tracter sur la neige

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

terrail

tracter sur la neige

Message par terrail » 12 janv. 2010 21:02

Bonsoir,

après mon séjour en Ariège au mois de décembre l'envie me démange de repartir pour le we prochain.

Le problème est qu'il risque de neiger et s'il n'y a pas de fortes pentes n'y grande altitude (750 m) je n'ai pas envie de rester coincé.

J'ai des chaînes mais une tractrice 2 rm et pas puissante.

Quelle est votre expérience en la matière et vos conseils ?

Cordialement
Burstner lux 480 de 1987 tirée par Xsara break 2 hdi 90 cv

piguy

Re: tracter sur la neige

Message par piguy » 12 janv. 2010 21:11

C'est sur qu'il ne faudra pas attaquer des routes à 15% enneigées, mais si les routes sont pas trop en pentes ou alors nettoyées de la neige, ça passe en anticipant les freinages.

Et si tu restes coincé, tu as au moins la chance d'avoir un endroit pour dormir au chaud. :D ===1
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 12 janv. 2010 21:46

:D Bonsoir tout le monde !

Pour répondre à terrail : je fréquente les caravaneiges depuis maintenant pas mal d'années... Mon expérience sur la neige n'est pourtant pas bien grande, n'ayant été que peu confronté au problème. En effet, je n'ai eu que très rarement à tracter sur des routes enneigées, les engins de la DDE étant toujours passés par là avant moi !
J'ai jusqu'à aujourd'hui été obligé de chaîner une seule fois, dans l'ascension d'un col vosgien (c'était avec une 504 tractant ma Bürstner de 1.100 kg de l'époque). Une fois les chaînes en place, pas de problème pour arriver en haut et redescendre de l'autre côté.
La seule fois où j'ai vraiment été bloqué par la neige, c'était en région parisienne !!! :mrgreen: Durant le retour d'un séjour à la neige, nous avons essuyé du côté de St Cyr-l'Ecole une importante et subite chute de neige, et ce dans les embouteillages dus à la sortie des bureaux. Mon 807, non équipé de pneus contacts, s'est mis à patiner sur la neige transformée en glace. La DDE était, bien sûr, dans l'impossibilité d'intervenir à cause de l'immense bouchon qui s'était créé. Pour ne pas courir de risques, et n'ayant pas envie de chaîner dans cette pagaille, j'ai garé l'attelage sur ce qui me semblait être la bande d'arrêt d'urgence, et j'ai patiemment attendu la fin des intempéries en regardant les gens passer à 5 km/h, quand ils n'étaient pas arrêtés... Bien m'en a pris, car 1.30 h plus tard je repartais, et les bouchons avaient disparu...
Par précaution je roule avec des pneus thermogomme sur la voiture et la caravane. C'est en général suffisant. "Au cas où" j'emporte quand même une paire de chaînes. Il faut dire aussi qu'à la retraite il n'y a pas d'impératifs d'horaires, et que si les conditions ne sont pas bonnes aujourd'hui, on part le lendemain.

Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

nyko

Message par nyko » 12 janv. 2010 23:29

salut!
+1 pour le conseil des pneus contact/thermo gomme/hivers,
j'ai déjà vu de nombreuse fois des "4*4" en bien mauvaise posture, la puissance ne fait pas tout si il n'y a pas de "gripp".

(+1 également pour les commentaires pleins de bon sens de Jacques concernant les équipes de la "DDE" et le dégagement des routes en général) :wink:
Fendt 450QB

Pascal

Message par Pascal » 13 janv. 2010 07:25

La puissance sur neige, c'est pas utile. C'est la motricité qui est importante mais sauf conditions vraiment très particulière, c'est pas un gros soucis mais la paire de chaine est vite nécessaire car c'est pas plat et pas du goudron.
Il faut juste y aller mollo, et faire gaffe dans les descentes. Donc pas forcément prévoir une grosse moyenne.
Pour ma part, quand je suis monté en pneu neige sur la tractrice, cela passe pas mal. Par contre, quand la neige n'est pas tassée ou fondante, c'est pas le top surtout quand on s'arrête.
Image

terrail

Message par terrail » 13 janv. 2010 13:36

J'ai des pneus neige sur la caravane (j'ai pas fait exprès: il fallait que je change les pneus et le vendeur me faisait un bon prix sur ces pneus là...), mais sur la voiture des pneus été et en fin de vie :(

Comme je prévois d'en changer il faut que je vois s'il n'existe pas des pneus mixtes, car cela me reviendrait trop cher d'avoir pneus été et pneus hiver surtout que dans la taille (195/55/15) ils sont très cher.

Pascal

Message par Pascal » 13 janv. 2010 16:55

Dans ce cas, je te conseille des pneus d'été neufs, avec des scultures qui les rendent efficace sur neige (par exemple, je monte des Vredestein Hi-Trac, en 195/60 15 sur ma voiture car ce sont des pneus d'été qui ont une bonne accroche sur neige. Ou certains uniroyal qui sont aussi pas mal..)
Image

Pascal

Message par Pascal » 14 janv. 2010 11:18

Je confirme, le conducteur est important.. Et savoir passer au couple, doser l'accélérateur, garder son élan ou autre, c'est important..
Image

piguy

Message par piguy » 14 janv. 2010 11:49

Oui la façon de conduire est importante sur la neige, mais le pneus aussi.

Lors d'un cour, j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs véhicules identiques équipés de pneus différents. C'est impressionnant la différence d'adhérence sur neige avec des pneus neige, le point de décrochage du pneu est bien repoussé. ===8

Déjà la gomme est plus tendre, donc meilleures adhérence par des températures hivernales. Ensuite la structure du pneu bien souvent à lamelles augmente considérablement l'adhérence sur la neige.
L'inconvénient c'est qu'ils s'usent plus rapidement quand les températures passent au dessus de 10°- 15°.

Pour ma par je monte toujours des pneus neiges en hiver, je mets des pneus deux tailles inférieurs aux pneus été. Les automobilistes se rendant dans les stations de ski devraient s'équiper en conséquence, car il est normal de rouler sur des routes enneigées l'hiver en montagne. On voit beaucoup trop de voitures plantées parce que mal équipées. :?
Image

Nos vacances.

Pascal

Message par Pascal » 14 janv. 2010 12:05

Pour ma part, c'est neige ici (c'est la loi et il y a souvent de la neige), pneu d'été pour la France... et la paire de chaînes dans le coffre pour les conditions difficiles..
Mais depuis mon enfance j'ai l'habitude de la neige... donc rouler sur neige, c'est pas nouveaux pour moi. Quelque soit la monte pneumatique
Image

terrail

Message par terrail » 14 janv. 2010 15:07

Chez moi en Gironde les gens n'ont pas l'habitude de la neige: c'est sans doute un des départements de France métropolitaine les moins exposés au risque (ou chance :) ) d'avoir de la neige.

Un demi centimètre de neige à Bordeaux et c'est des embouteillages à n'en plus finir...

Je vais me contenter des chaînes et par contre lorsque je changerais les pneus je prendrais un modèle avec une sculpture plus adaptée

sarrasins

Message par sarrasins » 14 janv. 2010 15:16

dommage qu'il n'existe pas de formule "louez vos roues hiver pour partir sereins"

Pilou

Message par Pilou » 14 janv. 2010 15:31

Pascal a écrit :Je confirme, le conducteur est important...
Malheureusement, celui-là je ne peux pas le changer :lol: :lol: :lol:
terrail a écrit :Comme je prévois d'en changer il faut que je vois s'il n'existe pas des pneus mixtes
Il existe des pneus dits "mud and snow", ils sont un poil plus performants que des pneus été, mais ça ne vaut absolument pas de pneus hiver :?

à voir si ça peut te convenir :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Pascal

Message par Pascal » 14 janv. 2010 15:38

Pour le conducteur, en restant zen et cool, c'est pas si difficile... On est tous un jour débutant...
Mais il faut déjà assez bien connaitre sa voiture, ses réactions etc... Et ensuite, ne pas s'affoler et garder son sang-froid...
Image

piguy

Message par piguy » 14 janv. 2010 15:40

Un pneu est considéré comme pneu hiver si il a un l'inscription M+S sur le flanc.

Si il a un flocon sur le flanc, il est conçu spécialement pour la neige. :wink:
Image

Nos vacances.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »