d'urgence), et si tu es sur des graviers tu dois voir la trace de freinage des deux roues identiques ou si tu est sur bitume, la caravane ne doit pas pousser la voiture mais s'arrêter d'elle-même.
2/ Pour l'amortisseur : il y a deux graisseurs, c'est là qu'il faut l'entretenir.
Un amortisseur HS fait que sans arrêt la caravane vient "cogner" le cul de la voiture.
Voili voilou....
A+
PS : prends le temps de lire un max des posts précédents, tu apprendras tout plein de choses intéressantes... Et ne pas oublier la fonction "Rechercher".
- supertux
- Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Petit test de rien du tout
Salut,
Un petit test facile:
Tu souleve la caravane, un coté puis l'autre, tu stabilises le tous:
Sans le freins manuel la roue doit touné sans problème.
tu enclenche le frein manuel, à chaque clique tu vérifie si la roue tourne: A 2 cliques, les garniture doivent frotter contre le tambour, à 3 cliques la roue doit freiné: Sécurité OK.
tu vérifies de l'autre coté. Le nombre de clique doit être identique sinon il faut rouler prudement jusqu'à un garage ou faire le réglage. J'ai eu à le faire et en tant qu'informaticien pas trés manuel j'y suis arrivé.
Attention au cable de freinage s'il y a de la rouille il faut impérativement les remplacer c'est plus prudent et cela assure de bonnes vacances !
Les garages pour "voitures", Ils sont rétissents et ne peuvent avoir facilement les pièces. Reste europneus ou tu peux avoir un rendez-vous: Il peuvent avoir les pièces mais le mieux reste un marchand de caravane honnête ( c'est pas toujours facile, il doit te proposé un tarif à l'heure de moins de 35 Euros en l'an 2004, un forfait à plus de 120 voir 150 euros c'est du vol).
Pour moi, on est jamais mieux servis que par sois-même et le garagiste tu ne le verras pas en vacances.... il te proposera de conserver ta caravane 3 jours et tu dors Ou ?
A+ supertux
Un petit test facile:
Tu souleve la caravane, un coté puis l'autre, tu stabilises le tous:
Sans le freins manuel la roue doit touné sans problème.
tu enclenche le frein manuel, à chaque clique tu vérifie si la roue tourne: A 2 cliques, les garniture doivent frotter contre le tambour, à 3 cliques la roue doit freiné: Sécurité OK.
tu vérifies de l'autre coté. Le nombre de clique doit être identique sinon il faut rouler prudement jusqu'à un garage ou faire le réglage. J'ai eu à le faire et en tant qu'informaticien pas trés manuel j'y suis arrivé.
Attention au cable de freinage s'il y a de la rouille il faut impérativement les remplacer c'est plus prudent et cela assure de bonnes vacances !
Les garages pour "voitures", Ils sont rétissents et ne peuvent avoir facilement les pièces. Reste europneus ou tu peux avoir un rendez-vous: Il peuvent avoir les pièces mais le mieux reste un marchand de caravane honnête ( c'est pas toujours facile, il doit te proposé un tarif à l'heure de moins de 35 Euros en l'an 2004, un forfait à plus de 120 voir 150 euros c'est du vol).
Pour moi, on est jamais mieux servis que par sois-même et le garagiste tu ne le verras pas en vacances.... il te proposera de conserver ta caravane 3 jours et tu dors Ou ?
A+ supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.
-
Petit test de rien du tout
Salut les escargots
Voila un petit truc pour tester les freins de la caravane
Dans une légère desente freinez doucement et regardez le volant
s' il vire à droite c'est le frein AR gauche qui est trop tendu
et vice-versa. on peut régler les roues indépendament par le palonnier
sous la caravane.
Voila un petit truc pour tester les freins de la caravane
Dans une légère desente freinez doucement et regardez le volant
s' il vire à droite c'est le frein AR gauche qui est trop tendu
et vice-versa. on peut régler les roues indépendament par le palonnier