Cable de rupture

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: Cable de rupture

Message par freteurr » 08 nov. 2010 15:13

Bonjour,

Sur la E de mon père, la "queue de cochon" est sur le col de cygne.
La queue de cochon, nous ne l'utilisons, le câble fait le tour du col de cygne et c'est beaucoup plus pratique.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 08 nov. 2010 15:17

@ freteurr

Beaucoup de nos jours procèdent ainsi, mais il faut penser qu'un attelage avec RDSO peut avoir une rupture au niveau du col de cygne....
Et là le câble ne servira à rien, il partira avec la rotule...

L'article R315-1 du code de la route n'apporte pas plus de précision, pas plus que le R317-18...

Serge
Dernière modification par Bonaud le 08 nov. 2010 15:24, modifié 1 fois.

Pascal

Message par Pascal » 08 nov. 2010 15:23

sur mes attelage, un mousqueton que j'accroche à la plaque qui tient la prise... Y'a deux trous prévus pour
Bon, c'est pas hyper solide mais y'a rien d'autres pour accrocher...
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 08 nov. 2010 15:25

Nous, c'est démontable avec outils. ===8
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 08 nov. 2010 15:26

moi, aussi si j'ai des clefs plates mais pourquoi je démonterai mon attelage :?: :?:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 08 nov. 2010 15:31

Voilà un attelage avec le crochet pour le câble de rupture :

Image

Pour ma part, je le passe derrière la plaque servant à maintenir le Racio, n'ayant pas de queue de cochon sur mon attelage :

Image

Serge

caravanix

Message par caravanix » 08 nov. 2010 15:49

La queue de cochon n'est plus obligatoire et est très rarement montée de série de nos jours, voire plus du tout.
Par rapport à l'inquiétude liée au RDSO, à mon avis, le cable lachera bien avant l'attelage. Il vaudrait mieux car c'est que l'attelage ne serait pas très solide.
Le cable n'est pas là pour retenir la caravane mais pour enclencher les freins de la caravane.

Perso, lors d'une mes toutes premières expérience de traction avec ma caravane, j'avais mal enclenché l'attelage, je n'avais pas l'habitude des attelages avec anti-lacet. J'ai décroché une centaine de mètres. La caravane ne m'a pas suivi longtemps, le crochet du cable à laché. C'est mieux ainsi, cela évite que la caravane traine derrière la voiture.

@ Bonaud, une rupture d'attelage peut être une rupture de rotule mais aussi une rupture de la liaison entre la voiture et l'attelage... Et on a le même soucis, le cable ne sert plus à rien même avec une queue de cochon. :wink:
Je ne connais pas les statistiques mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de rupture de rotule, j'imagine plus de mauvais enclenchement comme dans mon cas ou des soucis sur l'attelage de caravane.
Les attelages sont tellement testés et il y a une telle marge de sécurité que je ne vois pas trop les attelages lacher mais je me trompe peut-être.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

guigui_lhermitte

Message par guigui_lhermitte » 05 déc. 2010 11:11

C'est bon, le cable était bien présent à la réception de ma caravane :)
Les chiens aboient et le bernard lhermitte passe

Mon attelage : Hobby 450 UF de luxe dite "hobinette" tractée par ma laguna estate break 2.0 dci 150 cv

Papy80

Message par Papy80 » 05 déc. 2010 13:18

Bonjour ! :D
Le cable est obligatoire pour les caravanes et une chaine pour les remorques bagagéres je crois ? :roll:
Mais le cable sur les nouveaux attelages on le met ou on peu ! :roll: c'est vrai que sur la plaque de support j'ai un trou
soi-disant selon la notice :<<accrochage du cable de rupture >> :roll: ===8 On peut pas passer la mousqueton dedans ! :mrgreen:
Alors je le met autour du col de cygne ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gerard78

Message par gerard78 » 05 déc. 2010 15:07

Je le met aussi sur le "col" de signe, et il se "loge" naturelement à la jonction boule/rondint cintré......hors ce sont ces types de jonctions qui sont les points fragiles de la pièce mécanique, car même sur un pièce forgée, la boule est usinée d'ou rupture superficielle des fibres et possibilité d'amorce de crique!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 05 déc. 2010 16:32

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
Le cable est obligatoire pour les caravanes et une chaine pour les remorques bagagéres je crois ? :roll:
Bonjour,

La chaine, nous trouvons généralement sur les remorques ou caravanes non freiné.
Le câble, nous trouvons généralement sur les remorques ou caravanes freiner.
Bonjour,
Image

caravanix

Message par caravanix » 08 déc. 2010 22:48

Le cable est obligatoire sur les remorques freinées car il sert à enclancher le frein en cas de soucis.
Aucune obligation sur les remorque non freinées (bagagères, par exemple).
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 09 déc. 2010 11:33

Ben tu trouves pas ça logique?
Puisque le câble est sensé déclencher le frein, s'il n'y a pas de frein, pourquoi le câble?
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 09 déc. 2010 11:42

Bonjour,
Il me semble que la chaine n'est pas obligatoire jusqu'à 499 kg, mais celle-ci permettrait en cas de rupture de garder la remorque dans l'axe de la voiture et éviter que cette remorque non freinée percute des piétons ou cyclistes. :(

Bonaud

Message par Bonaud » 09 déc. 2010 11:56

@ Bernard44

Il y a donc un désaccord avec Freteurr, qui lui parle de remorque freinée !

Hors le freinage n'est pas obligatoire jusqu'à 750 kg de PTAC, sauf si le PTAC est supérieur à la moitié du poids à vide de la tractrice !!!
(si le poids à vide de ma tractrice était supérieur à 1440 kg, je n'aurais pas besoin de freins sur ma caravane de 720 kg de PTAC, au point de vue légal !)

A noter que cette règle est valable aussi pour une 499 kg de PTAC tractée par une voiture légère de moins de 998 kg de poids à vide !

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »