TRACTER conseils

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
jeremie
Messages : 21
Inscription : 13 sept. 2004 21:34
Localisation : Herblay, FRANCE

TRACTER conseils

Message par jeremie » 16 déc. 2004 20:11

Le grand jour approche, je vais chercher ma premiere caravane le 22 c'est une caravelair antares luxe 490 mod 2005 avec aks 1300.
Pouriez-vous me donner des conseilles pour la conduite.
Je possede un opel zafira 2.0 dti 110 ch
MERCI.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 16 déc. 2004 20:52

Bonsoir,

Juste un petit mot : FELICITATIONS !
Et beaucoup de bonheur avec cette nouvelle caravane :lol:

Pour les conseils de conduite, je laisse la parole à ceux qui sont beaucoup expérimentés que moi.

A+

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 16 déc. 2004 22:21

bravo,
un conseil, ATTENTION dans les descentes, ne pas se laisser aller et appliquer le rapport nécessaire pour monter et un poids suffisant sur la flèche

N'oublie pas, dès que tu as accroché ta caravane, tu es en vacance, alors cool.

Pour le reste, où les rétros passent, la caravane passe, et le chien..... :D

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

robert

Message par robert » 17 déc. 2004 00:21

reponse a jean paul . BONSOIR !
parlant de poid sur fleche , je vais acheter un pese ....(truc ?) qui se place entre la boule et la fleche . Mais voila ...... quel est le poid qu il faut sachant que ma voiture est une 406 ess 1/8 ST 112 ch .
ou peut on trouver l indication de ces poids ???????????MERCI a vous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 17 déc. 2004 07:27

pour une traction correcte 8% max du PTAC de la caravane recommandé. Coté 406, la charge max est généralement marquée sur la plaque signalétique de l'attelage et sur la notice de la voiture.
A titre indicatif dans mon cas c'est 80Kg. :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 17 déc. 2004 14:21

robert a écrit :reponse a jean paul . BONSOIR !
parlant de poid sur fleche , je vais acheter un pese ....(truc ?) qui se place entre la boule et la fleche . Mais voila ...... quel est le poid qu il faut sachant que ma voiture est une 406 ess 1/8 ST 112 ch .
ou peut on trouver l indication de ces poids ???????????MERCI a vous


Le poids en fleche idéal se situe vers 7% du PATC, jusqu'à 1000 Kgs de PTAC, au dessus de ce poids, 5 % du PTAC.

En plus, le poids en fleche maxi est indiqué sur la plaque d'homologation de l'attelage, coté voiture.

Le poids maxi en fleche est également indiqué sur la plaque qui figure sur le timon de la caravane.

Voir aussi la notice de la voiture.

Cordialement

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
pat320
Messages : 327
Inscription : 17 août 2006 23:07
Localisation : 34 Lamalou - FRANCE

Message par pat320 » 18 sept. 2006 21:37

Je vous pose des questions plus precises:
Comment bien demarrer apres un arret (s'inserrer dans la circulation)?
si la caravane remue, que faire??
Si elle creve, que faire??
comment bien repartir le poids dans la caravane lorsque l'on va rouler??
merci à vous

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 18 sept. 2006 22:40

Bonsoir Voisin,

J'habite à 11 kms de Nevers,limite du Cher...

Pour commencer,il te faut de bons rétros .Ensuite,pour démarrer,tu fais comme en solo,tu regardes dans ton rétro et tu démarres tranquille quand il n'y a personne .Ne pas faire patiner l'embrayage ,cela ne sert à rien et l'use ..
Question chargement :le plus lourd dans les placards du bas . Et du point de vue répartition,ne surtout pas mettre la caravane en équilibre de poids AV AR.Il faut toujours une bonne petite charge sur l'AV...Moi,je suis allé parfois jusqu'à 70 kg.
Pour estimer ton poids en fleche,pas besoin d'acheter quoi que ce soit :
Tu poses ta roue Jockey sur le pese personne familial et tu sauras à un ou deux KG près ,surtout si la dite roue n'est pas très en AR du timon .
Sinon,petit bricolage simple: tu fais un T avec une petite planche de bois
surmontée d'un bon tasseau de la longueur qui va bien ...tu pose la planhe sur le pese personne ,tu le tares correctement et tu mets l'extrémité du tasseau dans le logement de la boule ,freins serrés ,roue jockey levée ,mais au ras du sol...J'ai pratiqué ainsi très longtemps sans aucun souci ...
Pour la descente,lorsque j'ai commencé à rouler avec mes parents dans les années 50, le principe était :tu descends à la même vitesse ,sur le même rapport que si tu montais ....Tu peux adoucir la donne,mais le principe est le bon

Bonne route dans la nièvre,le Morvan et le Berry

Discret qui travaille avec son épouse sur Nevers grands champs :lol:
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 18 sept. 2006 22:59

pat320 a écrit : Comment bien demarrer apres un arret (s'inserrer dans la circulation)?
Tu démarre tranquillement mais fermement et surtout tu ne fais pas patiner l'embrayage longtemps sinon c'est la cata. Dans la circulation, tu tentes de t'imposer plus ou moins sinon tu ne passes jamais parfois
pat320 a écrit : si la caravane remue, que faire??
Tu laches l'accélérateur et tu laisses décélerer TOUT SEUL ou tout doux sur le frein
pat320 a écrit : Si elle creve, que faire??
:shock: :shock: :shock: :shock: Fuir très vite !!!
Non le mieux si tu ne le sens pas c'est d'appeler l'assistance de ton assurance.
pat320 a écrit : comment bien repartir le poids dans la caravane lorsque l'on va rouler??
merci à vous
Tu trouveras à force. J'ai tendance à en mettre plus arrière désormais mais à l'avant, j'ai la roue de secours, une bouteille de gaz 16kg, un barbecue à gaz et des bricoles. Ca me permet de rééquilibrer la bête et de récupérer de l'adhérence sur les roues avants (pas mal pour diriger :lol: )

Bonne route[/quote]

Avatar de l’utilisateur
le cagouillard
Messages : 31
Inscription : 25 août 2006 11:48
Localisation : Angoulême-16 France

Message par le cagouillard » 19 sept. 2006 09:55

Bonjour tout le monde

Il y a des auto-écoles qui proposent des leçons de conduite avec remorque.
Peut-être à essayer !
Voir aussi ici : http://www.auto-evasion.com/securite/caravane.php :lol: :lol:
@+
Caravelair Bahia 460
AKS 1300
Picasso HDI 90 cv

sunflownie
Messages : 227
Inscription : 30 juil. 2006 12:26
Localisation : Nantes (44) FRANCE

Message par sunflownie » 19 sept. 2006 13:48

j'ai fait mon bapteme de traction dimanche dernier , rien de difficile si tu conduis en souplesse et sans à-coups , prends ton temps et ne brusque rien.
attention quand meme quand tu vas décrocher ta caravane : vérifie si ton terrain n'est pas trop en pente car moi c'était le cas et j'ai eu une petite frayeur quand meme !!!
bon courage et surtout bon plaisir !
bruno
tous les hommes naissent fous , malheureusement peu le demeurent....

Avatar de l’utilisateur
pat320
Messages : 327
Inscription : 17 août 2006 23:07
Localisation : 34 Lamalou - FRANCE

Message par pat320 » 20 sept. 2006 21:38

bien, bien, bien tous cela, merci pour les infos.
J'ai vu qu'il existait des antilacets (enfin, j'imagine que ça limite les lacets!!!), mais est ce indispensable, ou alors doit on simplement lacher les gazzz comme repondu plus haut??

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 20 sept. 2006 22:43

Bonsoir,

Les anti lacets,c'est une question de gout et de mode de conduite .Personnellement,j'ai conduit des ensembles de toutes sortes :caravane derrière R5,1t6 derrière 4x4 ,caravane légère derrière CX, etc etc.J'ai des dizaines de milliers de kms de traction.Je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir un anti lacet .
Le principe de base est d'etre cool.C'est à dire pas d'a-coups ,pas de coups de volant brusques ,pas d'excès de vitesse selon l'attelage ,pas de coups de freins violents ,ne pas rouler trop vite en descente ,rester maitre de sa vitesse et ne pas se faire entrainer par sa caravane .
Pour ce qui me concerne ,l'anti lacet est une source de problèmes au montage ,démontage,pour peu de gain .Pour moi,et je dis bien ,POUR MOI ,c'est le type même d'accessoire qui apporte une fausse sécurité et qui incite à dépasser ses limites .

Discret
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 sept. 2006 06:52

DISCRET a écrit :Bonsoir,

Les anti lacets,c'est une question de gout et de mode de conduite .Personnellement,j'ai conduit des ensembles de toutes sortes :caravane derrière R5,1t6 derrière 4x4 ,caravane légère derrière CX, etc etc.J'ai des dizaines de milliers de kms de traction.Je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir un anti lacet .
Le principe de base est d'etre cool.C'est à dire pas d'a-coups ,pas de coups de volant brusques ,pas d'excès de vitesse selon l'attelage ,pas de coups de freins violents ,ne pas rouler trop vite en descente ,rester maitre de sa vitesse et ne pas se faire entrainer par sa caravane .
Pour ce qui me concerne ,l'anti lacet est une source de problèmes au montage ,démontage,pour peu de gain .Pour moi,et je dis bien ,POUR MOI ,c'est le type même d'accessoire qui apporte une fausse sécurité et qui incite à dépasser ses limites .

Discret
Je suis d'accord.Pour avoir eu un anti-lacet sur une caravane (car montée d'origine), je l'ai très vite utilisée sans enclencher sa fonction anti-lacet et sur ma dernière caravane j'ai demandé de remplacer l'anti-lacet par une tête normale. Car c'estvrai que cela donne une impression de sécurité qui n'est pas forcément si vraie que cela et surtout, cela change le comportement routier et notemment rend l'attelage plus pataud et paresseaux en virage serré, rond-points...

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »