Débutant = installation de la caravane au camping !

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par maloula » 18 mai 2009 21:15

Bonjour et Bonsoir,

Total débutant et vraiment stressée, j'aurais aimé avoir pleins d'avis sur notre petite aventure !

Voilà, achat de caravane, grâce à vous ===8 , en octobre dernier ! Trop bien !
Premier stress passé en octobre, un essais au camping du coin, et là, mise à niveau très difficile, place de camping en pente !
Après passage sur ce forum toujours, ===2 encore à vous tous, nous avons appris qu'il ne fallait surtout pas se servir des pieds pour la mise à niveau mais utiliser des cales !

Donc, après l'hivers, nous voilà reparti le week-end dernier au camping du coin, pour un nouveau teste après l'achat de cales, et autres matériels !

Et là, et bien mince alors !!!
Déjà, installation de la caravane, pour manoeuvrer en marche arrière, on a rigolé ! Personne n'est venu nous aider comme la première fois, que des étrangers sur le camping, est ce ça ??
Donc, marche arrière, manoeuvre et là, une fois la caravane à sa place, le niveau à bulles nous apprend qu'elle n'est pas droite, elle penche !
Donc, pour un bon fonctionnement du frigo et de l'évacuation d'eau, c'est pour ça, non ??
Nous sortons nos fameuses cales et là .....
super galère !
Nous attelons à nouveau la voiture et essayons de tirer la caravane sur la cale et là rien à faire ! La voiture patine (= de l'herbe puis du gravier), et chauffe ! Rien à faire ! Du coup nous essayons en la poussant et en prenant de l'élans mais là super galère ! Finalement, nous laissons tombé et nous servons de la caravane comme ça c'est à dire légèrement penchée !

Est-ce vraiment un souci d'utilisation pour le frigo ou l'eau d'être un peut penchée ??
Et comment mettre les cales et les contres cales en place ?? Et comment monter la caravane là dessus ??
Et aussi, on immobilise la caravane sur les cales avec le frein à main de la caravane ??

Bref j'aurais besoin d'une méthode détaillée pour savoir comment se servir de ses cales !!
Désolée c'est peut être un peut bête comme question, mais voilà, cet été sortie en Espagne de prévue et nous aimerions bien être au point sur ce sujet !

Donc, sortie au camping, et fuite d'eau dans la salle de bain, puis fuite d'eau au niveau de remplissage du réservoir d'eau, et enfin légère fuite d'eau au niveau de l'évier !
Pour le remplissage, le tuyau était totalement troué, remplacement pour quelques euros et c'est OK !
Pour la douchette de la salle de bain, c'est en faite le tuyau qui c'est dévisé dans le mur !! Ca arrive ses trucs là ?? A fallut démonter toute l'armoire de la salle de bain (vous savez le meuble en plastique bleu) et raccorder à nouveau le tuyau à la douchette !
J'espère que ça tiendra, car le temps de réagir, l'innondation fut tout de même impressionnante !
Et légère fuite à l'évier, là encore c'est comme si la partie vissé du robinet au tuyau n'était pas étanche !

Est ce que c'est de l'usure normale ? Est ce que c'est à cause de l'hivers ?? Est ce que c'est des choses à vérifier avant chaque utilisation après un long repos ??
Voilà, vos avis m'intéresse !!

Ensuite, encore une question d'eau ! Si je fait bouillir de l'eau pour cuire des pâtes ensuite, cette eau chaude je l'ai versée sans y penser sur le coup dans l'évier de la caravane !! Est ce que les tuyaux risquent quelque chose ?? Dans la caravane il n'y a que de l'eau froide et donc les tuyaux ne sont peut être pas prévu pour de l'eau chaude, et surtout si chaude que ça, vue que c'était bouillant ??
Et dans le réservoire d'eau propre nous avons mis de l'eau chaude du robinet des sanitaires, donc tiède pour se laver les mains, est ce que ça craint quelque chose au niveau des tuyaux ??


JEUDI nous repartons en week-end un peut plus long (4 jours) pour tester cette fois si le auvent !! Nous n'avons pas de quoi le fixer au sol et pas de tapis de sol ! Donc nous allons mesurer la taille qu'il faudrait !
D'après vous, le tapis de sol faut le prendre un peut plus grand que le auvent, ou au contraire tout juste la bonne taille ?? Faut le faire remonter à l'intérieur sur le auvent ou le laisser à plat par terre ?
Et ou trouver un tapis de sol bon marché ?? Ca existe d'occasion ?? Si oui sur quel site ??

J'ai bien conscience de vous assomer avec mes questions, mais que voulez vous ..... vous êtes de SI bon conseils, que je ne veut pas m'en priver !!
===8 ===2 ===3

A bientôt
Maloula
Maloula 480 TK

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par gepaloux » 18 mai 2009 21:41

J'ai essayé de lire, tout, c'est vrai que tu aborde tes questions en vrac, j'en ai retenu deux pour lesquelles j'ai des réponses
Pour la mise à niveau, il faut commencer par mettre le niveau à bulle sur le plancher, par exemple dans l'entrée de la porte, pour commencer avec la roue jockey mettre l'avant et l'arrière à plat, si elle est trop courte, descendre une bequille de devant et désserrer la vis qui tiens la roue au chassis juste d'un tour pour faire descendre celle ci plus bas, tu rattrape ainsi la hauteur désirée, si tu vois que le coté droit (roue droite) ou gauche est très fort penché par rapport au niveau, il faut oublier la cale toute seule, impossible de faire monter une caravane dessus dans l'herbe, moi j'ai acheté un petit cric bouteille, je le place en dessous du chassis tout près de la roue la plus basse et je soulève avec. Quand le coté gauche et droit sont de niveau, je regarde si je sais mettre une cale en dessous de la roue, sur la mienne vu qu'il y a une suspension, la roue touche presque toujours le sol, ensuite je descend les vérins, puis je fait redescendre le cric. J'espère que tu m'a compris.
Pour le tapis de sol, on peut débuter avec des baches, il y en a des épaisses en vert/gris qui permettent de débuter, je laisse un bord contre la caravane, çà permet d'éviter quand il pleut peu d'avoir de l'eau venant du dessous de la cara sur la bache. Sinon il y a des tapis genre mousse caoutchouc, qui coute entre 50 et 80€, il y a aussi maintenant des tapis colorés comme ceux des salle de bains en tissus synthétique tissés et de plusieurs couleurs, ils sont plus chers, mais plus doux et plus résistant à l'usage, moi le mien en mousse vert et perforé est difficile à récupérer propre, les taches de terre restent imprégnés, il à 6 ans et tiens toujours.
J'espère t'avoir un peu dépanné
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Re: Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par maloula » 18 mai 2009 21:49

Bonsoir Pascal,

oui, désolée :oops: c'est un peut en vrac tout ça .....

MERCI ===2 pour l'info sur l'installation des cales ! Oui j'ai compris !
Nous avons acheté un cric bouteille et donc, nous pourrons faire comme tu le dit !! Ca me parraît effectivement plus simple !
Par contre, pour mettre la cale en dessous de la roue, faudra lever la roue pour mettre la cale en dessous ?!!

Pour le tapis de sol, OK va pour la bâche je pense pour commencer ! Faut qu'on mesure la taille qu'il nous faudra !

MERCI beaucoup pour tes infos, et ton aide !!
===2 ===3 ===2
Maloula 480 TK

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par gepaloux » 18 mai 2009 21:59

Non non ne pas mettre le cric en dessous de la roue, uniquement mettre une cale en dessous de la roue si une fois à la hauteur désirée celle ci (la roue), est dans le vide, pour ma caravane cela représent bcp car avec l'amortisseur elle touche toujours le sol, par contre pour ne pas forcer les vérins en les ouvrant trop on met des cales en dessous il vaut mieux ne pas les étendre trop, il sont fragiles dans cette position
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par piguy » 18 mai 2009 22:23

Bonsoir maloula.

Pour le niveau dans la largeur, soit tu tractes la caravane sur une cale du style:
Image

C'est vrai que si le terrain est gras, la voiture peut patiner. :?


Soit tu lèves ta caravanes avec un cric bouteille, mais dans ce cas moi je laisse le cric en place et je baisse les vérins, même si la roue touche encore le sol, car il n'y a plus de poids sur la roue. :roll:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Land90
Messages : 67
Inscription : 29 mars 2009 10:21
Localisation : Offemont, France

Re: Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par Land90 » 18 mai 2009 23:02

Pour t'aider à mettre ta caravane de niveau en gauche droite il y a aussi des systemes comme celui là:

Image

Si non tu peux aussi choisir un emplacement plat ===1
Ford Mondeo Clipper 2.0 TDCi 115 ch + Sterkeman Evolution 490 PE
Image

IXCE
Messages : 426
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Re: Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par IXCE » 19 mai 2009 10:43

Salut, :D

Mise de niveau latéral, c'est le + compliqué : je mets la roue à relever sur une cale, mais c'est pas toujours facile (patinage, ou autre); si c'est le cas, l'autre solution c'est : la roue opposée dans un trous creusé à la pelle; certains campings ne veulent pas et c'est parfois dur d'en extraire la roulotte.. On peut aussi combiner trou et cale.
La mise à niveau est nécessaire pour : le frigo (il sera + efficace), les différentes portes (elles resteront en position), le confort des habitants (dormir à plat, c'est mieux?), et le montage du auvent (il n'aura pas de plis, et moins de poches d'eau).

Cette année, je me suis équipé de cales plastiques de CC, mais avec le mover la montée sur cales sera aisée, ça changera des manipulations antérieures!

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par Pilou » 19 mai 2009 11:23

Pour la mise à niveau latérale, j'ai fabriqué une cale maison avec une pente moins accentuée pour moins forcer en montant la caravane dessus, en plus elle prend les deux roues du même côté:
Image

Après, j'utilise la roue jockey.

Pour le tapis de sol, j'utilise un tapis dit "suedois" que tu peux trouver chez les accessoiristes de caravane et que tu peux voir sur cette photo:

Image

Salutations :D
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par Pascal » 19 mai 2009 20:16

Beaucoup de questions...

Sinon, pour la mettre à plat, idem, deux planches (double essieu) donc suivant le terrain une ou deux. Mais c'est plus facile à faire monter avec une double essieu. Mais jamais eu trop de problème pour monter dessus mais je ne campe pas non plus sur des terrains avec 45% de pente. Donc le max, c'est 4-5 cm de haut.
Pour l'eau, en général pour les pâtes je met un fond d'eau froide, mais surtout pour l'evier car les tuyaux sont prévus pour l'eau chaude à 80 degrés.
Image

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par vieuxcampeur » 20 mai 2009 11:25

Bonjour,

Dis "Land90" tu l'as trouvé où ton système?

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par Jim » 20 mai 2009 15:09

Je ne sais pas ou il l'a trouvé, mais on peut aussi en trouver par ici. ;)
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Re: Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par maloula » 27 mai 2009 17:05

Bonjour,

et ===2 pour les infos !

Alors le coup de la place bien plate, et bien oui, ça marche !!! Week-end dernier camping sur une place bien plâne juste à faire le niveau d'avant en arrière avec le roue jocket !! Trop bien pour une fois !

Sinon montage sur câles et bien je sent que cela va nous réserver encore pas mal de surprise !! SUITE au prochain épisode !! Par contre le frigo n'a pas l'air plus efficace que ça !
Je trouve qu'il ne fonctionne pas très bien, ne refroidit pas très bien ! Malheureusement le thermomètre du frigo a eu un accident et ne fonctionne plus alors qu'on venait de l'acheter !! Donc, en attendant qu'on rachete un thermomètre, ça restera une impression !

Merci pour vos commentaires, avis et votre aide !!! ===2

La Tortue :wink: trop bien tes cales !!!
Merci pour le tapis de sol pour l'info !! Bon la belle-mère à absolument tenu à nous en offrir un :twisted: :evil: !! Et finalement c'est une simple bâche trop petite !! Bon tant pis, en attendant, c'est déjà ça !!

Bon et bien, nous allons nous débrouiller avec nos cales, et tant pis pour les galères d'installation !!!

Merci ===2 à tous et ===3
Maloula 480 TK

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par caravanix » 27 mai 2009 21:04

Pour le frigo, le mien n'est pas un foudre de guerre non plus quand il fait très chaud mais j'ai deux astuces :
1. Quand je m'installe, la première nuit, je le fais tourner sur le gaz. Il est beaucoup plus efficace. Ca permet de partir avec un frigo bien froid. Il lui est plus facile en 220V de maintenir le froid que de descendre en température.
2. Je fais congeler des blocs bleus (j'ai un congel, je ne sais pas si c'est ton cas) et j'en place dans le frigo. J'en ai 4 et j'inverse 2 par 2. C'est assez efficace.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Decarpentrie Bernard
Messages : 3883
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par Decarpentrie Bernard » 28 mai 2009 00:05

Bonsoir

Pour monter la cara d'un coté sur une cale penté:
1 positionné la cale du bon coté devant ou derrière la roue
2 mettre une autre cale sous la roue de l'autre coté à l'opposé de l'autre roue
3 se mettre en bout de fléche et tirer du coté de la cale penté pour la faire monter et une autre personne cale au fur et à mesure pour ne pas que la cara redescende.
Avant je faisais toujours comme ça maintenant j'ai un mover
Pour le niveau j'ai acheté des bulles de niveau en magasin de bricolage et fixé à demeure sur la flèche.

Nanard

sarrasins

Re: Débutant = installation de la caravane au camping !

Message par sarrasins » 28 mai 2009 06:03

Land90 a écrit :Pour t'aider à mettre ta caravane de niveau en gauche droite il y a aussi des systemes comme celui là:

Image
ça c'est géant , j'avais pensé réaliser un "truc" avec un systéme cric de voiture dans ce genre mais c'est encore plus simple et réalisable ===8 ===8

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »