projet d'abri

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
le basque
Messages : 165
Inscription : 27 avr. 2009 06:24
Localisation : 32 Laujuzan- FRANCE

projet d'abri

Message par le basque » 07 mai 2009 21:31

bonjour !
voilà mon petit problème : je voudrais acheter une caravane et auparavant il me faut faire une dalle cimentée pour la garer .comme ce serait en bout de maison ,il me faudra la tourner et la largeur du portail dépendra du porte-à-faux de ladite caravane ! :wink:
quelle est la distance entre l'essieu gauche et le coin ARD de la caravane , cas pour une 2 essieux ?
Si je fais d'abord l'abri et que la bête ne rentre pas ....j'aurai l'air c..

sarrasins

Re: projet d'abri

Message par sarrasins » 07 mai 2009 22:03

je te conseillerais d'attendre la cara afin de faire la manoeuvre et d'adapter en fonction d'elle

le basque
Messages : 165
Inscription : 27 avr. 2009 06:24
Localisation : 32 Laujuzan- FRANCE

Re: projet d'abri

Message par le basque » 09 mai 2009 00:43

je comprends , mais il y a le "blême" que il me faudra le portail avant d'avoir la caravane . Et parce que je devrai couper une partie de la clôture pour y placer les piliers de portail !
Image
voilà comment est l'arrière de la maison ; je vais faire une chape de 3 m / 7 m et au coin de la maison , le portail de 3 m ou 3.5 m je pense
c'est pourquoi je cherche à avoir la distance essieu ARG au coin ARD !
a votre avis ,une caravane deux essieux passerait , non ?

Bonaud

Re: projet d'abri

Message par Bonaud » 09 mai 2009 08:35

@ le basque

Bonjour,

Je ne sais pas si une caravane DE passerait, mais avec quoi penses tu tracter, et possèdes-tu lepermis E/B ???

Pour mémoire les règles de la nécessité en sont ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Quand au poids remorquable, c'est la plupart du temps PTRA-PTAC
(sauf les renault et certaines PSA qui pratiquent un report de charges !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
chipolatas
Messages : 172
Inscription : 20 avr. 2009 09:39
Localisation : 89 yonne...france

Re: projet d'abri

Message par chipolatas » 09 mai 2009 09:21

hello

en principe les caravanes sont centrées sur l essieux alors en gros je dirais la moitie de la longueur de caisse pour une 7.50 (qui est la plus grande des caravane standard) tu compte 3.75 et tu aura a peu prêt ta mesure pas oublier de rajouter la flèches non plus après pour fermer le portail ^^

pour le(s) septique(s) et il y en a :) la mesure est une mesure intérieur et je n enlève pas la moiter de la roue arrière pour corriger se manque

mais sa reste quand même aussi de l'a peu prêt
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi

le basque
Messages : 165
Inscription : 27 avr. 2009 06:24
Localisation : 32 Laujuzan- FRANCE

Re: projet d'abri

Message par le basque » 09 mai 2009 14:03

Bonaud a écrit :@ le basque

Bonjour,

Je ne sais pas si une caravane DE passerait, mais avec quoi penses tu tracter, et possèdes-tu lepermis E/B ???

Pour mémoire les règles de la nécessité en sont ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Quand au poids remorquable, c'est la plupart du temps PTRA-PTAC
(sauf les renault et certaines PSA qui pratiquent un report de charges !)

Serge
oui , question permis ,pas de problême vu que je suis routier ; A1.A2.A3.A4.B.EB.C.EC.D.ED. il me manque le F , mais quand tu as elui-là ... tu n'as plus les autres !

Bonaud

Re: projet d'abri

Message par Bonaud » 09 mai 2009 14:07

@ le basque

Ok, mais je ne peux pas deviner, et mieux vaut prévenir quand on ne sait pas....

Déjà vu quelques cas ici du genre "j'ai acheté telle caravane, et j'ai telle voiture"....
Avec réponse du genre "c'est bien mais ta voiture ne pourra jamais légalement tracter ta caravane.... ===7

Serge

le basque
Messages : 165
Inscription : 27 avr. 2009 06:24
Localisation : 32 Laujuzan- FRANCE

Re: projet d'abri

Message par le basque » 09 mai 2009 18:44

la voiture est une RENAULT Scénic 2 1.6 essence ; je sais que cette voiture tracte 1500kgs et je sais que ce n'est pas économique de tracter avec une voiture esseence ! Mais ce ne sera que ponctuel de rouler avec , l'été se partagera entre le sidecar + remorque et voiture + caravane .
En fait , c'est surtout pour avoir un logement d'appoint pour la famille et amis de passage ! après , si on a une envie de passer un bout de week end à la montagne ou au bord d'un lac .... on accroche " mamie " !
je ne suis pas un vrai , un pur caravanier mais promis , je me soignerai !

Bonaud

Re: projet d'abri

Message par Bonaud » 09 mai 2009 18:53

le basque a écrit :la voiture est une RENAULT Scénic 2 1.6 essence ; je sais que cette voiture tracte 1500kgs !
AUCUN Scénic n'a une aptitude traction de 1500 kg !

Tout au plus 1300 kg avec un report de charges parfois très important !!!

Donc même en ayant tout tes permis, si tu es au delà de la capacité constructeur au niveau remorquage... ===7

Je ne t'en explique pas les conséquences que tu dois connaitre aussi bien que moi !!!
(en particulier le fait de ne pas être assuré...)

Serge

le basque
Messages : 165
Inscription : 27 avr. 2009 06:24
Localisation : 32 Laujuzan- FRANCE

Re: projet d'abri

Message par le basque » 10 mai 2009 10:57

voyons voi .. voyons voir ! c'est le scénic à ma chérie , donc je regarde de plus près ....
-poids à vide :1320 kg
-poids total en charge : 1915 kgs
-poids total roulant autorisé : 2950 kgs
ca pourrait le faire à 1500 kg , mais vu que la caravane aura de la bouffe et des bricoles deans + nous et le GROS chien ( montagne des Pyrénées ) dans la voiture , il vaut mieux tabler sur 1380 kgs !
dommage que j'ai donné mon VOLKSWAGEN bus D (refait à neuf ) , lui au moins, il aurait tracté çà en rigolant !
en plus , il était équipé d'un ralentisseur !

Bonaud

Re: projet d'abri

Message par Bonaud » 10 mai 2009 11:22

le basque a écrit : -poids à vide :1320 kg
-poids total en charge : 1915 kgs
-poids total roulant autorisé : 2950 kgs
Soit un poids remorquable hors report de charges égal à :
2950 - 1915 = 1035 kg !

Mais dans la notice d'emploi tu dois avoir une rubrique :
"poids remorquable dans la limite du PTRA", qui t'indique le poids tractable maximum avec report de charges !

Je l'ai retrouvé dans les poids remoquables du Caravanier, il s'agit bien d'un poids maximum de 1300 kg avec report de charges en tant que maximum constructeur, homologué par la DRIRE, et "Le Caravanier" conseille de ne pas dépasser les 1100 kg...
Il s'agit à priori du Scénic 1.6 l, 16 V, 110 ch....

En aucun cas tu ne peux tracter 1500 kg avec !!!
Aucun Scénic n'est homologué pour un tel poids !

Serge

le basque
Messages : 165
Inscription : 27 avr. 2009 06:24
Localisation : 32 Laujuzan- FRANCE

Re: projet d'abri

Message par le basque » 10 mai 2009 11:46

hé bé , on va faire comme le chef a dit ! :D
je vais essayer de trouver la liste des caravanes qui pourraient rentrer dans les cases ! il me faudrait quand même quelque chose qui pourrait faire office de second logement ( au cas où j'aurais du monde de passage )

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »