premier voyage en caravane .....

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ixess
Messages : 10
Inscription : 23 juin 2009 08:33
Localisation : France Sarthe Semur en Vallon
Contact :

premier voyage en caravane .....

Message par ixess » 24 juin 2009 15:35

bonjour à tous

....je n'ai jamais tracté qu'une petite remorque et j'apréhende un peu ne serait ce que le premier voyage pour ramener la caravane à la maison.

Auriez vous quelques astuces, des trucs auxquels il faut faire gaffe, des pièges à éviter ?

Merci de votre aide

Xavier
Xavier
Caravelair 436 (bientôt)
Xanthia 1.9 TD

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19812
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: premier voyage en caravane .....

Message par Pascal » 24 juin 2009 15:46

Je dirai: mollo dans les descentes,surtout celle peu pentues voir faux plat descendant..
Mais sinon, c'est pas un soucis. faut juste prendre ses repères...
Image

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Re: premier voyage en caravane .....

Message par André60 » 24 juin 2009 16:38

C'est normal d'appréhender la 1ère fois, moi aussi il y a 30ans j'en menais pas large la 1ère fois, mais ça passe vite.
Il n'y a pas lieu d'angoisser non plus, c'est pas la mer à boire ! :D
Faut pas jouer les Fangio, et penser à prendre les virages serrés plus larges.
Ne pas dépasser la vitesse autoriser, quand on freine on sent la caravane derrière qui freine également, mais pour autant il faut rouler tranquille.
Dans les descentes, utiliser le frein moteur, mais il y a très souvent les panneaux indicateurs qui te le dises.
Mais rassure toi, c'est rien du tout !!!!
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

sarrasins

Re: premier voyage en caravane .....

Message par sarrasins » 24 juin 2009 18:39

je vais dire la même chose :
cool ,détendu ,anticipation est le mettre mot !!
déjà avec un berlingo tu vas etre bien installé ,un peu plus en hauteur qu'une berline avec le bon gabarit en rapport à la cara et des rétros bien larges !
si tu en rajoutes pour voir plus loin derriere, regle les autres sur les roues de ta cara , ça peut t'aider dans les maneuvres et les passages délicats !
sinon prends ton temps !!

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Re: premier voyage en caravane .....

Message par Lucky13 » 24 juin 2009 19:19

Slt
Pour moi le truc principale quand je tracte cela à été de surveiller ma cara dans les rétros , quel ne dépasse pas a ligne blanche de gauche , enfaite elle est est mon "guide " ,
Pour les passages étroits quand il y a des travaux en tracé de ligne jaune , les ponts tunnel a passage étroit , les arrivées a un péage sur autoroute, il faut être bien prudent car les habitudes réflexes sans cara revienne vite et on est bien plus + large du derrière !!! :lol:
Sur route si tu vois dans ton rétro interieur que la cara balance , danse tu ralentis Si tu sent que tu as un début de léger flottement du volant idem tu lèves le pied pour ralentir.
===3
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: premier voyage en caravane .....

Message par fredetcie57 » 25 juin 2009 07:11

Quand je suis allé chercher ma caravane, je n'avais jamais tracté quoique ce soit...le vendeur a cru à une blague de plus quand une fois attelé, il s'est demandé si c'était réellement notre première caravane.
Il essayait de se rassurer en demandant si on avait déjà tracté celle d'un ami, puis juste une remorque....non rien de tout ça...pour une première j'étais finalement soulagé de ne pas avoir choisi une 560KMFe comme je voulais pendant un moment :shock:
Ce premier voyage faisait 150km environ dont 100 d'autoroute...dans les premiers patelins j'étais pas trop fier, les yeux rivés sur les retros. Peu habitué aux mouvements de la voiture, finalement ça c'est passé sans encombre.
Je dirais de bien regarder dans les retros, prendre les virages bien large, rond points, anticiper les freinages etc...enfin si tout se passe bien, ne pas faire d'excès d'optimisme avant d'être arrivé surtout sur autoroute.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: premier voyage en caravane .....

Message par christouraine » 25 juin 2009 07:38

Tout a été dit, ça va bien se passer :wink:
Mais penses bien à prendre virages serrés et rond point plus larges que d'habitude...
Et quand tu doubles sur autoroute (même si ce n'est pas au 1er trajet, ça t'arrivera bien !) n'oublies pas la longueur !
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19812
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: premier voyage en caravane .....

Message par Pascal » 25 juin 2009 07:40

Sur nationale aussi faut penser à la longueur :arrow: Et en plus que moins de reprise qu'en solo
Image

Avatar de l’utilisateur
MarcMD
Messages : 217
Inscription : 11 mai 2009 10:15
Localisation : Hainaut BELGIQUE

Re: premier voyage en caravane .....

Message par MarcMD » 25 juin 2009 09:30

Moi non plus, je n'ai encore jamais tracté quoi que ce soit. C'est ma femme qui a ramené la caravane à la maison pour le premier trajet (elle avait déjà tracté des vans pour chevaux, ça aide ;) )
Je vais bientôt faire un trajet juste pour essayer et voir comment le tout réagit.

Cependant, une chose m'interpelle :
Lucky13 a écrit :Sur route si tu vois dans ton rétro interieur que la cara balance , danse tu ralentis Si tu sent que tu as un début de léger flottement du volant idem tu lèves le pied pour ralentir.
Lucky13, est-ce que tu parles du phénomène de caravane qui se met "en drapeau" ou "en danseuse" ? On m'avait dit dans ce cas de ne justement pas ralentir mais au contraire d'accélérer pour "retendre" l'attelage, càd forcer la caravane à se réaligner avec la voiture, puis seulement décélérer une fois la caravane réalignée ... Quid ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19812
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: premier voyage en caravane .....

Message par Pascal » 25 juin 2009 09:46

Il y a deux écoles justement quand la caravane bouge trop derrière:
- accélérer le plus possible
ou
- ralentir

Personnellement, je préfère la seconde.. C'est aussi dépendant de ton attelage, de la situation etc
Le problème de la première, c'est que la vitesse augmente (logique on accélère)...
Dans le cas de la deuxième, il faut juste savoir ralentir assez mais pas trop brusquement...

Mais dans les deux cas plus tôt on détecte une début de mise en lacet plus c'est facile à récupérer.
Image

kerwenn
Messages : 16
Inscription : 17 août 2008 19:57
Localisation : 08- France

Re: premier voyage en caravane .....

Message par kerwenn » 25 juin 2009 10:33

ce phénomène est plus courant avec des voitures d'un certain âge je trouve.

Je me souviens des départs avec les parents et la Renault 20, Renault 30, au delas de 90km/h ça dancait.
Idem avec ma R25 à l'époque.
Par contre depuis, j'ai eu une laguna II et un espace 4 qui ont tractés la même caravane ( une star de 1978 de 4m) et bien elle ne bougeait pas d'un poil même à 110km/h pour doubler parfois.

Maintenant avec la bmw 535d et la Burstner 480 tk c'est nickel.

je pense que les ESP et autres sont trés utiles dans ces conditions (+ le correcteur d'assiette sur la BM ).

Mais de toutes façons, l'ennemi c'est la vitesse ===3

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19812
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: premier voyage en caravane .....

Message par Pascal » 25 juin 2009 10:37

C'est aussi que les voitures sont plus lourdes.. Plus des montes pneumatiques tailles ultra-basses etc...
Entre une voiture qui fait tout juste 1300kg et une qui fait 1600kg, cela change pas mal
Je ne pense pas que l'ESP etc se déclenchent si tôt
Image

kerwenn
Messages : 16
Inscription : 17 août 2008 19:57
Localisation : 08- France

Re: premier voyage en caravane .....

Message par kerwenn » 25 juin 2009 11:08

je suis d'accord avec toi pour les pneus, et la tenue de route des véhicules actuels qui sont nettement meilleurs.
pour l'esp, c'est vrai que les voyant ne s'allument jamais :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19812
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: premier voyage en caravane .....

Message par Pascal » 25 juin 2009 11:12

La tenue de route est meilleure car on monte des pneus différents. C'est fini les monte en taille 70 ou 80... Mais certaines voitures des années 80 ont des tenues de route une fois correctement chaussées que beaucoup de voitures actuelles n'ont pas...
Image

ixess
Messages : 10
Inscription : 23 juin 2009 08:33
Localisation : France Sarthe Semur en Vallon
Contact :

Re: premier voyage en caravane .....

Message par ixess » 25 juin 2009 17:29

merci pour vos réponses.

fredetcie57 a écrit :.... ne pas faire d'excès d'optimisme avant d'être arrivé surtout sur autoroute...
Parceque après on a le droit ? :D


xavier
Xavier
Caravelair 436 (bientôt)
Xanthia 1.9 TD

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »