POIDS en fleche

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

jean pierre

POIDS en fleche

Message par jean pierre » 08 mai 2003 07:38

qui peut m'indiquer la meilleur façon de charger la caravane
le meilleur poids en fleche est de ............................?
:roll:
merçi de vos :idea:

Pascal

That is the question

Message par Pascal » 08 mai 2003 07:46

Le poids en fleche dépend de beaucoup de paramètres: la voiture, son chargement, votre caravane, votre parcours aussi, et aussi quel comportement routier vous souhaitez.
Pour charger la caravane, il faut de préférence mettre ce qui est lourd en bas et près de l'essieu. En pratique, on fait comme on peut avec les autres contraintes...
Pour le poids en flèche, j'ai l'habitude d'avoir entre 20 et 40 kg mais beaucoup sont dans la tranche 60-80kg.

guy

Message par guy » 08 mai 2003 23:35

Si vous pouvez choisir votre poids en fleche c'est deja bien.
beaucoup de caravanes,ont l'essieu deporte vers l'arriere,et l'essentiel des rangements vers l'avant(dont obligatoirement le coffre a gaz),il faut dans ce cas le limiter mais il reste souvent excessif pour la tractrice.
D'autre part les tractions(essentiel du marche aujourd'hui)subissent une forte perte de motricite avec un grand poids en fleche,sutout s'il est associe a un porte a faux important.
Il est difficile d'avoir un poids en fleche constant quand on fait de l'itinerant,car il va varier selon les reserves de gaz,d'eau,la contenance du wc chimique(et leur position).
L'ideal c'est qu'il soit faible a vide(10 a 40 kg)sachant qu'il est facile de l'augmenter.Il est plus difficile de le diminuer,la distance ar de la caravane a l'essieu etant bien inferieure a la ditance essieu a la tete d'attelage(surtout si la caravane est courte).
il est vrai que la resistance de l'air diminue le poids en fleche a grande vitesse,mais beaucoup moins maintenant que les faces avant des caravanes sont inclines.(peut-etre de l'ordre de 20% a 110 km/h)

jean pierre

merçi

Message par jean pierre » 08 mai 2003 23:57

a vous deux,je peux modifier le poids en fleche,actuellement 31 kg
tractant avec un partner de 70 cv,desolé,mais etant pensionné,je peux me permettre de flaner..........sur les departementales bien sur
cependant étant méfiant,principalement des poids lourd,je me demande si un tunesi ne m'aiderais pas mais lequel............ :roll:

Pascal

tests

Message par Pascal » 09 mai 2003 10:26

Vous pouvez essayer avec un poids en flèche plus lourd mais quels sont les problèmes que vous rencontrez ou quels sont les sensations lors de la conduite ?

CHRISTOPHE

poids en flèche

Message par CHRISTOPHE » 09 mai 2003 21:33

Il doit être en fonction de plusieur choses. Personnellement, je charge ma caravane pour avoir 80 kg en flèche. Ces 80kg sont en fait assez peu car j'ai une voiture assez grosse, une volvo 850 break ,avec peu de charge dans le coffre et seulement deus adultes a bord + un bébé de 20 mois.
IL est sur que je chargerai moins si j 'avais une voiture plus légère , et un coffre plein , avec 4 adultes a bord .
De plus j ai un bon stab racio copilote qui rééquilibre bien l'ensemble roulant .
Toujours penser a placer les trucs lourd au sol , je pense aux bac plein de reserve de bouffe , a l'auvent, aux fauteuils de camping . . .. ETC .
J'ai une reserve potentielle de 40 litres d'eau mais elle est rarement pleine, je prefère la remplir avant d'arriver dans mon lieu de camping car c'est 40 kg a l'avant du train roulant .

A +

CHRISTOPHE + FLORENCE + THIBAULT

--

bruce

poid en fleche

Message par bruce » 15 août 2006 18:26

en ce qui me concerne je prefere charger l'avant sinon sa danse la lambada et ceu avec une eriba 530 gt avant charger pas de probleme 110 120 kmh pour info la tractrice une ford mondeo clipper
eriba troll 530

Jef68

Message par Jef68 » 15 août 2006 18:36

moi pareil, de l'ordre de 60-80 kg
quand je ne peut plus lever a la main l'avant de la caravane, c'est bon, et c'est plus stable

gepaloux

Message par gepaloux » 15 août 2006 18:44

tiens on fait resurgir un post de ses cendres, sujet pourtan éculé depuis, moi 75kg, c'est le moins que j'arrive à avoir
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »