LEGISLATION 100 km/h en Allemagne sur autoroute
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Claude LENZEN
LEGISLATION 100 km/h en Allemagne sur autoroute
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le sujet suivant.
Quelles sont les conditions techniques à remplir pour un attelage pour avoir l'autorisation de rouler à 100 km/h sur les autoroutes allemandes ?
Est-ce applicable à des véhicules étrangers à l'Allemagne.
Je suppose qu'il s'agit d'un rapport de masse entre la remorque et le véhicule tracteur.
Peut-être quand la MMA de la remorque ne dépasse pas un certain
pourcentage de la MMA, de la MMAT ou de la MMRA du véhicule tracteur ?
MMA=masse maximum autorisée;
MMRA=masse maximum remorquable
autorisée;
MMAT=masse maximum autorisée du train.
(abréviations reprises sur les certificats d'immatriculation en Belgique).
Voici les caractéristiques de ma voiture:
Citroën Belingo utilitaire
MMA: 1761 kg
MMRA: 1100 kg
MMAT: 2861kg.
Ma caravane, immatriculée et soumise au contrôle technique, a
une MMA de 780 kg, donc, par rapport à la voiture,
70,9 % de la MMRA
44,3 % de la MMA
27,3 % de la MMAT
Si cette possibilité de rouler à 100 km/h sur autoroute existe et que mon attelage répond aux conditions, puis-je afficher l'autocollant "100" ou dois-je me présenter à un organisme allemand pour le recevoir.
J'habite près de la frontière allemande (Aachen)
Merci d'avance.
Quelles sont les conditions techniques à remplir pour un attelage pour avoir l'autorisation de rouler à 100 km/h sur les autoroutes allemandes ?
Est-ce applicable à des véhicules étrangers à l'Allemagne.
Je suppose qu'il s'agit d'un rapport de masse entre la remorque et le véhicule tracteur.
Peut-être quand la MMA de la remorque ne dépasse pas un certain
pourcentage de la MMA, de la MMAT ou de la MMRA du véhicule tracteur ?
MMA=masse maximum autorisée;
MMRA=masse maximum remorquable
autorisée;
MMAT=masse maximum autorisée du train.
(abréviations reprises sur les certificats d'immatriculation en Belgique).
Voici les caractéristiques de ma voiture:
Citroën Belingo utilitaire
MMA: 1761 kg
MMRA: 1100 kg
MMAT: 2861kg.
Ma caravane, immatriculée et soumise au contrôle technique, a
une MMA de 780 kg, donc, par rapport à la voiture,
70,9 % de la MMRA
44,3 % de la MMA
27,3 % de la MMAT
Si cette possibilité de rouler à 100 km/h sur autoroute existe et que mon attelage répond aux conditions, puis-je afficher l'autocollant "100" ou dois-je me présenter à un organisme allemand pour le recevoir.
J'habite près de la frontière allemande (Aachen)
Merci d'avance.
Claude LENZEN
Berlingo HDI utilitaire,
Predom N126D de 1986 (MMA 650 kg), depuis mai 04 fixée à Heiderscheid (LU),
Predom 126NT de 1996 (MMA 780 kg), depuis juin 04 pour les voyages
Berlingo HDI utilitaire,
- Beone
J'habite également près de l'Allemagne et comme je viens d'acheté ma caravane en Allemagne, je me suis renseigné. En fait, il faut passer une sorte d'examen de la caravane ("Zulassung" complémentaire au contrôle technique TÜV). Je ne connais pas le détail, mais il faut un chassis et des trains roulants adaptés (amortisseur à gaz par exemple, une barre de torsion ou des plots caoutchouc ne suffisent pas). Je ne sais pas non plus s'il est possible de l'obtenir sans être immatriculé en Allemagne. Ceci dit, je ne pense pas que ça m'empêchera de rouler à 100km sur l'autoroute en Allemagne sans autocollant ni Zulassung! C'est vraiment ridicule de ne pas limiter la vitesse des voitures et d'interdire plus de 80km/h aux caravanes...
Pour plus d'info, je pense que Bernhard Stroop devrait être bien renseigné!
Pour plus d'info, je pense que Bernhard Stroop devrait être bien renseigné!
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v
Xantia break 1.8l 16v
Le problème en allemagne pour le caravanier est surtout l'interdiction de dépasser sur 30 à 50% du réseau autoroutier qui oblige à adopter l'allure du poids lourd le plus lent.Et là,l'infraction est facile à détecter.
Sur les portions non limitées,je vois mal installer des radars spécialement pour quelques caravanes.
Et sur les portions limitées à 120,le radar sera calé au dessus.
Ils sont certainement bien contents que les caravanes dépassent un peu le 80,pour ne pas trop ralentir les files de poids lourds.
Sur les portions non limitées,je vois mal installer des radars spécialement pour quelques caravanes.
Et sur les portions limitées à 120,le radar sera calé au dessus.
Ils sont certainement bien contents que les caravanes dépassent un peu le 80,pour ne pas trop ralentir les files de poids lourds.
-
Salut tout le monde,
oui, je peux vous renseigner:
Pour avoir l'autorisation de 100 km il faut
1) que la caravane ET la voiture soient immatriculé en allemagne
(je voulait l'avoir quand ma caravane était immatriculé en France et la voiture en allemagen, pas de chace, il m'en arreté avec 108 kmH et j'ai payé 40 Euro)
2) la voiture doit avoir L'ABS (system anti blocage)
3) la PTAC de la caravane doit être = ou moin 80% de PV de la voiture (plus conducteur plus l'essance plain)
4) la caravane doit être équipé avec des armortisseur des roues
5) les pneus doivent pas avoir plus que 6 ans
Tout ca doit être controlé tout les deux ans par la controle technique en allemagne et contesté aupres de la prefecture. Ils te donne l'autocollant "100" avec un macaron du département et il faut un macaron aussi dans le parebrice de la voiture.
Meme si on change la voiture contre une neuve pareil, il faut passer la procedure controle Technique et prefecture.
Tout ca est en stade d'une essaye et dure environ 4 ans, après il vont décidé.
Les camions en allemagen roulent à 90 km (vrai, pas compteur). Si vous rouléz avec les camions (100 km sur votre compteur) sans les doubler, pas de souci. La police ne fait pas les controle vitesse que pour les caravanes. Mais pour le camions biensur. Alors, si vous roulez plus vite que les camions (90 km vrai) ca peut couter.
Et méfiez vous de surcharge
- 5% gratuit
-10% 10 Euro
-15% 20 Euro
apres ammande et décharger la caravane
Pendant les week-end des vacances il pesent les caravanes et pas seulement quand il semble trop lourd.
oui, je peux vous renseigner:
Pour avoir l'autorisation de 100 km il faut
1) que la caravane ET la voiture soient immatriculé en allemagne
(je voulait l'avoir quand ma caravane était immatriculé en France et la voiture en allemagen, pas de chace, il m'en arreté avec 108 kmH et j'ai payé 40 Euro)
2) la voiture doit avoir L'ABS (system anti blocage)
3) la PTAC de la caravane doit être = ou moin 80% de PV de la voiture (plus conducteur plus l'essance plain)
4) la caravane doit être équipé avec des armortisseur des roues
5) les pneus doivent pas avoir plus que 6 ans
Tout ca doit être controlé tout les deux ans par la controle technique en allemagne et contesté aupres de la prefecture. Ils te donne l'autocollant "100" avec un macaron du département et il faut un macaron aussi dans le parebrice de la voiture.
Meme si on change la voiture contre une neuve pareil, il faut passer la procedure controle Technique et prefecture.
Tout ca est en stade d'une essaye et dure environ 4 ans, après il vont décidé.
Les camions en allemagen roulent à 90 km (vrai, pas compteur). Si vous rouléz avec les camions (100 km sur votre compteur) sans les doubler, pas de souci. La police ne fait pas les controle vitesse que pour les caravanes. Mais pour le camions biensur. Alors, si vous roulez plus vite que les camions (90 km vrai) ca peut couter.
Et méfiez vous de surcharge
- 5% gratuit
-10% 10 Euro
-15% 20 Euro
apres ammande et décharger la caravane
Pendant les week-end des vacances il pesent les caravanes et pas seulement quand il semble trop lourd.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
www.stroop-voyage.de
- Claude LENZEN
100 km/h en Allemagne
Merci pour la réponse qui confirme et complète celle qui m'a été fournie par le Touring Club de Belgique:
-----------------
pour les voitures équipés d'ABS, cette limitation est portée à 100 km/h à condition toutefois qu'il soit satisfait à une série de conditions très strictes (ayant
trait entre autres au poids de la remorque, mais aussi à la confirmation par un expert agréé, dans un document dont le modèle est
déterminé officiellement, ...), ce qui a comme conséquence que pour
des touristes étranger il est très difficile de pouvoir bénéficier de
cette "dérogation".
----------------
Cela confirme aussi mon impression que si on se limite à 90 km/h, il n'y a pas de gros risques d'amende.
-----------------
pour les voitures équipés d'ABS, cette limitation est portée à 100 km/h à condition toutefois qu'il soit satisfait à une série de conditions très strictes (ayant
trait entre autres au poids de la remorque, mais aussi à la confirmation par un expert agréé, dans un document dont le modèle est
déterminé officiellement, ...), ce qui a comme conséquence que pour
des touristes étranger il est très difficile de pouvoir bénéficier de
cette "dérogation".
----------------
Cela confirme aussi mon impression que si on se limite à 90 km/h, il n'y a pas de gros risques d'amende.
Claude LENZEN
Berlingo HDI utilitaire,
Berlingo HDI utilitaire,
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
J'ai eu Bernard Stroop hier soir, il est momentanément très occupé.
Je lui ai parlé de ce post, il y répondra dés que possible (policier il connaît très bien le sujet) Patience jusque dimanche.
Je lui ai parlé de ce post, il y répondra dés que possible (policier il connaît très bien le sujet) Patience jusque dimanche.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
-
Bonsoir à tous,
j'ai encore toute mes point aprés 30 ans de conduite. Alors, les 20 km que je roule trop vite, ca fais que les petit amandes et je suis assez vite.
le moyenne avec ma caravane sur les Autoroutes en Allemagne est 100 km/h
j'ai encore toute mes point aprés 30 ans de conduite. Alors, les 20 km que je roule trop vite, ca fais que les petit amandes et je suis assez vite.
le moyenne avec ma caravane sur les Autoroutes en Allemagne est 100 km/h
Bernard
www.stroop-voyage.de
www.stroop-voyage.de
- distran
C'est pas raisonable Bernhard, 80km/h, c'est le grand maximun en caravane pour rouler en sécurité...tu le sais bien...et en plus, les autoroutes, c'est cher... quand tu attelles, tu est déjà en vacances, alors prend donc les Nationales, obn n'est pas pressés quand on part en vacances une fois par an à "Canet-Plage-le-camping-les-pieds-dans-l'eau-".
Phil
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Arrête Phil, il y a des nouveaux qui pourraient te prendre au sérieux !!!!!distran a écrit :C'est pas raisonable Bernhard, 80km/h, c'est le grand maximun en caravane pour rouler en sécurité...tu le sais bien...et en plus, les autoroutes, c'est cher... quand tu attelles, tu est déjà en vacances, alors prend donc les Nationales, obn n'est pas pressés quand on part en vacances une fois par an à "Canet-Plage-le-camping-les-pieds-dans-l'eau-".
Phil
Polar 620
- Claude LENZEN
100 km/h en Allemagne
De 1968 à 1990, nous allions en vacances en Yougoslavie. Donc, nous traversions l'Allemagne au moins un fois. Avec une remorque à bagage jusqu'en 1985 et une caravane à partir de 1986. Je roulais plus ou moins à la même vitesse (100 km/h) et je n'ai jamais eu de problèmes à ce point de vue. Un fois,avec la remorque, j'ai été arrêté pour avoir dépassé où c'était interdit sur le ring de Köln et j'ai eu une amende de 10 DEM, mais le policier n'a rien dit au sujet de la vitesse. Pourtant, je devais largement dépasser les 80 km/h.Bernhard Stroop a écrit : le moyenne avec ma caravane sur les Autoroutes en Allemagne est 100 km/h
Comme je rentrais de vacances et qu'il ne me restait qu'un billet de 5 DEM, il s'en est contenté.
Par contre, en 1990, j'ai été arrêté en Tchécoslovaquie à plus de 80 km/h et j'ai du payer l'amende.
Claude LENZEN
Berlingo HDI utilitaire,
Berlingo HDI utilitaire,
-
Bonjour à tous
Tu as raison Claude,
Comme j'ai dit, j'ai maintenant l'autorisation de 100 km/h en Allemagne. ca veux dire que je roule 120 sir le compteur = 108 vrai. comme sa je n'ai pas de probleme et je consomme que 10 l/100 km.
En France, quand j'ai 1200 km à faire pour arriver en Dordogne que pour une semaine (en Automn et en hiver) je roule à 130- 140 km/h après le compteur = 115 - 125 en vrai (en France bien sur). Comme ca je fais la distance en 14 h en deux étappes (l'après midi et matin de lendemain) et je consomme 11 l /100 km) les Autoroutes sont gratuit pour ma caravane (>200cm). Je paye que pour la voiture.
Oui , oui, je suis un dangé sur les routes. Ne me croise pas.
Tu as raison Claude,
100 km sur ton cpompteur ca fait environ 90 km en vrai et ca c'est la vitesse des camions.Je roulais plus ou moins à la même vitesse (100 km/h) et je n'ai jamais eu de problèmes à ce point de vue
Comme j'ai dit, j'ai maintenant l'autorisation de 100 km/h en Allemagne. ca veux dire que je roule 120 sir le compteur = 108 vrai. comme sa je n'ai pas de probleme et je consomme que 10 l/100 km.
En France, quand j'ai 1200 km à faire pour arriver en Dordogne que pour une semaine (en Automn et en hiver) je roule à 130- 140 km/h après le compteur = 115 - 125 en vrai (en France bien sur). Comme ca je fais la distance en 14 h en deux étappes (l'après midi et matin de lendemain) et je consomme 11 l /100 km) les Autoroutes sont gratuit pour ma caravane (>200cm). Je paye que pour la voiture.
Oui , oui, je suis un dangé sur les routes. Ne me croise pas.
Bernard
www.stroop-voyage.de
www.stroop-voyage.de